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Les étapes avant de déclencher
« Réponse #15 le: 29 Mar, 2006, 13:46:55 pm »
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Les étapes avant de déclencher
« Réponse #16 le: 29 Mar, 2006, 14:14:07 pm »
Oh oh mais je ne me sentais pas atteinte  c'était un petit jeu de mot à propos du pure qui m'a plu et puis Confusius n'a-t-il pas dit que le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger ;)

Ceci dit, même si utilisé sans le petit bouton vert ou les programmes, l'appareil quel qu'il soit y est aussi pour un bon pourcentage. Ce n'est pas le pinceau qui fait l'oeuvre, mais entre la martre et le nylon il y a des effets qui ne trompent pas.

Mais on aura compris qu'en parlant de matériel, on ne parle de pro que lorsqu'il n'y a plus ce petit bouton vert là... et beaucoup font le parallèle avec la personne qui utilise tel ou tel matériel et de telle ou telle façon. Personnellement je trouve le terme de "presse-purée" un peu méprisant  même si enrobé à la sauce sucrée

ps : pas l'intention de soulever un énième débat juste une petite remarque n'est-ce pas

Et puis c'est vrai : plus on affine la maîtrise de son matériel plus les résultats peuvent s'en ressentir. Je pense qu'on ne peut toujours que .... s'améliorer, sans pour autant dénigrer ce que l'on fût....
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Les étapes avant de déclencher
« Réponse #17 le: 29 Mar, 2006, 14:20:33 pm »
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Les étapes avant de déclencher
« Réponse #18 le: 29 Mar, 2006, 17:03:51 pm »
Laurence, je suis tout à fait d'accord avec toi pour la chronologie des démarches.
Rien de tel que de lire le mode d'emploi, personnellement le mien est bourré de post-it ;)
Surtout que la question de notre ami semble bien indiquer qu'il n'a pas encore eu l'occasion d'utiliser un reflex numérique. D'ailleurs je me demande si la personne qui investit une certaine somme dans ce type d'appareil n'a envie que de faire du "familial" et du "vacances".

Je ne suis pas d'accord avec amansjeanphilippe qui semble penser que pour que créativité il y ait cela ne se peut que par la maîtrise complète de l'outil.

On se demande ce que serait devenue la peinture si les impressionnistes et d'une manière générale tous ceux qui ont participé au salon des refusés en son temps n'avaient pas affirmé leur façon de créer.

Enfin pour en revenir à nos moutons : consulter les membres, le site nikon étant à lui seul une joli mine de renseignements. Après les histoires de déontologie créatives ne sont que menus fretins =D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Les étapes avant de déclencher
« Réponse #19 le: 29 Mar, 2006, 17:56:48 pm »
Ca philosophe grave ici ... La noblesse du presse purée est dans le bruit qu'il fait au déclenchement ... en plus, selon le modèle, tu peux changer les grilles comme les optiques, et avant c'était vraiment mieux, car les presses péloche et les appareils purées ( denouzotre) avaient des manivelles ...

Dans ce monde de brutes, y'a vraiment plus de poésie ...

Je crois que je ne regarderais jamais plus un presse purée de la même façon ...:lol:

Mais au fait  !!! avant de tourner la manivelle du presse purée ... quelles étapes ??? :cool:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Les étapes avant de déclencher
« Réponse #20 le: 29 Mar, 2006, 20:02:48 pm »
T'épluche les pommes de terre pour faire de la pelicule avec les épluchures. :lol: :lol:
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Les étapes avant de déclencher
« Réponse #21 le: 29 Mar, 2006, 20:09:48 pm »
GENIAL !!!! je m'abstiendrais de faire un jeux de mot avec la fécule et la photo ... mais c'est tentant :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Les étapes avant de déclencher
« Réponse #22 le: 29 Mar, 2006, 20:21:00 pm »
Ben, la fecule, c'est peut être pour le révélateur, ou le fixateur? Je sais pas, j'ai pas retrouvé la notice :lol:
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

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« Réponse #23 le: 29 Mar, 2006, 21:08:40 pm »
Citation de: Laurence
Juste pour le fun, pour illustrer ce qu'on peut faire avec un presse-purée :lol:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=0
Comme quoi, il ne faut pas forcement un super matos pour faire une photo sympa.

Mais enfin, ça aide bien souvent. :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

pierremed

  • Invité
Les étapes avant de déclencher
« Réponse #24 le: 29 Mar, 2006, 22:42:48 pm »
J'ai envie de dire qu'il ne faut pas parler de "super matos" ou de "mauvais matos", mais plutôt de "feeling" avec le matos que l'on utilise pour réussir ses tofs ;)

En effet, ça aide bien d'être à l'aise avec le matos que l'on utilise... placement des commandes, prise en main, viseur,....
On ne s'en sort pas si l'on est tout le temps en train de trifouiller le boitier dans tous les sens!

C'est d'ailleurs aussi dans une moindre mesure valable pour les "cailloux" que l'on monte sur le boitier.

Les étapes avant de déclencher
« Réponse #25 le: 30 Mar, 2006, 12:07:18 pm »
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Les étapes avant de déclencher
« Réponse #26 le: 30 Mar, 2006, 12:28:25 pm »
amansjeanphilippe !!!!

C'est toujours un régal de lire tes disgressions numérotées ...
donc pour :
1/ ok à 100 %
2/ trop chimique et physique pour moi cela mais ...
3/ Dieu comme c'est vrais ...
4/ OK pour savoir s'en servir, mais sans la chimie et la physique  ( lire au dessus) ou alors bien plus tard ...
5/ OK chef
6/ Quelle juste vérité ! progresser lentement est une solution
7/ ça s'appelle la maîtrise que je pronne si souvent
8/ même réponse que en 7 ...

" jamais de surprises !!! "  quelle chance mais quelle tristesse ...

C'est en " ratant " que j'ai découvert des tas de choses possibles ...

:cool:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

  • Invité
Les étapes avant de déclencher
« Réponse #27 le: 30 Mar, 2006, 13:00:11 pm »
Oui, Philippe, mais c'est en comprenant pourquoi on a raté que l'on progresse !
L'erreur n'est utile que si on sait la corriger.
Je serais plutôt d'accord avec Jean-Philippe sur les 8 points : le talent et la maîtrise technique sont deux choses différentes, mais les grands artistes (notamment les grands peintres et musiciens) avaient les connaissances techniques qui allaient avec leur art. Ne pas suivre l'art officiel n'est pas une question de technique, mais de conception artistique.
Pour le point 4, je suis d'accord : il n'est pas nécessaire de comprendre les équations dans le détail, mais l'optique de base (sans formule, juste des dessins) est compréhensible par tout le monde. Le plus dur est de trouver le bon prof...
Ceux qui passent par chez moi peuvent venir sonner (tarif : une bière) ;)

Le mode P est parfaitement utilisable, sans honte, mais il est quand même bon, au minimum, de comprendre ce que fait l'appareil. Le laisser faire les réglages est une chose, ne pas comprendre ce qu'il fait en est une autre.
Si c'est pour faire du "point and shoot" sans comprendre, autant prendre un compact. Ca fait d'aussi bonnes photos.

Ce que je conseillerais (et c'est déjà fait dans d'autres rubriques), c'est d'utiliser au début le mode P dans les situations importantes (mariage, anniversaires...). Surveiller quand même la vitesse, qui ne doit pas descendre trop bas, sous peine de flou de bougé.
Et d'utiliser les autres modes (surtout A et M) pour forcer l'apprentissage quand on peut se permettre de rater.
Surtout que le numérique permet de déclencher facilement !

Les étapes avant de déclencher
« Réponse #28 le: 30 Mar, 2006, 13:17:44 pm »
Je suis en accord avec vous tous, car chacun à sa conception, ses connaissances, ses goûts et ses expériences.
 Mais nous sommes plus ou moins aguéris à la partique photo ...

j'aimerais rappeler le sujet de départ de ce post, qui est avant le déclenchement ...

Essayons de nous rappeler, comment nous étions au début de notre pratique photo, humblement, avec nos centres d'interets différents les uns des autres...

Notre seul point commum, "DEBUTANT " ...

Notre jeune ami avait besoin de conseils simples me semble t'il, et nous sommes rapidement partis dans des considèrations personnelle sur ce que nous, nous faisons par l'acte photographique ...

Certe, nous avons plaisir à faire partager notre savoir, et de monter en chaire ...

Mais que dirions nous, si à nouveau  jeune apprenti photographe nous nous retrouvions soudainement submergé de considération philosophique, technique, chimique, et physique ...

J'espère que notre jeune ami aura fait de lui même la part des chose et aura compris que la passion de transmettre nous déborde souvent, oubliant que, celui qui pose la question ne peut tout assimiler si rapidement ( comme nous l'étions à nos débuts )

:cool:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Les étapes avant de déclencher
« Réponse #29 le: 30 Mar, 2006, 14:01:07 pm »
Citation de: jef
Ceux qui passent par chez moi peuvent venir sonner (tarif : une bière) ;)
Paraît qu'une bière à Prague, c'est bien bon mais souvent un peu cher, surtout le week-end ou en été :lol:.

Citation de: jef
Le mode P est parfaitement utilisable, sans honte, mais il est quand même bon, au minimum, de comprendre ce que fait l'appareil. Le laisser faire les réglages est une chose, ne pas comprendre ce qu'il fait en est une autre.
Si c'est pour faire du "point and shoot" sans comprendre, autant prendre un compact. Ca fait d'aussi bonnes photos.

Ce que je conseillerais (et c'est déjà fait dans d'autres rubriques), c'est d'utiliser au début le mode P dans les situations importantes (mariage, anniversaires...). Surveiller quand même la vitesse, qui ne doit pas descendre trop bas, sous peine de flou de bougé.
Et d'utiliser les autres modes (surtout A et M) pour forcer l'apprentissage quand on peut se permettre de rater.
Surtout que le numérique permet de déclencher facilement !
Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de honte à utiliser le mode P. Mais je ne le trouve pas très pratique. Car sans décalage, on a beau avoir des connaissances sur les effets des vitesses et des diaphragmes ; on ne peut rien faire (et l'AI-S, de ce côté, résoud certes des problèmes possibles avec les télés mais enlève encore plus de liberté au photographe). Et en utilisant le P en mode décalé, je n'en vois pas l'avantage sur les A ou S, puisque ce n'est pas plus rapide.

Et j'ai toujours refusé le "P" sur le FA (tout comme je n'achèterais jamais une voiture à boîte automatique, s'il n'y a pas de possibilité d'intervention manuelle), tandis que les rares fois que j'ai utilisé le P sur mes deux boîtiers qui en ont, c'était justement avec décalage. Mais à quoi bon alors ?

À la rigueur, pour un vrai débutant, les "programmes motifs" ou dédiés peuvent aider un peu. Mais certainement pas à progresser, à moins qu'on comprenne le pourquoi des différences entre les programmes. Et alors, on n'en n'a plus besoin.

Un dernier mot sur l'art (c'est vrai qu'on fait beaucoup dans la théorie esthétique ici) : il est tout à fait exact que les grands artistes maîtrisaient généralement parfaitement les techniques les plus classiques. Picasso en est sans doute un des meilleurs exemples. Il suffit de faire un tour au musée de Barcelone pour se convaincre que ce type était capable de l'académisme le plus classique. S'il a peint tout à fait autrement ensuite, ce n'est pas parce qu'il n'aurait pas su le faire, c'est parce qu'il n'avait pas envie de rester dans les sentiers battus :).

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