Publicité

*

randriarabe

• Invité
Les étapes avant de déclencher
« le: 27 Mar, 2006, 16:04:17 pm »
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum mais également à la photographie. J'ai l'intention de m'acquérir un D50 (qui se fait attendre + d'un mois) c'est pour cela que je viens ici.
J'aimerais savoir quelles sont les "étapes" à prendre quand on prend une photo (disons en mode Manuel un enfant qui joue quand le soleil se couche par exemple)?

Par exemple :
1 - Determiner le sujet
2 - Cadrage ....

et ainsi de suite, je ne sais pas si je me suis fait comprendre,

Ps : J'habite à Madagascar.
Je vous remercie

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Mar, 2006, 17:45:26 pm »
En règle générale, l'envie de " faire " une photo ou de " prendre " une photo ( je préfère la première formulation) se déclenche par un impact, ou une émotion visuelle  ... tu vois quelque chose, et tu as envie, de le mettre dans la boite ...

Ensuite, il faut que tu exerce ton regard à voir, mais également à composer une image dans un cadre déterminé qui est celui du viseur ... Par composer, il faut, à ce stade, comprendre " déterminer " ton cadrage dans l'espace ... c'est à dire, " grossièrement " à savoir quelle optique va te permettre de restituer au mieux l'émotion que tu as ressenti ...

Tu peux avoir un regard étroit, qui ce concentre sur le détail d'une scène ( ou d'un objet ) ou bien un regard large, dans le quel tu inclura plusieurs éléments que tu placera de telle façon que l'élément le plus fort "pour toi " le devienne pour ceux qui regarderons ta photo ( et te déplaçant toi même parfois de quelques centimètre seulement) ...ou un regard dit " normal ", à travers lequel, les choses restent proches de la réalité ...

Tout cela, tu peux le faire sans avoir d'appareil en main, simplement comme exercice de "façon de voir" ... il te suffis de fermer un oeil, et tu a une vision plus photographique ... de regarder dans ta main mise en forme de tube, et tu isole un sujet de son environnement ...

TU APPRENDS A VOIR EN PHOTOGRAPHE ...

Ensuite, selon ce dont tu dispose comme matériel, tu fais des images ...  beaucoup, mais pas n'importe comment ... surtout pas " n'importe comment "

Pas pour le plaisir de sortir le boitier prendre l'air, et entendre le doux bruit de l'obturateur, mais tu appuis sur le déclencheur après avois tenter à 80 % de faire une photo comme tu veux qu'elle soit ...

Tu en rate un maximum, c'est normal ... y'a pas de honte, bien au contraire

c'est toi le maître de ton appareil, pas l'inverse ... ne recherche pas trop à faire " des effets " ... effectivement, " ça fait de l'effet " rarement de bonne images ...

Reste sobre, surtout au début ... apprends également le minimum de technique utile, par coeur, pour qu'ensuite, tu l'utilise sans penser à elle ...

Apprends à savoir ce qu'est une vitesse et une ouverture, un profondeur de champ ... un sensibilité ...

Apprends à regarder les lumières, les ombres, comment réagissent les choses aux différentes lumières  du matin, de midi et du soir ...

La photographie est une pratique extrèmement simple, le plus difficile est d'avoir le "bon " regard.

Commence par apprendre à voir et à comprendre la lumière, car la photographie n'existe que par elle ...

Si tu arrive à séduire la lumière, à la comprendre, tu saura faire de la photographie sans la moindre difficulté.

Passe au large pour le moment de tout les grands discours lénifiants sur tel ou tel boitier, sur telle ou telle optique ... tout cela n'est que bavardage et commerce ...

REGARDE !! et comprends
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Olivier

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Mar, 2006, 18:23:44 pm »
Philippe,

tjr un plaisir de te lire...le TOP!!

Randriarabe, tu as dis : J'ai l'intention de m'acquérir un D50 (qui se fait attendre + d'un mois) c'est pour cela que je viens ici.

J'espère que tu seras encore présent parmis nous lorsque tu auras reçu ton D50...;) tu verras c'est une superbe communauté ou tu apprends des tas de choses au contact des Meilleurs si si :)

Pour compléter le texte de Philipandre, je rajouterais simplement ceci : n'essaie pas de copier ou d'imiter, laisse toi attirer par ce qui t'attires toi et pas parce qu'un tel ou un tel t'a dit, t'a montré....c'est toi qui déclenche et personne d'autre!!

Olivier

« Réponse #3 le: 27 Mar, 2006, 19:05:36 pm »
Olivier !!!

OK avec toi, mis à part sur la notion de "copier " ... je suis un adorateur sans bornes pour Sieff ...

Je l'ai beaucoup imité, mal, très mal bien sur, mais j'ai essayé de comprendre son regard et sa composition, mais sans jamais " m'identifier "à lui ...
Ces fades imitations m'ont permis, petit à petit à trouver mon propre regard, et mon propre style.
Si mon attachement pour le grand angle, et les vastes pasages est resté identique, ma façon de faire est devenue totalement personnelle, à travers l'influence de Sieff.
Mais également par Doisneau, et Salgado ...

L'imitation est un comportement logique, qui doit servir à se trouver  ( l'enfant n'imite t'il pas le père )... en tant que photographe ...;)

*

Olivier

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Mar, 2006, 19:22:53 pm »
Philippe,

J'entendais par copier, faire simplement la même chose que les autres iii...mais aucun problème pour y trouver les inspirations!!

Olivier

*

madmax

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Mar, 2006, 22:26:15 pm »
Bonjour tout le monde.

Et bien pas mal de travail et de plaisir en perspective pour toi randriarabe, surtout du plaisir ;)

De mon experience personnel, n'hesite pas à lire et à photographier.
Un livre comme "Pratique de l'exposition en photographie" de bryan Peterson devrait beaucoup t'aider. Avec ca les bases sont bien posées c'est tout de suite plus agreable, mais que cela ne t'empeche pas de sortir tout les jours avec ton appareil c'est en photographant qu'on devient photographe :D.

Meme si les choses sont difficilement separable en photo, pour apprendre il peut etre important de separer les 2 points principaux de la photo qui sont exposition et cadrage. La photo la mieux pensée et cadrée risque de perdre tout son interet si elle est sous ou sur-exposée.
Donc n'hesite pas les sceance de travail de la lumiere, comme le dit philipandre, une fois que tu as dompté la lumiere c'est que du bonheur. Perso elle me met encore regulierement à terre :P

Sur ce bon declic et surment une galerie dans quelques mois, ou semaines, ou jours???

Il faudrait peut etre que je m'occupe de ma galerie moi :D

*

Brollex

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Mar, 2006, 23:12:22 pm »
Bon, d'accord, Philippeandre à déjà (presque) tout dit: je ne dirai que ceci: photographie un max et ne garde que ce que tu aimes, et puis regarde ce qu'il a dit et demandes-toi si il faut changer et après commence à douter et quand tu auras fait la fusion entre les règles et le plaisir: tu seras TOI!

Je ne suis pas un Ayatollah! Juste un apprenti de l'image.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Mar, 2006, 23:17:28 pm »
Bonjour

Philippe a pratiquement tout dit, mais je me permets juste de rajouter une petite chose que j'ai appris à mes début :
Au début fais beaucoup d'essais en variant diférents réglages, mais en notant tout, Lieu condition de prise de vue ..
Tu verra que le numérique à une fonction très pratique : Elle mémorise tous les paramètres de prise de vues ce qui te permets de voir pour chaque photo les réglages utilisé.
Je me rappele d'un petit exercice y'a 25 ans lorsque j'ai commencé avec un appareil semi-automatique :
Prendre un paysage avec un premier plan
Faire la mise au point sur ce premier plan Diaphrame à 2.8
Trouver la bonne exposition et déclencher
Recommencer la meme vue avec un Diaphrame à 4, puis à 5.6, puis à 8, puis à 11, puis enfin à 16
Rien qu'en prenant les photos on remarque des trucs puis d'autres en regardant ces photos

*

randriarabe

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Mar, 2006, 07:21:12 am »
Olivier a écrit : "J'espère que tu seras encore présent parmis nous lorsque tu auras reçu ton D50..."

Ne vous en faites pas j'y suis j'y reste. Ca faisait longtemps que je cherchais ce forum, jusqu'ici (depuis hier) je le trouve très bien. Je vous remercie pour vos réponses très rapide même à cette question je dirais assez débile.
Encore merci. J'attends encore mon appareil avec impatience

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Mar, 2006, 10:38:37 am »
Tu as un article d'initiation à la photo sur ce site, écrit par Pierremed. Il se contente de parler des notions de base (vitesse, diaphragme, sensibilité) et d'une première approche de la profondeur de champ.
Dans un premier temps, c'est tout ce qu'il faut savoir (sur la plan technique), les autres notions peuvent être abordées plus tard.

Tout ce qu'a dit Philippe est vrai et parfaitement bien résumé, mais je mets aussi un bémol sur le copiage des autres.
Commence par faire tes images (ce qui est d'autant plus facile que le numérique permet plus facilement les essais). S'inspirer des autres est bien, mais il ne faut pas le faire trop tôt...

Les conseils de cadrage de Philippe sont bien aussi : il s'agit en effet de transformer son regard pour imaginer ce que peux donner une photo, pas de donner des règles de cadrage (j'ai horreur de ce terme !) qui te bloquerait dans un style officiel.

Concernant les optiques et tutti quanti, ne te formalise pas. Commence ave le zoom fourni : il sera suffisant pour faire déjà de bonnes images, et ça te permettra de te rendre compte tranquillement du type de focale que tu préfères selon la situation.

Et enfin, bienvenue et bonnes photos !

« Réponse #11 le: 28 Mar, 2006, 11:06:09 am »
Allez je m'y colle ;)

tout en étant totalement d'accord avec ce qui a été écrit précédemment, je rajouterais quelques petites choses :

- affûter son regard sans avoir d'appareil photo, n'avez-vous jamais remarqué le nombre de fois où l'on se maudit de ne pas l'avoir sous la main lorsqu'un instant de vie nous semble prodigieux et qu'on regrette d'être le seul à l'admirer ? On dirait donc que le regard frustré est encore plus aiguisé.

- essayer de capter au mieux l'essence d'une chose, d'une personne, d'un moment. Tout comme on peut le faire dans la vie, comme on dit  : extraire la subtantifique moëlle,

- personnellement, je ne "prévois" rien en photographie, je pars dans une direction, un jour j, et j'observe, la seule contrainte sera d'avoir un objectif ou des objectifs qui me permettront de pouvoir saisir ce que je pourrais voir, c'est pour cela que j'aurais énormément de mal  à me dire : aujourd'hui je ne fais que des photos avec un 50 mm. (mais on peut penser que le fait de se contraindre génère la connaissance)

- pour ce qui est des "références" en photographie, et si l'on voit parfois fleurir des noms plus ou moins célèbres, des styles, des genres, curieusement je n'ai jamais ressenti le besoin de développer ma "culture" de ceux qui ont fait la photographie qu'on connaît aujourd'hui Je suis séduite par une image, si plusieurs images me séduisent et qu'elles sont issues du même photographe, je me dirais que ce qu'il fait me plait, mais je n'essaierai pas de faire dans le même style.

- c'est peut-être ma façon non académique d'aborder la photographie, mais je pense qu'avec le réflex numérique, on peut avoir la chance de découvrir en commettant des erreurs, où en comprenant pourquoi une photo semble réussie.

pour finir, je pense qu'il faut s'astreindre à ne pas sombrer dans la facilité ou au contraire dans l'excès. Ce qui me semble capital en photographie, c'est l'émotion que l'on transmet, en donnant un petit bout de soi avec ce que qu'on a capté de la réalité du moment. Peut-être moins flagrant que la peinture ou la poésie, mais d'une certaine façon on peut y trouver des similitude.
Placer deux peintres de style différent, devant le même sujet (ce qui a souvent été fait !) et l'on y verra la réalité parfumé du regard du peintre.

Enfin et oui c'est trop long je sais :  be yourself !!!
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

« Réponse #12 le: 29 Mar, 2006, 12:00:33 pm »
Oui bien sur ... mais ça c'est pour l'utilisation du déclencheur et la partie purement technique de la chose ( l'appareil ) ... :cool:

mais ... :/

bien savoir où sont les boutons n'explique pas à quel moment judicieux il faut appuyer dessus, et ne fait pas faire de bonne images ... ;) ;) ;)

« Réponse #13 le: 29 Mar, 2006, 13:37:32 pm »
message supprimé

« Réponse #14 le: 29 Mar, 2006, 13:42:31 pm »
whaouh ! et bien maintenant je sais  !!! =====>  Je presse-pure mon D70 !  

;) ;)
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité