Publicité

Filtre vissant ND pour Z 14-30
« le: 04 Mai, 2022, 13:04:05 pm »
Bonjour tout le monde,

J’ai fini par craquer en achetant un Z 14-30 d’occasion.
Question filtres vissants, j’ai acheté un filtre protecteur Nikon, un filtre circulaire polarisant Hoya HD nano slim.
En revanche concernant un filtre ND, je ne trouve pas grand chose en slim.
Je souhaiterais donc que vous me donniez quelques pistes …

Merci.
Gilles

« Modifié: 04 Mai, 2022, 13:06:05 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Mai, 2022, 13:54:52 pm »
Tout d'abord quelle densité cherches-tu ?

Ensuite, je ne peux que t'encourager à regarder une solution avec porte-filtre qui est bien plus polyvalente et évolutive, car adaptable sur n'importe quel diamètre d'objectif et qui permet des combinaisons variées de filtres (sans compter un moindre vignetage pour les filtres haute densité).

« Réponse #2 le: 04 Mai, 2022, 14:00:54 pm »
Un ND1000.

Quel système de porte filtre me conseilles-tu ?
En tant qu’amateur, je ne me suis jamais penché sur ce type d’accessoire car j’ai toujours privilégié les filtres vissants.

J’ai regardé quelques systèmes de porte-filtre. Ils coûtent super cher.
« Modifié: 04 Mai, 2022, 14:05:30 pm par Gillesdebda »

« Réponse #3 le: 04 Mai, 2022, 14:51:58 pm »
Avec le 14-30, tu restes avec un système de 100mm de large, c'est l'avantage de cet objectif par rapport aux objectifs à lentille bombée.

En modèles :
- le Lee (le dernier modèle est pas mal avec son système de blocage, seul bémol un aspect du loquet qui semble un peu fragile)
- le Nisi (pas mal conçu avec son pola au plus près de la lentille, mais un peu lent à faire tourner).

Pour le ND 1000 (ou équivalent), il peut aussi être très malin un ND8 et un ND64 (=ND500), ce qui offre bien plus de polyvalence (3 densités possibles). En sachant que l'emploi d'un ND1000 reste peu fréquent, car il est pleinement utilisable avec une bonne luminosité et donc pas forcément aux moments où la lumière est la meilleure.
Bref perso, ça fait un bail que j'ai abandonné mon ND1000 vissant (un B+W), qui en plus d'être peu facilement combinable avec d'autre filtres provoquait de forts effets de vignetage en UGA (avec des cercles concentriques).

« Réponse #4 le: 04 Mai, 2022, 15:23:31 pm »
Bonjour
Pour le porte filtre, j'ai adopté le Benro  FH100M2B depuis quelques années et en suis TRÈS satisfait à plusieurs égards:
. Mécaniquement il est quasi parfait et le passage d'un objectif à l'autre est très rapide sans démonter les bagues de sur les objos
. Il permet d'utiliser toutes les marques de filtres en 100x100 et 150x100 et les filtres sont protégés dans des cadres plastique qui valent très peu cher pour peu qu'on aille les chercher là où il faut
. Les cadres évitent de toucher les filtres eux-mêmes et donc de les salir sur le terrain
. Le système de réglage des filtres progressifs via le bouton tournant ( le rouge) et la crémaillère des cadres est juste génial de précision et de facilité d'usage

Comme d'hab, il s'agit d'un avis et d'un retour d'expérience perso qui ne vaut que pour MON avis !
 :CH

« Réponse #5 le: 04 Mai, 2022, 16:05:33 pm »

Pour le ND 1000 (ou équivalent), il peut aussi être très malin un ND8 et un ND64 (=ND500), ce qui offre bien plus de polyvalence (3 densités possibles). En sachant que l'emploi d'un ND1000 reste peu fréquent, car il est pleinement utilisable avec une bonne luminosité et donc pas forcément aux moments où la lumière est la meilleure.
Tu as raison pour le ND1000. Je vais plutôt m'orienter vers un ND64 dans un 1er temps.

Bref perso, ça fait un bail que j'ai abandonné mon ND1000 vissant (un B+W), qui en plus d'être peu facilement combinable avec d'autre filtres provoquait de forts effets de vignetage en UGA (avec des cercles concentriques).
Ton filtre B+W était slim ou pas ?
C'est justement mon inquiétude. Le vignetage avec des filtres vissants.
Nikon propose un filtre polarisant en 82mm qui est super slim pour éviter le vignetage. Est-ce efficace ?
Si oui, je resterai sur la solution filtre vissant car j'en ai déjà une grosse caisse  :) Ou alors j'organise un vide-grenier à filtres  :CH

« Réponse #7 le: 04 Mai, 2022, 16:18:50 pm »
Pourquoi pas un kit K&F concept ?
https://www.kentfaith.fr/kit-de-filtres/SKU.1877_sku.1877
C'est relativement bon marché et cela semble être de bonne qualité.

Dispo sur Amazon

https://www.amazon.fr/CONCEPT-100x150mm-Adaptateurs-Objectif-Appareil/dp/B09MQ3DWZW/ref=pd_day0fbt_img_sccl_1/260-8204490-6430113?pd_rd_w=G6Auy&pf_rd_p=eb575755-8305-4dca-a190-ccf98a29b2c2&pf_rd_r=6V9ANMT4JJPGPXBXTKRZ&pd_rd_r=ab649207-1990-4ef6-a3e5-e7d283e97913&pd_rd_wg=hlLhl&pd_rd_i=B08KVZ8VWT&th=1

Effectivement j’ai vu ce kit …
En plus de tous les avantages indéniables d’un tel système il y a aussi le non besoin de pare-soleil. Pratique !
Mais quoi faire de tous mes filtres vissant ?

« Réponse #8 le: 04 Mai, 2022, 17:08:14 pm »
Tu attends 3 mois pour vérifier si le système avec porte-filtres te convient sur le terrain, et si c'est le cas tu mets tes filtres circulaires en vente sur le forum.

Ne pas prendre un système mieux adapté parce qu'on a déjà "investi" dans un autre beaucoup moins bien adapté, c'est juste le pire des biais cognitifs.

« Réponse #9 le: 04 Mai, 2022, 17:26:08 pm »
Ne pas prendre un système mieux adapté parce qu'on a déjà "investi" dans un autre beaucoup moins bien adapté, c'est juste le pire des biais cognitifs.

Chacun voit midi à sa porte.
Je suis toujours ouvert aux changements et suis prêt à m’adapter en permanence.
Maintenant il faut que le jeu en vaille la chandelle.
J’ai toujours eu des filtres vissants, voila pourquoi j’en ai plein. Cela m’a toujours bien convenu.
Sauf que le Z 14-30 me pose problème de ce point de vue, surtout à cause du vignetage qui peut être largement limité par des filtres slim.
C’était, du reste, le sens de ce fil.

Pour finir, tu pouvais t’abstenir de faire cette réflexion plutôt désobligeante.

« Réponse #10 le: 04 Mai, 2022, 18:03:28 pm »
Toutes mes excuses si ma remarque t'a froissé.

Nous sommes tous victimes peu ou prou de ce biais cognitif, et il me semble que nous devons tous essayer de n'y succomber que le moins possible.

Pour un paysagiste, il est certain qu'un porte-filtre avec filtres avec polarisant intégré, adaptable sur tous les objectifs, est un peu un équipement idéal. Du coup les filtres circulaires deviennent inutiles et il vaut mieux les revendre.

https://youtu.be/GCmfXMMhRzk

« Réponse #11 le: 04 Mai, 2022, 18:11:15 pm »
Toutes mes excuses si ma remarque t'a froissé.

Nous sommes tous victimes peu ou prou de ce biais cognitif, et il me semble que nous devons tous essayer de n'y succomber que le moins possible.

Pour un paysagiste, il est certain qu'un porte-filtre avec filtres avec polarisant intégré, adaptable sur tous les objectifs, est un peu un équipement idéal. Du coup les filtres circulaires deviennent inutiles et il vaut mieux les revendre.

Pas de souci.

Je suis en train de comparer 2 systèmes, un chez K&F pour 289€ et un autre chez NISI pour 372€

- Chez K&F: 100x100 mm Pro Système de Filtre Carré CPL + ND8 + ND64 + ND1000 + 4 Bagues Adaptateurs 67 mm 72 mm 77 mm 82 mm
- Chez NISI: Kit V6 avec CPL true color et un filtre ND64 en 100x100

Un avis ?

Pour mon utilisation parcimonieuse, je me dis que le système K&F devrait être largement suffisant.
« Modifié: 04 Mai, 2022, 18:14:39 pm par Gillesdebda »

« Réponse #12 le: 04 Mai, 2022, 18:40:52 pm »
Pour la marque K&F : aucune idée de la qualité des filtres (verre / acrylique ?, le ND présente-il un dominante gérable ou non ?) et si le système de fixation est pratique à l'usage.

Le Nisi V6 est un modèle très diffusé. Il est bien conçu avec le polarisant installé au plus près de la lentille pour diminuer le risque de vignetage. La molette permet une rotation très fine du polarisant, mais le bémol principal est qu'elle n'est très rapide.
De manière générale, les filtres Nisi ont très bonne réputation. Le ND1000 Nisi est considéré comme le plus neutre.

Bien évidemment tout dépend ce que tu souhaites faire. Mais il faut bien garder à l'esprit que la raison d'être de ces porte-filtres est de permettre de la combinaison de filtres : dégradés / polarisant / ND.

Attention aussi au choix du matériau. Manipuler des filtres en verre c'est assez risqué sur le terrain (raison pour laquelle je n'ai jamais acheté de dégradés Nisi).

« Réponse #13 le: 04 Mai, 2022, 19:05:16 pm »
Vous m’avez convaincu.
J’ai opté pour un Kit Nisi V7 avec CPL true color et un filtre ND64 en 100x100

Le kit V6 n’est pas dispo pour le moment et de toutes façons il n’y a que quelques euros d’écart entre les systèmes V6 et V7.

Si ça me convient, je mettrai en vente mes filtres vissants.

Dernier question peut-être stupide mais tant pis: Avec ce système porte-filtre conservez-vous un filtre protecteur vissant ou non ?
« Modifié: 04 Mai, 2022, 20:11:46 pm par Gillesdebda »

« Réponse #14 le: 04 Mai, 2022, 21:38:44 pm »
Pourquoi veux-tu encore rajouter une couche de verre, au risque d'altérer le piqué et surtout risquer davantage de flare ?
Le seul accessoire qui pourrait vraiment être utile, c'est le pare-soleil. Mais il n'existe aucune solution simple pour ajouter un pare-soleil sur un porte-filtre.

ex : ND400 + polarisant + forte lumière latérale   ;D ;D ;D

Publicité