Publicité

Filtre vissant ND pour Z 14-30
« Réponse #15 le: 04 Mai, 2022, 22:43:23 pm »
Donc ma question n’est pas loin d’être stupide  :P
Je souhaite simplement protéger la lentille frontale de l’objectif.
En effet je ne vais pas utiliser systématiquement le polarisant et/ou le ND.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Mai, 2022, 08:16:19 am »
ex : ND400 + polarisant + forte lumière latérale   ;D ;D ;D
J'ai toujours avec moi une carte de gris rigide de petit format, et en cas de pose longue sur trépied, je la tiens à la main devant l'objectif au bon endroit. Il n'y a pas de pare-soleil plus efficace.

Pour les poses très longues de plus d'une minute, si j'en faisais plus souvent, je m'équiperais d'un bras articulé pour que ça tienne tout seul, mais comme dans mon cas il ne s'agit que de photos d'architecture, je n'ai quasiment jamais recours à des filtres de densité supérieure à ND8 ni à des poses de plus de 10s.

« Réponse #17 le: 05 Mai, 2022, 16:35:37 pm »
Très bon choix  :CH

Ici avec le Nisi V7 + GND16 + ND1000 :)

NZ7_0152 by Maxime ROCHE, sur Flickr

« Réponse #18 le: 05 Mai, 2022, 17:39:33 pm »
sympa, même si l'intérêt du ND 1000 dans les nuages n'est pas ultra perceptible

« Réponse #19 le: 05 Mai, 2022, 20:13:39 pm »
Pourquoi veux-tu encore rajouter une couche de verre, au risque d'altérer le piqué et surtout risquer davantage de flare ?
Le seul accessoire qui pourrait vraiment être utile, c'est le pare-soleil. Mais il n'existe aucune solution simple pour ajouter un pare-soleil sur un porte-filtre.

Tu n’utilises donc plus tes pare-soleil ?
« Modifié: 05 Mai, 2022, 20:17:55 pm par Gillesdebda »

« Réponse #20 le: 05 Mai, 2022, 20:37:46 pm »
Tu n’utilises donc plus tes pare-soleil ?
Bien sûr que si, le plus possible. A la fois comme pare-choc, et pour me prémunir des lumières latérales parasites.
Si je n'ai besoin que du polarisant, je mets un polarisant vissant classique + le pare-soleil, même si cela oblige à doubler le matériel.

En revanche avec un porte-filtre installé, on ne peut plus monter de pare-soleil, c'est l'inconvénient du système.
Donc avec une forte lumière latérale - situation pas forcément si fréquente -, il faut penser à mettre sa main, une casquette, un carton... comme l'explique Tonton-Bruno (je suis moins convaincu par le bras articulé qui offre de la prise au vent).

Note : il existe malgré tout une solution chez Lee, mais hyper encombrante (voir : https://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/lee100-hood).

« Réponse #21 le: 06 Mai, 2022, 18:03:49 pm »
Je viens de recevoir mon système Nisi 100 V7 complété avec un ND64.
Le moins que l’on puisse dire est que cela semble bien fini et costaud. Le filtre ND64 est également costaud et fait son poids.

J’ai joué un peu cette après-midi avec le CPL seul puis avec le CPL+ND.
Je pense que je vais bien m’amuser.
Me dis aussi que je finirai par acquérir un GND soft dans un 1er temps.

Maintenant j’ai en double les filtres vissants que je conserve pour utilisation avec le pare-soleil.

Publicité