Bonjour,
..la tentation du Z et aussi le volume plus petit à trimballer ont justifié mon
choix.
Je me retrouve maintenant avec un parc d'optiques F, 24mm ais F2 8, et en afs les 35, 50 et 85 F1.8.
Je fais principalement du paysage et du portrait de mes enfants.
Le Z6 que je vais avoir sera nu, mais j'aurais une bague Ftz.
Je pense migrer doucement vers les optiques Z et c'est pour cela que je vous consulte.
Au vu de ma pratique, je pensais tout d'abord acquérir le petit 40mm F2, puis plus tard le 85mm 1.8.
Après je cible le futur 24-105.
Que pensez de mes choix d'optique et de priorisation ?
Je n'ai pas un budget infini, le 40mm me semble déjà suffisant pour remplacer mon 35 1. 8 et le 50 1.4 actuel.
Bien que n'utilisant plus le plein format je me permets de vous donner un avis.
Dans mon cas, églt le budget comme le poids ont leur importance.
Il me semble évident que question encombrement / aspect pratique que le Z 40 mm f/2 versus F 35 mm f/1.8 + FtZ le Z soit nettement avantagé. Reste que questions résultats, même si à priori les nlles optiques Z semblent globalement "meilleures" sur bcp de points, notamment la qualité d'image.. je ne suis pas convaincu, qualitativement, que le Z 40 mm vous apportera un réel plus versus 35 mm f/1.8 d'un côté et 50 mm f/1.8 de l'autre.
Pour ce qui serait de la sortie d'un Z 24-105 mm, dans la mesure où Nikon nous propose déjà d'un côté 2 versions Z 24-70 (f/4 et f/2.8) + le Z 24-120 f/4 églt constant, je ne suis pas convaincu qu'il nous propose rapidement un Z 24-105 mm. Mais je peux faire erreur. L'écart en haut entre 105 mm et 120 mm me paraissant plutôt faible.
In fine, je me dis que dans la mesure où vous avez fait le choix d'acheter un Z6 + FtZ et non pas le kit Z6 + FtZ + Z 24-70 mm f/4 pour des raisons de budget immédiat, vous auriez intérêt à d'abord prendre le temps d'utiliser le Z6 avec certes le FtZ. Pour être passé d'un D7200 à un Z50, même si ça reste des Nikon et des APN, à l'usage il y a pas mal de vraies différences en termes d'utilisation = ça prend du temps ++ il y a du plus, mais aussi du moins et surtout comme je viens de le dire du "différent". Ensuite, Ok, si le poids et l'encombrement du 35 mm + FtZ représentent un véritable calvaire, à vous de décider.
Perso avec mon Z50, je ne suis pas convaincu de faire de meilleures photos qu'avec mon D7200. Par contre, j'ai pu acheter et utiliser un Z 105 MC f/2.8 VR (venu remplacer mon antique AIS 105 MC f/4) et ça a encore + justifié et à posteriori, mon choix de passer à l'hybride. Sinon contre question "volume" le Z 105 MC est plus encombrant que l'AIS 105 MC, mais en dehors de la focale et le fait qu'ils soient tous 2 siglés MC, les 2 ne sont pas comparables (ouverture maxi, rapport maxi de repro, stabilisation, AF, monture ..). Enfin qualitativement l'AIS me parait loin d'être "mauvais" à mon niveau ++. Bref, une fois passé la période de prise en main, c'est clair que je ne reviendrais pas en arrière, cad à un reflex y compris pour moi, à un D500.
A+