Publicité

Conseils objectifs Z
« le: 22 Avr, 2022, 13:04:25 pm »
Bonjour à tous,

Et voilà j'ai vendu mon Df, je l'aimais bien pourtant. Mais la tentation du Z et aussi le volume plus petit à trimballer ont justifié mon
choix.
Je me retrouve maintenant avec un parc d'optiques F, 24mm ais F2 8, et en afs les 35, 50 et 85 F1.8.
Je fais principalement du paysage et du portrait de mes enfants.
Le Z6 que je vais avoir sera nu, mais j'aurais une bague Ftz.
Je pense migrer doucement vers les optiques Z et c'est pour cela que je vous consulte.
Au vu de ma pratique, je pensais tout d'abord acquérir le petit 40mm F2, puis plus tard le 85mm 1.8.
Après je cible le futur 24-105.

Que pensez de mes choix d'optique et de priorisation ?
Je n'ai pas un budget infini, le 40mm me semble déjà suffisant pour remplacer mon 35 1. 8 et le 50 1.4 actuel.

Merci par avance pour vos conseils,

Benoît.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Publicité

*

En ligne Pierre

Conseils objectifs Z
« Réponse #1 le: 22 Avr, 2022, 13:22:43 pm »
Bonjour,

Du coup je vois que tu as abandonner la piste Fuji pour te concentrer sur la gamme Z... Cela me semble logique afin de faire une transition en douceur.

Perso je te dirais avais d'acquérir une nouvelle optique d'essayer tes optiques F sur le Z6 avec la bague. Et de changer progressivement en commençant par le couple qui te semble plus inconfortable à utiliser ou celui que tu comptes utiliser le plus souvent.

Le 40 mm  l'avantage  d'être compact et léger... mais moins qualitatif semble-t'il que les 35 et 50 ... histoire de compromis.

Pierre.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Conseils objectifs Z
« Réponse #2 le: 22 Avr, 2022, 13:41:57 pm »
Bonjour à tous,

Benoît.

Comme Pierre, je te conseille d’y aller en douceur et d’apprendre d’abord à bien utiliser ton Z6.
Ensuite la bague FTZ reste encombrante et alourdit un peu l’ensemble boîtier-objectif.
Autant donc aller gentiment mais sûrement vers les optiques Z qui sont meilleures que les F selon le sentiment général.
Tu évoques le futur Z 24-105 si je comprends bien ton post.
Je ne pense pas qu’il sorte un jour sachant que le Z 24-120 existe déjà. Cet objectif est vraiment excellent.
De même le Z 85 f/1.8 S est réellement très bon. On le trouve en occasion un peu partout.
« Modifié: 22 Avr, 2022, 13:52:31 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Conseils objectifs Z
« Réponse #3 le: 22 Avr, 2022, 17:58:40 pm »
Bonjour,

Du coup je vois que tu as abandonner la piste Fuji pour te concentrer sur la gamme Z... Cela me semble logique afin de faire une transition en douceur.

Pierre.

En effet Pierre et c'est toi qui m'a mis sur la voie. Le fuji qui me plaisait avait vraiment le même look que le Z6. Alors autant rester en FF et conserver mes optiques (pour le moment).
Il est clair que ça se fera en douceur, c'est quand même un sacré budget.
Sauf le 40mm qui reste très abordable.

Je cherchais surtout à validercle choix des focales et leur ordre d'acquisition. Ton retour va globalement dans le même sens.

Merci à toi 👍

*

En ligne Pierre

Conseils objectifs Z
« Réponse #4 le: 22 Avr, 2022, 19:05:46 pm »
Tu ne devrais pas être déçu...   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Conseils objectifs Z
« Réponse #5 le: 22 Avr, 2022, 19:53:38 pm »
Comme Pierre, je te conseille d’y aller en douceur et d’apprendre d’abord à bien utiliser ton Z6.
Ensuite la bague FTZ reste encombrante et alourdit un peu l’ensemble boîtier-objectif.
Autant donc aller gentiment mais sûrement vers les optiques Z qui sont meilleures que les F selon le sentiment général.
Tu évoques le futur Z 24-105 si je comprends bien ton post.
Je ne pense pas qu’il sorte un jour sachant que le Z 24-120 existe déjà. Cet objectif est vraiment excellent.
De même le Z 85 f/1.8 S est réellement très bon. On le trouve en occasion un peu partout.

Le 24-105 était annoncé par Nikon non ?
Je trouve le 24-70 un peu court et les autres un peu chers 😂

Conseils objectifs Z
« Réponse #6 le: 26 Avr, 2022, 09:38:58 am »
Bonjour,

..la tentation du Z et aussi le volume plus petit à trimballer ont justifié mon
choix.
Je me retrouve maintenant avec un parc d'optiques F, 24mm ais F2 8, et en afs les 35, 50 et 85 F1.8.
Je fais principalement du paysage et du portrait de mes enfants.
Je pense migrer doucement vers les optiques Z et c'est pour cela que je vous consulte.
Au vu de ma pratique, je pensais tout d'abord acquérir le petit 40mm F2, puis plus tard le 85mm 1.8.

Je n'ai pas un budget infini, le 40mm me semble déjà suffisant pour remplacer mon 35 1. 8 et le 50 1.4 actuel.

Bien que n'utilisant plus le plein format je me permets de vous donner un avis.

Dans mon cas, églt le budget comme le poids ont leur importance.

Il me semble évident que question encombrement / aspect pratique que le Z 40 mm f/2 versus F 35 mm f/1.8 + FtZ le Z soit nettement avantagé. Reste que questions résultats, même si à priori les nlles optiques Z semblent globalement "meilleures" sur bcp de points, notamment la qualité d'image.. je ne suis pas convaincu, qualitativement, que le Z 40 mm vous apportera un réel plus versus 35 mm f/1.8 d'un côté et 50 mm f/1.8 de l'autre.

Pour ce qui serait de la sortie d'un Z 24-105 mm, dans la mesure où Nikon nous propose déjà d'un côté 2 versions Z 24-70 (f/4 et f/2.8) + le Z 24-120 f/4 églt constant, je ne suis pas convaincu qu'il nous propose rapidement un Z 24-105 mm. Mais   je peux faire erreur. L'écart en haut entre 105 mm et 120 mm me paraissant plutôt faible.

In fine, je me dis que dans la mesure où vous avez fait le choix d'acheter un Z6 + FtZ et non pas le kit Z6 + FtZ + Z 24-70 mm f/4 pour des raisons de budget immédiat, vous auriez intérêt à d'abord prendre le temps d'utiliser le Z6 avec certes le FtZ. Pour être passé d'un D7200 à un Z50, même si ça reste des Nikon et des APN, à l'usage il y a pas mal de vraies différences en termes d'utilisation = ça prend du temps ++ il y a du plus, mais aussi du moins et surtout comme je viens de le dire du "différent". Ensuite, Ok, si le poids et l'encombrement du 35 mm + FtZ représentent un véritable calvaire, à vous de décider.

Perso avec mon Z50, je ne suis pas convaincu de faire de meilleures photos qu'avec mon D7200. Par contre, j'ai pu acheter et utiliser un Z 105 MC f/2.8 VR (venu remplacer mon antique AIS 105 MC f/4) et ça a encore + justifié et à posteriori, mon choix de passer à l'hybride. Sinon contre question "volume" le Z 105 MC est plus encombrant que l'AIS 105 MC, mais en dehors de la focale et le fait qu'ils soient tous 2 siglés MC, les 2 ne sont pas comparables (ouverture maxi, rapport maxi de repro, stabilisation, AF, monture ..). Enfin qualitativement l'AIS me parait loin d'être "mauvais" à mon niveau ++.  Bref, une fois passé la période de prise en main, c'est clair que je ne reviendrais pas en arrière, cad à un reflex y compris pour moi, à un D500.

A+
« Modifié: 26 Avr, 2022, 09:45:01 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Conseils objectifs Z
« Réponse #7 le: 26 Avr, 2022, 10:36:14 am »
Bonjour à tous,

Benoît.

Très bons choix, le Z6 + 40mm f/2 .. cela te fera un ensemble pratique et léger.

Conseils objectifs Z
« Réponse #8 le: 26 Avr, 2022, 16:06:29 pm »
Citation de: orglop450

. je ne suis pas convaincu, qualitativement, que le Z 40 mm vous apportera un réel plus versus 35 mm f/1.8 d'un côté et 50 mm f/1.8 de l'autre.

Pour ce qui serait de la sortie d'un Z 24-105 mm, dans la mesure où Nikon nous propose déjà d'un côté 2 versions Z 24-70 (f/4 et f/2.8) + le Z 24-120 f/4 églt constant, je ne suis pas convaincu qu'il nous propose rapidement un Z 24-105 mm. Mais   je peux faire erreur. L'écart en haut entre 105 mm et 120 mm me paraissant plutôt faible.

La question de la qualité du 40mm est justement au centre de ce post. J'ai lu le test dispo sur le site Nikon Passion avec intérêt, je recherchais des avis d'utilisateurs de cet objectif. Étant à prix assez bas il me semblait un bon compromis en focale fixe qui me servirait dans un 1er temps.
À compléter plus tard avec un zoom Z.
Il est clair que je vais utiliser mes 35 et 50mm AFS en attendant d'avoir un zoom Z mais j'ai peur de ne plus les visser à partir du moment où le 40 sera présent. Je verrai à l'usage..

À voir si Nikon nous reserve encore d'autres surprises dans la gamme FX..

Benoît.
« Modifié: 29 Avr, 2022, 10:10:39 am par Pierre »

Conseils objectifs Z
« Réponse #9 le: 27 Avr, 2022, 19:30:16 pm »
Re,

Entre utiliser un objectif compact avec ou sans FtZ sur un Z6, c'est clair qu'à l'usage il est logique de préférer une utilisation sans. Et du coup entre un 35 mm f/1.8 (ou le 50 mm tjs en monture F) + FtZ et le 40 mm f/2 monté directement sur votre Z6, surtout si ce qui vous intéresse le plus c'est ce qui se passe au centre et pas obligatoirement sur les bords et à pleine ouverture, mais plutôt ouvert au plus gd à f/4 ou f/5.6, pour entre autre disposer d'une zone de netteté plus confortable et adaptée au type d'images que vous faites, je pense aussi que vous ne devriez plus bcp sortir, ni le 35, ni le 50.

Je sors plus facilement un ensemble boitier + optique léger que l'inverse. Même si pour des raisons précises, à l'inverse, je peux accepter de partir plus lourd, mais en connaissance de cause.

Bonne réflexion à vous.
Z50 II + D610

Conseils objectifs Z
« Réponse #10 le: 27 Avr, 2022, 19:37:38 pm »
Re,

Bonne réflexion à vous.

Merci, j'ai eu le 40mm hier, je ferai mes petits tests pour comparer aux objectifs que je connais bien. Je ferai un retour ici.

Conseils objectifs Z
« Réponse #11 le: 27 Avr, 2022, 19:46:19 pm »
Re-re,

Oaouh !! Cela vous démangeait..

On ne vit qu'une fois.

Bons tests à vous !!

A+

PS : De tte façon je suis en APS-C, donc le Z 40 m'intéresse moins. En ce moment j'utilise surtout 2 cailloux : un "tank" en monture F le Dx 17-55 mm f/2.8 +  FtZ (bcp plus que le Z Dx 16-50 du kit du Z50 alors que ce dernier couvre approximativement la même plage focale et est incomparablement bcp plus compact et léger seul et utilisable sur Z50 directement sans FtZ... ) et le Z 105 MC.. celui-là, c'est une tuerie ! > photo prise ce matin avec (un seul objectif pris avec avec moi, ce matin, uniquement le Z 105 : je savais ce que voulais prendre. Nuance.)
« Modifié: 27 Avr, 2022, 22:01:57 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Conseils objectifs Z
« Réponse #12 le: 06 Mai, 2022, 21:44:05 pm »
Hello tout le monde. J'ai choisi enfin le Z7 II. J'avais envie d'un appareil compact à emporter partout. Le Q2 pas si compact avec un 28mm à demeure pas d'écran inclinable, pour le prix non... alors un z7 II une bague ftz 2 (compacte) pour mes 12-24 sigma 35 1.4 art, 50mm 1.4, 85mm 1.4, 105mm dghsm macro sigma 70-200 2.8. Et le 28mm parce que le 35 Z est trop encombrant. Je n'ai jamais eu de 28 et je le trouve très bon. L'ensemble est léger. J oublie je photographie. Idéal en voyage. Pourquoi pas le 14-30 F4
pour rester relativement compact... on verra.

Ah compatibilité aussi avec mes deux flashes (après mise à jour du firmware) le Godox ad600 et le V1.
« Modifié: 06 Mai, 2022, 22:12:32 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Publicité