Publicité

Question photo animalière Z6 + 200/500
« Réponse #15 le: 22 Avr, 2022, 20:55:12 pm »
J'ai téléchargé les RAW..
C'est gros comme le nez au milieu de la figure, la MAP n'est pas sur le sujet mais en arrière.
Il n'y a pas de flou de bouger sur aucune des deux. Le choix du mode AF n'est peut être pas bon.

L'aigrette est tout juste à la limite d'être cramée, la photo aurait pu être sympa, le bruit est ce qu'il est à 3200 ISO... En supposant que la MAP était bonne tu aurais pu descendre la vitesse sur celle là pour gagner en qualité.
Pour le héron, la lumière est vraiment atroce il n'y avait pas grand chose à en tirer à mon avis.

Tu as l'air d'avoir un coin pas mal donc il faut y retourner et expérimenter les modes de mise au point pour éviter ces ratés.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Avr, 2022, 16:27:49 pm »
J'ai téléchargé les RAW..
C'est gros comme le nez au milieu de la figure, la MAP n'est pas sur le sujet mais en arrière.
Il n'y a pas de flou de bouger sur aucune des deux. Le choix du mode AF n'est peut être pas bon.

L'aigrette est tout juste à la limite d'être cramée, la photo aurait pu être sympa, le bruit est ce qu'il est à 3200 ISO... En supposant que la MAP était bonne tu aurais pu descendre la vitesse sur celle là pour gagner en qualité.
Pour le héron, la lumière est vraiment atroce il n'y avait pas grand chose à en tirer à mon avis.

Tu as l'air d'avoir un coin pas mal donc il faut y retourner et expérimenter les modes de mise au point pour éviter ces ratés.

Merci beaucoup pour ta réponse ! Comme l'aigrette était en mouvement j'ai utilisé l'AF, mais j'ai vraiment galéré. C'est pour ça qu'après j'avais voulu le faire manuellement.
Je vais me renseigner sur l'AF pour trouver le réglage adéquat, et pratiquer.

Si jamais tu as des conseils à ce propos je suis preneur.  ;/

« Réponse #17 le: 23 Avr, 2022, 18:24:15 pm »
En phase avec Virindi77. La MAP est en arrière et la zone AF n'est sans doute pas bonne.
En effet renseigne toi sur les options d'AF disponibles, et pratique. Ton cas n'est pas compliqué, en pratiquant tu y arriveras rapidement.
Il faut adapter la zone AF suivant la taille du sujet, l'arrière-plan, le contraste. Là j'aurais choisi AF zone dynamique, en particulier pour le héron (AF spot aurait convenu aussi). Dans ce cas précis l'AF zone Large se serait perdu entre l'avancée dans l'eau, la zone sombre sous le bec du héron, le feuillage...c'était perdu d'avance si c'était ton choix d'AF. A fortiori pour un AF zone automatique, même sentence.

Comme les autres te l'ont dit, tu as le matos pour réussir ce genre de photo, et le coin a l'air pas mal. Refais des sorties, avec une meilleure lumière, et expérimentes les différents AF, sans oublier de bien exposer ta photo. A toi de jouer!

« Réponse #18 le: 25 Avr, 2022, 00:38:25 am »
Bonjour,

En plus de ce qui a été écrit précédemment, entre autre par Virindi et aussi d une certaine vitesse d obturation à trouver, avec ou sans VR, en fonction des conditions et de la forme physique du jour, la distance rentre aussi en ligne de compte dans la qualité de ses clichés.

Ondes de chaleur,  humidité, reflets Avec l eau... Font perdre énormément en qualité en plus de ne pas pouvoir capter beaucoup de détails par rapport à un sujet proche.

Un sujet situé à 50 mètres et plus me semble très éloigné même pour un grand mammifère, sauf à vouloir retranscrire une atmosphère... mais dans ce cas détail et netteté ne sont plus forcément les critères principaux.

De l entraînement, des essais et des analyses à effectuer sur le terrain sans VR dans un premier temps seront révélateurs et bénéfiques.

Le VR peut être un plus, mais ne doit pas être "un palliatif ou un pansement à appliquer sur jambe de bois".

Toukon D810-7100 - 400 et 600 G et du beau, du grand, de l' exceptionnel Sigma !  attirance surprenante vers le moyen format GFX

Publicité