Bonsoir et merci de votre intervention,
Bonjour
Le format Raw, quelqu'en soit l'origine, est un format brut demandant a être interprété pour le visualiser (voir le fil que tu as ouvert lundi à ce sujet).
Le format Jpeg est un format d'archivage (il a été conçu pour ça il y a plus de 30 ans…)
Il n'est pas possible de modifier "sans pertes et dégradations" les images au format Jpeg…
Le Raw étant un format brut fait pour ça, les possibilités de modifications sont importantes (j'ai découvert il y a peu qu'un des logiciels de traitement Raw que j'utilise permettait maintenant des corrections de ± 5 crans de diaphragme… la dernière génération était limitée à 4 ce qui est déjà énorme).
Nous sommes entièrement d'accord la-dessus,
Il n'est pas possible de modifier "sans pertes et dégradations" les images au format Jpeg…mais on peut malgré tout les modifier.
ici mon souci est différent puisque je n'ai pas de RAW
Ce sont des JPG issus de scans de diapos, je n'ai donc pas le choix
Des ajustements de niveau / couleur / contraste / courbe de rendu / exposition et autres nécessitent, pour limiter la casse (casse qui est inévitable), de convertir les images Jpeg en 16 bits (enregistrement obligatoire en TIFF) avant d'appliquer les corrections (et de faire un export en Jpeg après corrections).
Merci je ne savais pas
Il y a aussi des outils légers qui font pas trop mal le boulot… Mediachance Photobrush fait le job… (il y a tellement de temps qu'il n'y a pas eu de mise à jour que, je pense, Médiachance a fait le choix de ne plus le mettre à jour… sniff)
Un peu plus lourd, il y a Serif Affinity Photo… dans les deux cas, ces logiciels ne sont pas gratuits.
Comme outil gratuit qui permettent ces modifications sur des jpg il y a darktable,
perso j'utilise depuis longtemps Lightroom qui lui aussi le permet et m'a permis de "rattraper" des scans qui n'étaient vraiment pas terribles, je pourrai vous faire voir quelques exemple flagrants sur de vieilles images, sur lesquelles j'ai dû rectifier en autre la température de couleurs
(peut-être y avait-il d'autres moyens pour le faire que ceux que j'ai utilisé) j'ai donc pu modifier mes jpg voir même sans trop les dégrader je vous rappelle que c'était des scans ! Et certains sans ces modifications, auraient été inexploitables.
Et en fait désireux d'utiliser Nikon NXStudio j'aurai tout simplement aimé avoit aussi ces possibilités,
mais je comprends que ce n'est pas possible dommage ;-)
Merci et bonne fin de soirée