Publicité

*

Hors ligne Sini

Objectif Macro
« Réponse #60 le: 11 Août, 2009, 00:40:20 am »
JarJar,

le 60 AFD à recommender?
Je parle pour des macros en extérieur (fleurs, insectes etc...)
On n'est pas trop près? Bien qu'il a un peu plus de distance que le 60AFs (c'est bien lui le coupable de mes inepties :lol:)
tl;dr

Publicité

Objectif Macro
« Réponse #61 le: 11 Août, 2009, 06:55:24 am »
JarJar,

le 60 AFD à recommender?
On n'est pas trop près? Bien qu'il a un peu plus de distance que le 60AFs (c'est bien lui le coupable de mes inepties :lol:)

Pour moi les 60mm sont trop court pour des insectes, même mon 150 est parfois trop court. Il n'y a pas que la distance minimum, car il est rare de faire à chaque fois du vrai 1:1, mais une plus grande focale même en dehors du vrai 1:1 donne une meilleure approche sans perturber l'insecte dans son comportement, je suis même souvent à 210mm pour la macro.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=62374

Reste aussi le problème qu'en extérieur en macro il est préférable d'avoir la lumière dans le dos (je généralise)  et là aussi être proche du sujet est un handicap car il faut toujours faire attention de ne pas faire d'ombre sur une partie du sujet.

Alors oui une longue focale est un handicap pour débuter, mais une fois maîtriser c'est plutôt un avantage.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=67875

Autre avantage d'une longue focale c'est le flou d'arrière plan que je trouve plus beau avec une plus longue focale.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=72074

Et une longue focale n'oblige pas systématiquement d'utiliser le pied, si le soleil est de la partie:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=34796

*

Jarjar

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #62 le: 11 Août, 2009, 08:14:01 am »
JarJar,

le 60 AFD à recommender?

Bonjour,

Il est peut-être bon de rappeler le départ de la discussion:

En gros "Quel objectif pour débuter en macro, pas trop cher, sachant que l'utilisateur a un D90 et un 18-200 et qu'il voulait faire de la macro avec ce dernier"

La oui, je conseille le 60 AF-D pour se faire la main. D'excellente qualité optique comme de fabrication et pas cher (de plus avec une bonne cote à la revente), il permettra d'entrer dans le monde de la macro avec pas trop de difficultés.

Il permettra d'obtenir des résultats assez facilement avant de passer à du plus gros et plus cher si l'intéressé se passionne VRAIMENT pour ce domaine spécifique.

Après, ce que dit Luc est tout à fait correct mais lui, n'est pas ce que l'on peut appeler un débutant...  :lol:

Voila mon avis d'humble utilisateur du 60 et du 105 VR qui n'arrive, et de loin, pas à la cheville de Luc, mais qui progresse à sa propre vitesse. J'ai l'impression de progresser surement, du moins je l'espère, mais il faut du temps, beaucoup d'essais et de la patience, beaucoup de patience.

Il ne faut pas croire non plus que les exemples de Luc ont été réalisés au premier essai et qu'il n'a pas de déchet (je ne pense pas qu'il me contredira).

Maintenant c'est clair qu'il est possible de débuter avec un 150 ou un 180 mais il y a beaucoup à parier que cet objo sera vite au fond d'une armoire ou à revendre parce que l'acheteur sera dégoûté face à la difficulté d'utilisation.

Quant à Luc, arrête de mettre des liens vers tes photos, tu vas finir par me dégoûter de la macro  :lol: :lol: :lol:    ;)

Mon rêve: un micro Nikkor 70-180  :'(

Objectif Macro
« Réponse #63 le: 11 Août, 2009, 08:53:41 am »

Il ne faut pas croire non plus que les exemples de Luc ont été réalisés au premier essai et qu'il n'a pas de déchet (je ne pense pas qu'il me contredira).

Quant à Luc, arrête de mettre des liens vers tes photos, tu vas finir par me dégoûter de la macro  :lol: :lol: :lol:    ;)

En macro il faut être très très sélectif car il y a abondance de photos, si sur 30 photos essayées j'en ai une seule parfaite, c'est une exellente journée.

Je ne conseille pas le 150 macro pour débuter, mais il est dommage si le débutant devient acro de devoir changer d'optique après un ans ;)

Je conseille vivement le Tamron 90 mm très adapté à débuter en macro, de plus cette optique a une très bonne cote et donc la revente est quasi sans perte là aussi.

Et pour ceux qui sont mordu, qui aime une macro longue focale et qui veulent faire de la musculation il y a le formidable 200mm F4 Nikon!
« Modifié: 11 Août, 2009, 08:55:51 am par LViatour »

*

myself

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #64 le: 11 Août, 2009, 09:14:58 am »
merci pour vos reponse.

Je vais donc surement investir pour un tamron 90. 407€ chez Amazon, est ce un bon prix, ou je peux trouver encore moins cher ailleur ?

Objectif Macro
« Réponse #65 le: 11 Août, 2009, 09:21:35 am »
merci pour vos reponse.

Je vais donc surement investir pour un tamron 90. 407€ chez Amazon, est ce un bon prix, ou je peux trouver encore moins cher ailleur ?

Pour du neuf, c'est un bon prix, reste a voir les conditions de garantie.

Chez Missnumérique il est a 439€ avec deux ans de garantie.

*

Jarjar

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #66 le: 11 Août, 2009, 09:27:33 am »
merci pour vos reponse.

Attention, Amazon n'est qu'un intermédiaire entre l'acheteur (toi) et plusieurs revendeurs dont certains dans l'UE est d'autre à l'extérieur et en particulier à HK.

Il faut donc bien regarder la provenance de la marchandise  car en plus de la garantie il y a aussi les frais de douane et la TVA à rajouter si hors UE

Objectif Macro
« Réponse #67 le: 11 Août, 2009, 09:30:08 am »

Il faut donc bien regarder la provenance de la marchandise  car en plus de la garantie il y a aussi les frais de douane et la TVA à rajouter si hors UE

En effet c'est dangereux ça! Surtout pour économiser 32€....

*

myself

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #68 le: 11 Août, 2009, 09:32:07 am »
ok merci bien.

je vous rapelle que je viens d'investir beaucoup (pour moi) dans la photo. Savez vous ou pourais je negocier au meilleur tarid ce 90 ?

je vois qu'il y a deux bague et un bouton avec 2 position, pouve vous me dire à quoi ca sert sur le tamron 90.

Pour moi il y a la mise au point. Sachant que c'est une facal fixe .....

Y a t il la mise au point automatiue avec mon D90?
« Modifié: 11 Août, 2009, 09:34:51 am par myself »

Objectif Macro
« Réponse #69 le: 11 Août, 2009, 10:11:55 am »
je vois qu'il y a deux bague et un bouton avec 2 position, pouve vous me dire à quoi ca sert sur le tamron 90.

Pour moi il y a la mise au point. Sachant que c'est une facal fixe .....

Y a t il la mise au point automatiue avec mon D90?

En effet il y a 2 bague, la bague de map et la bague de diaphragme (contrairement au nouveau objectif qui non plus de bague de diaphragme car régler depuis le boîtier).
Quant au bouton à 2 position il permet de limiter la plage de mise au point quant on utilise l'optique hors macro et ainsi le rendre un peu plus "rapide".

Quant a "l'Auto focus" tu l'aura (même si pas vraiment utile en macro).

*

myself

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #70 le: 11 Août, 2009, 10:15:16 am »
mais la bague de diaphragme est elle, elle aussi motorisée par le boitier ?

Objectif Macro
« Réponse #71 le: 11 Août, 2009, 10:15:32 am »
399 € chez Reflex, reflex.
C'est en France, c'est sérieux, et ils sont photographes, pas juste vendeurs donc en cas de problème ...
http://www.reflexreflex.com/index.php?language=fr

Objectif Macro
« Réponse #72 le: 11 Août, 2009, 10:16:56 am »
mais la bague de diaphragme est elle, elle aussi motorisée par le boitier ?
Non, une bague de diaph ne peut pas être motorisée. Avec ton D90, tu utiliseras la molette de commande, mais si tu veux le monter sur un boitier plus ancien, tu utiliseras la bague de diaph

*

myself

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #73 le: 11 Août, 2009, 10:56:44 am »
enfin ce que je veux dire c'est que je peux utiliser la molette de comande de mon appareil, tout comme sur mon 18/200 !

*

chtilander

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #74 le: 11 Août, 2009, 11:02:28 am »
Salut,

Le diaph est commandé par le boîtier via un petit bout de métal situé à l'intérieur de la monture (même sur ton 18-200, si tu enlève l'optique du boîtier, tu peux actionner (délicatement) cette pièce et tu vois le diaph s'ouvrir...)

Avec un objectif AF non S, tu met la bague des diaph sur la plus petite ouverture au niveau de l'optique (chez Nikon, il y a même un petit ergot pour la bloquer dans cette position).

Ensuite, tu païlote l'ouverture avec la molette située sur le devant en mode A ou M, ou le boîtier la choisit seul en mode P ou S (ou modes scènes).

Ta visée se fait toujours à pleine ouverture, même si tu as réglé l'optique à l'ouverture minimale physiquement.

@+,

Fabien.

Publicité