JarJar,
le 60 AFD à recommender?
Je parle pour des macros en extérieur (fleurs, insectes etc...)
On n'est pas trop près? Bien qu'il a un peu plus de distance que le 60AFs (c'est bien lui le coupable de mes inepties
)
Bonjour,
Il est peut-être bon de rappeler le départ de la discussion:
En gros "Quel objectif pour
débuter en macro,
pas trop cher, sachant que l'utilisateur a un D90 et un 18-200 et qu'il voulait faire de la macro avec ce dernier"
La oui, je conseille le 60 AF-D pour se faire la main. D'excellente qualité optique comme de fabrication et pas cher (de plus avec une bonne cote à la revente), il permettra d'entrer dans le monde de la macro avec pas trop de difficultés.
Il permettra d'obtenir des résultats assez facilement avant de passer à du plus gros et plus cher si l'intéressé se passionne VRAIMENT pour ce domaine spécifique.
Après,
ce que dit Luc est tout à fait correct mais lui, n'est pas ce que l'on peut appeler un
débutant...

Voila mon avis d'humble utilisateur du 60 et du 105 VR qui n'arrive, et de loin, pas à la cheville de Luc, mais qui progresse à sa propre vitesse. J'ai l'impression de progresser surement, du moins je l'espère, mais il faut du temps, beaucoup d'essais et de la patience, beaucoup de patience.
Il ne faut pas croire non plus que les exemples de Luc ont été réalisés au premier essai et qu'il n'a pas de déchet (je ne pense pas qu'il me contredira).
Maintenant c'est clair qu'il est possible de débuter avec un 150 ou un 180 mais il y a beaucoup à parier que cet objo sera vite au fond d'une armoire ou à revendre parce que l'acheteur sera dégoûté face à la difficulté d'utilisation.
Quant à Luc, arrête de mettre des liens vers tes photos, tu vas finir par me dégoûter de la macro

Mon rêve: un micro Nikkor 70-180