Que vous l'aimiez ou pas (M.Rockwell), le fait est là, la qualité d'image du D90 est un peu meilleur que le D300, ne serait-ce parce qu'il y a un an d'écart entre les 2 appareils et en numérique un équivaut à plusieurs années en argentique. Pour ceux qui n'aiment pas les jugements subjectifs, voici le site où les performance des appareils sont passés par les mêmes batteries de test :
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Nikon
Ce test ne tient compte que du jpg direct en labo sur pied avec un éclairage homogène et régulier.
Dans la pratique un D300 fera une bien meilleure mesure af grâce à ses multiples capteurs en croix alors que le D90 n'en a qu'un. Le D300 dans des conditions de lumière non homogène (comme dans la vrai vie) aura une bien meilleure mesure de lumière car le module de mesure matriciel est bien moins bon sur un D90.
Si tu travaille en raw tu ne verras aucune différence en haut iso entre un D300 et un D90, et tu verras même une subtile amélioration dans la possibilité de rattraper les hauts contrastes avec le raw 14 bit du D300 ce que ne sais pas faire un D90.
Je ne vais même pas parler de la vitesse de la détection af, et autres subtilités.
J'ai les deux boîtiers et ses tests pour moi c'est du grand n'importe quoi. Essaye toi-même côte à côte une journée les deux boîtiers, fait les mêmes photos dans les mêmes conditions avec les mêmes réglages et tu verras que les erreurs d'af et de mesure de lumière sont bien plus fréquentes sur le D90, quand au niveau haut iso c'est exactement pareil sur les deux boîtiers en raw.
Donc oui le D90 est un très bon rapport qualité/prix/encombrement (et c'est pour cela que j'en suis content), mais en qualités pures il est en dessous du D300.
Un boîtier c'est un tout, et pas seulement un test en haut iso sur un carton en labo.
Pour faire des oiseaux en vol, il ne me viendrait pas a l'esprit de sortir le D90 tellement la différence est grande avec le D300. Et pour revenir aux hauts iso, là aussi en cas de faible lumière, le système af du D300 patine beaucoup moins et donc là aussi moins d'images floues.