Je ne trouve pas que ce soit tant subjectif que ça, au contraire je trouve que ça complète bien un test dpreview, qui lui est purement technique (parce que, excusez-moi, mais regardez les samples de dpreview, on voit clairement que les gens ne savent pas prendre de photos

)
Pour la différence D90/D300, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être faite. Pour commencer, ce sont des appareils photos, et ce qui est pratique, c'est que les deux ne servent pas à faire le café, mais bien de la photo

De là, pour un utilisateur lambda, comparer un D300 à 1200€ et un D90 à 700€, soit un objectif correct d'écart, c'est pas déconnant... A part les utilisateurs de sport, ou ceux qui vont dans la jungle, qui a besoin d'un AF 51 points ultra véloce, d'un rafale de 7 images / sec et d'une résistance renforcée à l'eau et à la poussière ?
Quelqu'un qui aime faire un peu de tout, du portrait, des photos de famille, des paysages, de la macro, c'est intéressant de savoir qu'il a un appareil un poil meilleur que le D300 pour 500€ de moins.