Publicité

*

Vik

• Invité
Objectif pour portrait, que choisir?
« Réponse #15 le: 11 Août, 2009, 18:45:39 pm »
Pour environ 600 euros tu peux t'offrir le 85mm f/1.8 et le 50mm f/1.8 qui sont tous les deux exceptionnels par rapport à leur prix.

Même conseil, je pense que c'est la meilleure combinaison possible !

Publicité

*

loupiac

• Invité
« Réponse #16 le: 11 Août, 2009, 19:09:46 pm »
Made in new generation, le 50f/1.4 vaut le détour

« Réponse #17 le: 11 Août, 2009, 19:32:44 pm »
hello
pour du DX, de mon point de vue, le 50F1.4 (ou 1.8 ) est une valeur sûre.
le 85F1.8 est excellent mais la focale x1.5 = 127.5mm est beaucoup trop longue pour moi et ma conception du portrait.
50x1.5=75mm, j'aime beaucoup, très bien pour des portraits en buste
il y a d'autres possibilité en portrait, si on ne recherche pas les "flous" (d'ailleurs F1.4, en num, on a déjà pas mal de PDC) mais plutôt les photo très piquées. Avec les micro-nikkor 55 ou 60 on obtient respectivement 82.5mm et 90mm qui iront "mieux" pour des portraits "épaules".
J.Ph.
« Modifié: 15 Août, 2009, 08:26:35 am par amansjeanphilippe »

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #18 le: 11 Août, 2009, 23:09:57 pm »
Sur D300, j'utilise mon 1.4 / 50 AI-S avec beaucoup de satisfaction, mais également mon 2.0 / 35 AI-S ou mon 2.5 / 105 AI ou mon 3.5 / 20 AI.... Pour le reste des objectifs cités je n'ai pas d'avis.
Ensuite c'est une question de style : un portrait peut se faire au grand angle ou à la longue focale tout dépend de vous, le résultat dépendra à 95% de vous, l'objectif est à votre service, ce n'est qu'un maillon de la chaîne dont le produit sera le point le plus faible.....

*

Hors ligne Sini

« Réponse #19 le: 12 Août, 2009, 00:00:44 am »
Bonsoir,

c'est sûr qu'on peut utiliser n'importe quel caillou comme l'ont dit mes amis avant moi,  à partir du moment qu'il ne déforme pas les traits, donc un 35 bien conçu peu déjà être pris en compte, là n'est pas le soucis, tout comme le 50 que j'adore aussi

mais en dehors de la distance photographe/ sujet, il y a bien plus important à mes yeux (d'amateur) c'est la perspective de l'arrière-plan, avec un télé comme le 85 voir 105 ou à fortiori le 135, on a un fond et bokeh tout à fait différent
Dans un studio c'est moins important, j'en conviens mais en extérieur, ma préférence va aux focales plus longues, quand à l'ouverture, c'est une question de goût et surtout de budget car les plus lumineux ne sont pas forcément les meilleurs pour tout

tl;dr

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #20 le: 12 Août, 2009, 08:22:36 am »
N'importe quel objectif peut être utilisé pour faire du portrait, l'important est de bien l'utiliser dans son but premier. On peut faire du portrait au grand angle si ça je justifie. Malgré tout, pour faire un portrait serré sur le visage, je me vois mal utiliser un 35mm, et même un 50mm peut paraitre un peu juste. Le risque de distorsion devient grand.
Du côté du micro-nikkor, je ne suis pas franchement persuadé de l'intérêt. Même avec des modèles avec une belle peau, il faut souvent retoucher les petits défauts, encore plus avec une optique trop piquée. Et si vraiment on cherche du piqué, j'ai été très surpris par le 50mm à F/8.
Pour la focale, je crois qu'il faut surtout prendre une focale qui correspond à ses habitudes. Certains aiment shooter assez prêt de leur modèle, d'autres se mettent à 5 ou 6 mètres. J'ai déjà fait des photos de plein pied au 85mm sur format DX, mais j'étais vraiment loin de mon modèle. Ca le fait aussi, c'est un autre style.

Publicité