Publicité

[FabienPiwa] Une scène de canards
« le: 30 Mar, 2022, 15:22:26 pm »
Bonjour, sorties canards hier pour apprendre les rudiments de la photographie animalière, pour l'instant toujours avec un hybride GX9 + 100-300mm f4-5.6 (passage au reflex très bientôt). Je n'ai pas l'habitude de partager mes images mais passant régulièrement sur le site depuis peu je saute le pas.
Bonne journée !
« Modifié: 30 Mar, 2022, 15:31:09 pm par FabienPiwa »

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Mar, 2022, 17:55:09 pm »
jolie scène.
dommage que les canetons ne soient pas dans la zone de netteté.
bruno

« Réponse #2 le: 30 Mar, 2022, 18:20:27 pm »
Oui en effet, auriez-vous d'ailleurs une idée de comment j'aurais dû peaufiner les réglages pour avoir les canetons net ? J'étais déjà à f5.1, avec le facteur 2 du micro 4/3 en plus ça commence à faire... Ou peut-être que la clef se situe ailleurs ?

« Réponse #3 le: 30 Mar, 2022, 23:37:26 pm »
bonjour Fabien,
une jolie scène bien saisie sur le vif,  un peu insolite l'attitude de la femelle (pincée par le mâle ?).   
L'action accapare toute ton attention et tu ne sais faire convenable deux choses à la fois en photo, concentration sur cette scène puis se replacer autant que nécessaire si tu souhaites par exemple un ou des petits alignés avec leur père et mère. Si fermer le diaphragme n'est plus souhaitable alors il faut reculer et la zone de netteté s'épaissira rapidement, en privilégiant l'ensemble.
Le problème est que souvent on désire conserver une certaine proximité alors on ne peut éviter la confrontation avec les minces zones de netteté.

Pour les publications, ton image fait une très grande taille, les personnes en internet pas trop rapide vont mettre une plombe pour ouvrir l'image en grand !La taille du full hd, 1920x1080 est déjà pas mal et pour les images en horizontal le grand côté entre 950 à 1920 passe très bien également. En vertical avec une hauteur d'environ 1050 la vision sera confortable, au-delà elle s'affichera souvent bords hors écran et nécessitera une manipulation du visiteur pour la voir dans son ensemble.

Les canards sont certainement de très bons sujets pour s'exercer (et même plus), perso pour les tests j'aime encore bien une journée relax dans un parc animalier et testant un peu toutes les fonctions, principalement tous les modes af, l'emplacement de tous les boutons et menus sont plutôt essayés à multiples reprises tranquilles dans le canapé.

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #4 le: 30 Mar, 2022, 23:38:49 pm »
c'est difficile à dire lorsque les exifs ne sont pas visibles, comme c'est le cas de cette photo.
je ne connais donc pas la distance au sujet ni la distance entre les adultes et les canetons.
ce qui est sûr, c'est qu'il aurait fallu utiliser une plus petite ouverture pour augmenter la profondeur de champ.
avec le risque que le fond soit plus apparent si la distance entre celui-ci et les canards ne soit pas suffisante.
si j'ai bien compris, la photo a été prise à F5,1 avec un objectif qui ouvre à F4-5,6.
il aurait fallu, je pense, fermer à au moins F8, voir plus.

« Réponse #5 le: 31 Mar, 2022, 00:08:37 am »
Merci pour vos appréciations et vos réponses, pour les exifs c'était donc f5.1 / 1/600  / iso1600 / 223mm sur micro 4/3.
La scène étant très furtive difficile de se replacer sur le moment ! A vrai dire j'étais occupé par la simple scène de la cane et ses petits quand le mâle a débarqué, pour pourchasser la femelle pendant une bonne minute (oui il la pince bien par les plumes, jusqu'à en arracher quelques-unes). Bref, un épisode de vie chez les canards !

Pour la taille de l'image je ferai attention les prochaines fois, je n'y avais effectivement pas pensé !

Publicité