Publicité

Tarif de vente de cliché
« le: 07 Août, 2009, 12:17:15 pm »
Bonjour,

Si cette discussion n'est pas bien située dans le forum, merci de la déplacer mais je ne savais pas trop où poster ça.

En fait je suis amateur, je fais juste de la photo par passion cependant, plusieurs personnes m'ont demandé pour acheter certaines de mes photos.

Et je n'ai aucune idée des tarifs que je peux me permettre,
je pense que ça doit aussi dépendre de la manière dont la photo est tirée et si elle est dans un cadre ou autre forme.

Est ce que quelqu'un peut me donner des infos si cela n'est pas trop "subjectif"?

Ou comment aborder le problème de la tarification de la vente d'un cliché?

Merci

Mon site perso :

http://bustitaway.olympe-network.com/index.html

Publicité

Tarif de vente de cliché
« Réponse #1 le: 07 Août, 2009, 12:26:47 pm »

Ou comment aborder le problème de la tarification de la vente d'un cliché?



Pas de réponse possible, un tableau peut ne rien valoir et être peint sur une belle toile avec un beau cadre en très grand format, et un Renoir valoir une fortune en mauvais état et petit....

Cela dépend du besoin du client de la rareté du sujet, de la notoriété du photographe, etc...

Si un client à vraiment besoin d'une photo particulière et que tu as justement cela, la valeur est plus élevée mais toujours en rapport avec le budget du client ;)

C'est clair que le budget d'une multinationale ou  la petite asbl du coin c'est pas pareil...

Par expérience les photos de nature qui sont disponibles à la pelle ne sont pas très vendable et certainement pas pour des fortunes même bien réalisées (cela ne nourri pas son homme).

Après il y a le marketing: salle d'expo, vernissage, support luxueux, participation aux concours qui peuvent permettre de pêcher le client et justifier un prix plus élevé.

Il y a aussi des notions d'exclusivité ou pas, de limitation de tirage, d'utilisation, etc...
« Modifié: 07 Août, 2009, 12:28:38 pm par LViatour »

*

somona

  • Invité
Tarif de vente de cliché
« Réponse #2 le: 07 Août, 2009, 22:04:24 pm »
En realite c'est souvent l'inverse qui se passe, tu fais des photos pour un certains tarif pour des clients, sinon tu vas attendre longtemps,. et c'est vraiment le jeu du hasard...le client en question vend ses photos et assure la promotion du materiel qui ne t'appartient alors plus :)...tu peux quand meme le diffuser ....mais ce n'est pas un cliche, mais quelque chose comme 200 cliches et soit il prendra tout, soit il en choisira, mais tu seras paye le meme tarif pour 200 ou pour une ;)
La plupart des photographes professionnels travaillent pour des boites qui lui assureront un salaire, sauf si celles-ci ne voient plus l'avantage de l'employer ....mais c'est tres souvent du referencement interne...
Quant au fait de gallerie, vernissage ou autre, superbe idee, mais a l'epoque d'internet, tout est en general sur support numerique :(
Donc pour repondre a ta question, vendre un cliche est TRES difficile :)
Pour te donner un ordre d'idee, certains sites pour lesquels j'ai travaille, et ou la clientle est deja vendue a l'idee sont references dans plus de 500 sites de promotion, possedent eux meme plus de 5 forums ou blogs, sans compter les divers profiles et groups sur Facebook et myspace, Twitter et Plurk... et ont une visibilite d'a peu pres 5000 visites uniques ( non repetitives ) par jour....la conversion est au mieux  de 1/2000 ( 1 personne qui achete par 2000 visites ), et forcement, parmi ces personnes il y a deja des personnes qui ont deja achete .....
de plus pour avoir une promotion massive, ils incitent les personnes a leur faire de la promotion en leur donnant 50 % a chaque vente ...
Leur budget est d'environ 250 $ par jour pour assurer en tout temps cette promotion ....

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Tarif de vente de cliché
« Réponse #3 le: 08 Août, 2009, 08:12:01 am »
fais un truc simple comme point de répére: tu la vends le double de ce qu'elle t'a couté en frais technique.  ( NB à tirer dans un bon labo et non labo de façonnage )

PS n'oublies pas que seul l'auteur connait le prix de son oeuvre: s'il ne sait pas c'est qu'elle ne vaut rien! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité