En realite c'est souvent l'inverse qui se passe, tu fais des photos pour un certains tarif pour des clients, sinon tu vas attendre longtemps,. et c'est vraiment le jeu du hasard...le client en question vend ses photos et assure la promotion du materiel qui ne t'appartient alors plus

...tu peux quand meme le diffuser ....mais ce n'est pas un cliche, mais quelque chose comme 200 cliches et soit il prendra tout, soit il en choisira, mais tu seras paye le meme tarif pour 200 ou pour une

La plupart des photographes professionnels travaillent pour des boites qui lui assureront un salaire, sauf si celles-ci ne voient plus l'avantage de l'employer ....mais c'est tres souvent du referencement interne...
Quant au fait de gallerie, vernissage ou autre, superbe idee, mais a l'epoque d'internet, tout est en general sur support numerique

Donc pour repondre a ta question, vendre un cliche est TRES difficile

Pour te donner un ordre d'idee, certains sites pour lesquels j'ai travaille, et ou la clientle est deja vendue a l'idee sont references dans plus de 500 sites de promotion, possedent eux meme plus de 5 forums ou blogs, sans compter les divers profiles et groups sur Facebook et myspace, Twitter et Plurk... et ont une visibilite d'a peu pres 5000 visites uniques ( non repetitives ) par jour....la conversion est au mieux de 1/2000 ( 1 personne qui achete par 2000 visites ), et forcement, parmi ces personnes il y a deja des personnes qui ont deja achete .....
de plus pour avoir une promotion massive, ils incitent les personnes a leur faire de la promotion en leur donnant 50 % a chaque vente ...
Leur budget est d'environ 250 $ par jour pour assurer en tout temps cette promotion ....