Publicité

*

somona

• Invité
Que choisir pour un débutant?
« Réponse #15 le: 06 Août, 2009, 18:04:39 pm »
Ecoutes, ma fille a p[eu pres le meme age que toi, et elle bouffe de la photo ( comme son pere ;)) tous les jours....elle a commence avec un D40 que je lui ai achete, ...elle l'a encore mais s'oriente actuellement sur un D90, un peu sous mes conseils ....elle a reussit a se payer des objectifs interessants ( et je n'ai pas le droit d'y toucher !! ) mais le principal pour moi, et pour elle, c'est qu'elle fait maintenant des photos tres correctes ...si sa mere lui avait achete un D300 ou meme un D3, elle aurait ete degoutee de la photo a vie je pense, parce que peu de base pour faire de belles photos tout de suite ......regarde les boitiers, essaye les en magasin, regarde l'ergonomie, regarde en fait ce que tu peux faire avec, regarde aussi dans ce forum les divereses section pour chaque boitier , ton budget et fais en fonction de ca ;)

Publicité

*

Alex01

• Invité
« Réponse #16 le: 06 Août, 2009, 18:09:33 pm »
Merci.

Y a-t-il une grosse différence entre Canon et Nikon?

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #17 le: 06 Août, 2009, 18:12:03 pm »
Merci.
Mais je préférerais avoir quelque chose d'assez bon pour commencer,
car je ne risque pas d'avoir l'occasion de m'en racheter un avant un bon
bout de temps, vu que j'ai juste 15 ans.

Grave erreur à 15 t'as pas de tune.. mais rapidement tu pourras bosser et d'ailleurs tu ne feras que ça toute ta vie >:D >:D >:D

Donc ton pouvoir d'achat dû au petit boulot pourra selon tes priorités  et ton talent te permettre de changer de boitier facilement...

N'oublie pas que ton avenir est devant pour toi... donc les boitiers si tu fais vraiment de la photo tu risques d'en voir beaucoup...

« Réponse #18 le: 06 Août, 2009, 19:17:06 pm »
De toute manière, la compression des raw est une compression sans perte. Le seul problème que ça pose est que les fichiers compressés sont un peu plus longs à ouvrir avec Capture (qui n'est déjà pas très rapide). En dehors de ça, je te mets au défi de trouver la moindre différence entre un tirage issu d'un raw compressé et un autre tiré d'un raw non compressé. Laisse tomber ce souci qui n'existe pas !

Pour la comparaison Canon / Nikon, il y a de bons boitiers chez les deux marques. En ce moment, il se trouve que Nikon a pris une petite avance avec ses derniers boitiers. C'est certainement passager et il se peut que dans 6 mois ce soit l'inverse. Le gros point, c'est l'ergonomie des boitiers qui est vraiment différente. Va dans un magasin et prends les deux en main pour voir ce que tu préfères et fie-toi à tes sensations. Aujourd'hui, tous les boitiers font de bonnes photos. Et puis dis-toi bien qu'une photo réussie, c'est dû à 90%  à la compétence du photographe. Le boitier fait juste les 10% qui restent... et encore!
Pense aussi qu'un bon boitier avec une mauvaise optique fait de mauvaises photos. Dans ton budget, il faut intégrer un zoom ou une optique fixe de qualité. Ca peut changer la donne!

*

Alex01

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Août, 2009, 20:08:52 pm »
Merci.
C'est ça, pour la sensation, je préfères Nikon, jusqu'à maintenant.

*

somona

• Invité
« Réponse #20 le: 06 Août, 2009, 20:21:39 pm »
Moi je crois que Didier a tres bien resume les faits ....l'important pour uen bonne photo est de maitriser son boitier, ensuite certaines fonctionnalites ne sont utiles reellement qu'a un autre niveau ....je ne touche pour ma part des boitiers pros recents que aund on me les prete, et je ne m'en plainds pas puisque, finallement, un D3X ne change pas ma facon de voir la photo dans ma vie personnelle :)....les optiques sont primordiales, et ......la vision que tu auras de photographier ;)
Pour ce qui est de Canon ou Nikon, il existe pas mal de marques qui font de bons boitiers qui ne sont pas pro, mais qui te donneront la possibitlite de t'aguerrir a l'usage d'un reflex numerique, qu'importe la marque ....si je te montre deux photos, avec des boitiers differents mais de meme niveau, donc comparable, il y a peu de chance que tu me dises s'il est issu d'un Canon ou d'un Nikon .....
« Modifié: 06 Août, 2009, 20:24:43 pm par somona »

*

Alex01

• Invité
« Réponse #21 le: 06 Août, 2009, 20:30:33 pm »
Ok, merci! ;C

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #22 le: 08 Août, 2009, 11:37:07 am »
Salut Alex01

Je ne vais pas répéter ce que d'autres ont dit mieux que moi.

J'ai aussi débuté la photo à l'age de 15 ans (avec un OM1, c'est que du manuel), et je crois que ça a été la bonne solution.
Pour un débutant, les menus longs comme un jour sans pain que t'offrent les APN d'aujourd'hui te compliquent la tâche plutôt que te la simplifier, et tu risques de rester longtemps sans comprendre ce que tu fais.

Ce que je te conseille (quelquesoit le boîtier) c'est de démarrer ainsi:
Tu apprends à quoi servent les 3 fonctions de base: Diaphragme, Vitesse, ISO
Tu shootes un paquet de photos (500, 1000, plus !) en mode M et ISO non auto. Tu fais tes "bracketings" à la main, évite là aussi l'automatisme.

Avec un tel joujou dans les mains tu ne vas certainement pas rester planté chez toi, et ta seule envie sera de sortir prendre tout ce que tu vois. Tu expérimentes, tu regardes, tu t'amuses...et tu vas t'éclater !

Après tu reprends le manuel de ton APN et tu t'ouvres à toutes les possibilités qu'il te donne...tu verras que ça te semblera plus facile.

Bonnes photos
« Modifié: 08 Août, 2009, 11:38:41 am par Marc4temps »
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

Alex01

• Invité
« Réponse #23 le: 09 Août, 2009, 16:36:21 pm »
Merci!

*

Emyloabi

• Invité
« Réponse #24 le: 09 Août, 2009, 18:45:47 pm »
Eh bien pour ma part j'ai un D40, ben vi quoi question de budget, début dans le reflex et je n'explore déja pas toutes les fonctions alors .... J'ai juste acheté un objectif 70-300 parce que le 18-55 trop limite mais les 2 se complètent je trouve !!!
Et puis enfin de compte les photos même avec le D40 sont très bien ! Donc oui à un plus gros boîtier mais de une quand je pourrai me permettre financièrement et de deux quand j'aurais appris à faire des réglages sur celui ci !!!  :cool:

*

Alex01

• Invité
« Réponse #25 le: 09 Août, 2009, 19:33:21 pm »
Merci pour l'avis. ; :)

Publicité