Publicité

*

Alex01

• Invité
Que choisir pour un débutant?
« le: 05 Août, 2009, 22:16:29 pm »
Que choisir de +/- bonne qualité pour un débutant en photo?
Je penche pour la D90, mais je ne suis pas encore sûr.

Merci d'avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Août, 2009, 22:26:21 pm »
Le D90 a l'avantage d'être très performant, de délivrer une très bonne qualité d'image et de vraiment être évolutif.

Mais que compte tu faire de ce boîtier ? Une utilisation spécifique ? A tu déjà des objectif ? Pourquoi Nikon ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 05 Août, 2009, 22:29:40 pm »
Le D90 est un très bon boîtier, ce n'est pas l'entrée de gamme, donc suffisamment de possibilités pour évoluer.

A moins de vouloir un boîtier un peu mieux en occase, mais pour débuter c'est un bon choix.
Pour certains, les modèles inférieurs sont déjà suffisants, tout comme pour d'autres, faut un modèle un cran au-dessus.... faut voir à plus long terme, c'est toute la difficulté lorsqu'on débute.  

Mais ton budget est là pour te guider! Ne pas oublier que le plus cher n'est pas le boîtier, un bon objectif a son prix...
tl;dr

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Août, 2009, 00:04:18 am »
Que choisir de +/- bonne qualité pour un débutant en photo?
Je penche pour la D90, mais je ne suis pas encore sûr.

Merci d'avance.

Trop vague... creuse un peu... Si un compact te suffit alors va pour le compact...

Ou un bridge....

Grosso modo je dirais si tu ne sais pas alors SURTOUT n'achète pas. Ce qui compte c'est ton budget...

*

Alex01

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Août, 2009, 06:01:21 am »
Le D90 a l'avantage d'être très performant, de délivrer une très bonne qualité d'image et de vraiment être évolutif.

Mais que compte tu faire de ce boîtier ? Une utilisation spécifique ? A tu déjà des objectif ? Pourquoi Nikon ?

Je n'ai pas d'objectif, vu que ce serait mon premier réflex.
Je débute en photo alors je ne sais pas encore exactement quelle utilisation précise je vais en faire.
J'hésite avec canon mais j'ai trouvé Nikon plus agréable à manipuler.
Par contre, j'aimerais mieux un appareil qui ne compresse pas les RAW.

« Réponse #5 le: 06 Août, 2009, 09:35:08 am »
Je prendrais un D60 . C'est un bon boitier , simple d'utilisation et qui permet de se familiariser avec le monde du reflex sans investir trop.
Simple avis

« Réponse #6 le: 06 Août, 2009, 10:15:48 am »

Va falloir passer a la gamme expert voir Pro si tu veux absolument des Raw non Compressé, mais la ont est plus du tout sur des boîtier aussi simple qu'un D90.

Mais qu'elle intérêt pour Raw non Compressé ?

« Réponse #7 le: 06 Août, 2009, 11:36:46 am »
Si tu débutes en photo et que tu n'as donc aucune idée précise de ce que tu veux faire, je peux t'assurer que la compression des raw est vraiment la dernière chose qui doive t'inquiéter  :lol:
Le D90 est un excellent boîtier, je dirais même du grand luxe pour quelqu'un qui débute dans le domaine de la photo.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Août, 2009, 11:43:21 am »
....

Ok ça peut se comprendre... Mais en fait tu n'as pas vraiment à te soucier de ce point... La compression NEF est très bien pensée et on peut dire sans perte.

Oublie ce point au début...

Tu peut lire les fils qui traite de ce point pour en apprendre plus.

*

Gromonal

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Août, 2009, 13:37:07 pm »
Après avoir hésité entre D90 et D5000, j'ai finalement opté pour le D90.
Je fais pas le comparo complet, mais voici qlq commentaires perso qui pourront t'intéresser (je suis moi même débutant).

• Après qlq sorties je commence à être à l'aise dans les reglages, je cherche plus trop comment faire telle ou telle manip.
  • J'utilise beaucoup l'écran de contrôle LCD (alors que je pensais que c'était accessoire).
  • Je ne me sers pas (pas encore ?) du bouton de test de profondeur de champ que je croyais pourtant important.
  • Je ne regrette pas les multiples modes scène du D5000 : me femme préfère n'en avoir que 5 ou 6 comme sur le D90 et moi j'essaye de les éviter.
  • Je trouve que l'accès aux menus n'est pas super pratique et que l'écran de réglage rapide accessible avec la touche "info" n'est pas très pratique (le D5000 fait sans doute mieux).

Après, il reste l'écran LCD : meilleur sur le D90 mais orientable sur le D5000. Mais tu n'utiliseras sans doute que très peu le LiveView...

Pense aussi à la promo Nikon sur le D90 : 100€ remboursés jusque fin aout http://www.promo-nikon-d90.com/.
... et si tu peux opte tout de suite pour une optique sympa (j'ai commencé avec le 18/55 de base et je le regrette déjà...).

*

somona

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Août, 2009, 15:34:05 pm »
Je n'ai pas d'objectif, vu que ce serait mon premier réflex.
Je débute en photo alors je ne sais pas encore exactement quelle utilisation précise je vais en faire.
J'hésite avec canon mais j'ai trouvé Nikon plus agréable à manipuler.

Tu debutes en photo et tu ne veux pas de RAW compresse...francheent je ne vois pas ce que ca va t'apporter...comme le disent mes camarade, pour ca il va falloir allonger le Cash, et ...dans on cas pour rien parce que le NEf compresse ou pas, tu ne vas pas voir de grande difference...
Prend un entree de gamme genre D60 le temps de te faire la main, et investi dans des objectifs ;)

*

Alex01

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Août, 2009, 17:30:36 pm »
Merci à tous.
Je préférais un réflex qui ne compresse pas les RAW, car il me semblait qu'a ce niveau
c'est un peu fou d'investir dans un bon appareil dont la qualité est réduite.

*

somona

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Août, 2009, 17:37:06 pm »
Le probleme est que pour les appareils de type D300, D700, ou D3 le budget est consequent, et qu'il faut vraiment connaitre les fonctionnalites de base pour pouvoir tirer quelquechose ....Je pourrais te dire comme a ma femme, et aussi ce que j'applique pour moi meme ...achete un D1 de base, et exerce toi dessus, si tu arrives a faire de bonnes photo avec ca, les autres sont d'une facilite deconcertante ! ...mais la, je serais plutot dans le sens d'acheter un entree de gamme pour pouvoir progresser a ton rythme, il a des fonctions " predefinies" et tu pourras ensuite utiliser des fonctions customs par la suite ....en plus un entree de gamme se revend en general aussi cher que ce qu'on l'a achete, te permettant ainsi d'investir dans de bons optiques, et racheter un boitier plus "pro" par la suite :)
Un boitier au debut n'est pas un investissement, on en change, on en garde certains, ...mais au debut c'est surtout pour se faire la main ;)

*

Alex01

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Août, 2009, 17:49:41 pm »
Merci.
Mais je préférerais avoir quelque chose d'assez bon pour commencer,
car je ne risque pas d'avoir l'occasion de m'en racheter un avant un bon
bout de temps, vu que j'ai juste 15 ans.

« Réponse #14 le: 06 Août, 2009, 17:55:06 pm »
Dans ce cas la prend toi un D90 et fait toi plaisir, que les Raw soit compressé ou nom je doute que plus de une personne sur mille saura le voir une fois que tu aura fait tirrer tes photo.

Et puis d'ici la rien ne t'empêche de trouver des petit boulot pour financer d'autre optique et ton futur boitier. (je l'ai fait et le fait toujours).

Publicité