Publicité

*

labuan

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« le: 05 Août, 2009, 12:21:25 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un nouveau sur ce forum.

Très intéressé par la photographie mais novice en la matière, je souhaite faire l’acquisition d’un reflex numérique pour tout type de photos : intérieur ; extérieur ; paysage ; portrait. Je souhaite obtenir un (très) bon rendu et avoir une marge de progression.

Dans l’idéal,  je souhaiterais acheter un boitier kit (18-55) avec en plus une relative bonne optique polyvalente (je pars en voyage). La vidéo est un + car je suis équipé.

J’ai sélectionné trois boitiers : 1) D5000 ; 2) D90 ; 3) EOS500D; mais suis ouvert à d'autre propostions (y.c. pour les optiques).

Voici les optiques pour Nikon :

-   SIGMA 17-70mm F/2.8-4.5 DC Macro for Nikon
-   Nikon AF-S Dx 55-200 (vendu en kit)

Voici les optiques pour Canon :

-   Canon EF-S 18-200 (vendu en kit)
-   Tamron AF 18-200

Je ne sui pas du tout un connaisseur mais les tests (qualité photos) que j’ai vu sur « les numériques », me font éliminer canon (alors que « Focus numérique » le recommande) et plutôt choisir le D90.

Je vous remercie d’avance de vos précieux conseils.

Meilleures salutations,

Stéphane

Publicité

D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #1 le: 05 Août, 2009, 12:45:27 pm »
Attention que sur le D90 et le D5000 (pas sur) il n'y a pas d'auto-focus !!! Je dirait que la vidéo est plus que gadget acutellement.

Et pourquoi pas le kit D90+ 18-200 Vr (ou VR2) ??

*

Hors ligne Sini

D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #2 le: 05 Août, 2009, 12:50:58 pm »
Bonjour et bienvenue :)

Pour se prononcer objectivement, faudrait déjà bien connaître tous ces boîtiers.
Pour un usage amateur simple le D5000 est suffisant mais le D90 est mieux équipé pour le travail plus sérieux mais n'a pas l'écran pivotable mais un écran arrière de meilleure qualité, écran supérieur et bien meilleure finition, le D5000 est bien fini mais on voit que c'est un boîtier d'entré de gamme, il fait assez plastique mais a quand même quelques fonctions sympa (rotation de l'affichage sur l'écran arrière automatique pour les prises verticales) etc...

Bref à toi de voir les détails qui font la différence, dont le prix... le D90 accepte les objectif AFD en plus des AFs

Pour le Canon, je ne saurai quoi dire vu que je ne le connais pas du tout...

Bonne chasse :D

tl;dr

*

benoit.albert

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #3 le: 05 Août, 2009, 13:14:07 pm »
Quel est ton budget ?

Pour ton usage universel un bon trans standard conviendrait peut être avec un flash en plus...

Pour l'intérieur 16-85 + flash encore que peut être que la montée en iso du D90 suffit ?

Le choix D5000 D90 se fera au niveau des focales... soient tu souhaites acheter des focales d'occasion et alors le D90 est un plus.. sinon le D5000 conviendrait.

*

superloupiot

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #4 le: 05 Août, 2009, 13:14:38 pm »
Attention que sur le D90 et le D5000 (pas sur) il n'y a pas d'auto-focus !!! Je dirait que la vidéo est plus que gadget acutellement.

Et pourquoi pas le kit D90+ 18-200 Vr (ou VR2) ??

Le D90 est équippé d'un moteur autofocus.
C'est le D5000 comme le D60 qui ne l'est pas.

*

somona

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #5 le: 05 Août, 2009, 13:15:32 pm »
Comme dit Claude et Sini, le D5000 est un appareil amateur, sans grande pretention mais donnant un bn resultat d'image...le D90 est plus serieux et te permettra lpus d choses, ...et t'interesser plus au monde de la photographie.
Le Canon, je le connais un peu  mais cette marque semble plus excitante a partir du Eos50D, qui est lui, tres interessant, et comparable au D300 .
Il y a pas mal d'alternatives comme Pentax, avec le Km ( ou K2000 ) qui donne vraiment des resultat surprenant vu les prix, d'autant que les objectifs a monture K sont beaucoup[ moins chers ;)
Ti peux jeter un oeil sur les tests des appareils pour comparaison sur http://forums.dpreview.com/
Bonne chance ;)

*

superloupiot

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #6 le: 05 Août, 2009, 13:18:23 pm »
J’ai sélectionné trois boitiers : 1) D5000 ; 2) D90 ; 3) EOS500D; mais suis ouvert à d'autre propostions (y.c. pour les optiques).

Pour la différence de prix entre le D5000 et le D90, je choisirais sans hésiter le D90.
Le D90 étant équippé d'un moteur autofocus, tu auras vite fais de ratraper la différence de prix au niveau du choix des objectifs.

Maintenant, au niveau prix, le kit D90 + 18-105 est une très bonne alternative.

D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #7 le: 05 Août, 2009, 13:25:23 pm »
Le D90 est équippé d'un moteur autofocus.
C'est le D5000 comme le D60 qui ne l'est pas.

Je me suis mal exprimer, il y a l'auto focus sur c'est deux boitier et la motorisation avec les ancien Af sur le D90, mais la je parlait pour la vidéo.

*

labuan

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #8 le: 05 Août, 2009, 14:12:45 pm »
Re-bonjour,

Merci bcp pour vos rapides et intéressants commentaires!! Je vois que j'ai à faire à des passionnés contents de rendre service!!

Je vais étudier vos suggestions dès ce soir et emprunterai le D5000 à mon beau-père ces prochains jours. Comme certains l'ont ecrit, je penche aussi pour le D90 bien que la différence de prix plaide pour le D5000. Quant à Canon, j'avais entendu que le 50D et le 5D étaient très concurrentiels, mais j'en suis pas encore là.

Etant novice, je ne comprends pas la spécificité d'une optique VR2 (Claude) ainsi que celle d'un AFD et d'un AFs (Sini). Pouvez vous eclairer ma lanterne? Evidemment, je souhaite obtenir la meilleure otpique possible.

Effectivement, pourquoi pas un Pentax K-7 (somona)?

Je pense aussi que le kit D90 + 18-105 est une très bonne alternative (superloupiot)!
Toutefois, ce qui me motive à m'équiper d'un relfex-numérique c'est le rendu des photos d'un ami qui a un 50D. Mis à part la qualité du photographe, est-ce que je serai bluffé par la qualité de mes photos (D90+ 18-105)? Est-ce que le 18-105 est-il constant sur toute la focale et les distorsions et aberrations pas trop importantes? Ne serais-je pas trop vite limité avec cette seule optique (prochain voyage à l'étranger)?

Il me semble que les prix sont un peu moins elevés en Suisse qu'en France. Mon budget (benoit.albert) est d'environ Frs. 1500.- pour boitier et optique(s) et je compte m'équiper au plus tard pour fin septembre 2009.

Je me réjouis de lire et d'étudier vos suggestions et vous remercie bcp pour le temps que vous me consacrer.

Meilleures salutations

*

somona

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #9 le: 05 Août, 2009, 14:34:17 pm »
Franchement les differences de photos en entree de gamme entre Canon, Nikon ou Pentax, voire Sony ou autres sont pratiquement equivalente...Canon et Nikon sont les leaders dans ce domaine, ensuite il y a les qualites d'optique, et les fonctionnalites de chacun ...
Moi je suis bien chez Nikon parce que tout mon parc d'optique est chez Nikon, et j'ai l'habitude leur boitiers....peut etre peux tu faire des essais chez un revendeur, pour savoir sur quel boitier tu es le plus a l'aise :)
Quant a Pentax, j'ai encore un K100D qui fait franchement bien la job, et avec lequel j'etais plus a l'aise en terme d'AF que le D50....seulement le bokeh etait tres bruite :(
Tiens j'irais meme jusqu'a te dire que ...porquoi pas acheter un appareil un peu plus " haut de gamme " d'occasion ( D200 par exemple ), ce qui te permettrait d'investir dans les optiques de ton choix, juste pour te faire la main ...ensuite il faut rester dans la meme marque ;)
« Modifié: 05 Août, 2009, 14:38:14 pm par somona »

*

labuan

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #10 le: 05 Août, 2009, 14:54:27 pm »
somona : ok et merci!

A ton avis, il serait donc préférable que je me tourne vers Pentax, Sony ou autre, étant donné que pour les appaereils d'entrée de gamme il n'y a pas de grande différence en terme du rendu photo?! Et j'économiserais donc de l'argent!

Cela dit, chez Nikon ce sont plutôt le d60/d3000 qui sont les appareils d'entrée de gamme, je souhaite justement viser au-dessus...

Effectivement, pourquoi pas viser plus haut mais d'occasion! Toutefois, avec du neuf je sais ce que j'ai dans les mains et je pense que j'aurais du mal à convaincre ma moitié d'acheter du matos d'occasion...

@+

*

somona

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #11 le: 05 Août, 2009, 15:06:27 pm »
Sans mentir, Olympus ( la je pense au E620 ) ou Sony font vraiment des produits d'entree de gamme tres performants pour moins cher ...le probleme c'est apres....Olympus ne fait pas d'appareil en milieu et haut de gamme de la qualite de Canon ou Nikon, Sony oui, ( le A900 ), qui est un bon appareil sympa donnant les "sensations" d'un appareil pro Nikon ( ne t'attends quand meme pas a avoir un D700 ou un D3, les resultats en haut ISO sont tres passables, et la compression JPEg, assez fade ....)
Mais je te dis la encore, c'est une question d'optique, le parc d'optique de Canon ou Nikon est plus vaste :)
Sur un Sony par exemple, c'est le A mount ( minolta ), et meme s'il est possible d'en trouver de recents, ils sont peut etre moins reputes que les deux marques phares ;)
« Modifié: 05 Août, 2009, 15:14:22 pm par somona »

*

labuan

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #12 le: 05 Août, 2009, 15:23:44 pm »
somona : ok!

Merci bcp pour tes conseils et commentaires! Cela dit, tu ne m'arranges car je pensais limiter mes recherches aux marques canon et nikon!
Je vais voir ce que je peux faire de tes suggestions!!

*

somona

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #13 le: 05 Août, 2009, 15:31:30 pm »
 :lol: oui mais ce n'est pas parce que nous sommes des adorateurs de Nikon qu'il faut dire du mal des autres marques ! :D ...
Si ca peut t'aider, ma femme a commencer la photo avec un Pentax ( le K100D ) et c'est cet appareil qui lui a mis le pied a l'etrier, elle ne l'a d'ailleurs pas vendu, mais ses moyens financiers sont au dela du consommateur moyen, et, meme avec ces moyens, elle n'a pas depenser plus que ses capacites photographiques....je lui ai trouve par la suite un D50 qu'elle a adore, et elle a trouve ensuite un D1X qui lui sert actuellement a Kujjuak ( Grand Nord canadien ) ....on peut tres bine changer de marque, amis avce des moyens limites, peut etre est ce plus sage d'opter au debut dans un boitier d'une marque pour ne jamais changer d'optique ;)
Si javais ete a sa place j'aurais opte pour :
1 - un D40 ou D40 X ....pour se faire la main et pour la facilite d'utilisation .( les optiques achetes sont compatibles avec le reste de la gamme )
2 -  un K200D ...pour les test vu sur Dpreviews
3 - un canon Eos40d ...pour avoir des amis qui ont travaille avec et sur lesquels les resultats etaient bons :)

Cela dit le K7 a l'air tres bon aussi ;) ( http://www.dpreview.com/previews/pentaxk7/ )
« Modifié: 05 Août, 2009, 15:41:36 pm par somona »

*

Le_GG

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #14 le: 05 Août, 2009, 15:42:06 pm »
avant j'étais en argentique avec des Olympus.
Puis je suis passé au bridges - questions de roro - puis je me suis remis au reflex ==> D90 avec le 18-200.
Pourquoi, d'abord le D5000 n'existait pas, mais a refaire je garderai le D90, meilleur progression possible.
Le 18-200 car super polyvalent et d'une très bonne qualité pour ce que j'en fait ... un peu comme toi.
je suis l'humble photographe attitré de ma petite famille  :cool:

PS : un ecran orientable sur un reflex je ne comprend pas ... surtout avec un 18mm tu ne manque pas ta cible qd tu shoot au jeté.

Publicité