Publicité

mer par grand vent
« Réponse #15 le: 18 Mar, 2022, 13:21:05 pm »
Oui mais ce n'est pas la même photo => pas le bon RAW.

Le N° de la photo du sujet c'est :

DSC_7915-2==.jpg
et pas
DSC_7906 (2).NEF

Recommence, ça te fera un bon exercice et tu seras plus à l'aise avec WeTransfer comme ça.
« Modifié: 18 Mar, 2022, 13:23:24 pm par FS1 »

Publicité

mer par grand vent
« Réponse #16 le: 19 Mar, 2022, 08:42:00 am »
bonjour,
Mais photographier à f/32 n'est pas une bonne idée. Les très petites ouvertures durcissent le rendu.

si c'était pas ça ... les bons réglages auraient été ISO 100 ; f/8 et laisser l'appareil calculer la vitesse. en mode A donc.
c'est peut-être pas la même photo mais on voit tout de suite le problème : ta photo est largement sous exposée. à partir de là la reprendre en post traitement est déjà rendu plus difficile.

elle est sous exposée parce que tu étais en tout manuel, y compris les ISO je suppose.
Donc, comme je disais dans mon premier message, en paysage, avec un trépied, la priorité numéro 1 c'est de baisser les ISO à 100.
ensuite le plus sûr est de te mettre en Mode A, où tu choisis l'ouverture, et tu laisse l'appareil calculer le vitesse.
et surtout, tu ne dépasses jamais f/11.

en plus d'être sous exposée ta photo est flou, et c'est probablement dû à l'ouverture à f/32.
bref, pas facile de sortir un bon rendu. Remonter l'exposition et jouer plus ou moins avec les couleurs, ne pas y aller trop fort sur le contraste sinon il n'y a plus d'effet brume ... encore une fois, il n'y a que toi qui sache ce que tu veux retrouver comme ambiance.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

mer par grand vent
« Réponse #17 le: 19 Mar, 2022, 11:40:56 am »
Tout a été dit, et pour épauler l'analyse de sylvainmandin, en effet,
"il n'y a que toi qui sache ce que tu veux retrouver comme ambiance"
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

mer par grand vent
« Réponse #18 le: 19 Mar, 2022, 17:11:50 pm »
à minima en caler correctement les pts n&b,

en deux trois clics,

le tout bien entendu sous écran calibré aux valeurs idoines...

p-s : sans toucher aux couleurs ni à leur température,

« Modifié: 19 Mar, 2022, 17:15:36 pm par Richard V »

mer par grand vent
« Réponse #19 le: 25 Mar, 2022, 16:37:18 pm »
merci a tous d'avoir pris le temps de vous pencher sur ma photo Je me rencontre de mes erreurs à la prise de vue Pour les taches il faut dire qu'il pleuvinait et en plus du vent et bien que j'ai emmitouflé mon appareil sous plastique ....... Tous vos conseils sont utiles

mer par grand vent
« Réponse #20 le: 25 Mar, 2022, 19:55:55 pm »
C’est surtout votre post-traitement qui pêche...  :)

mer par grand vent
« Réponse #21 le: 27 Mar, 2022, 01:48:56 am »
C’est surtout votre post-traitement qui pêche...  :)

... mais pas uniquement ça à mon avis.

Je crains que le vrai RAW de la photo traitée et postée par JanyL étant issu d'une même série, présente les mêmes défauts, le même manque de qualité que le RAW (qui je le rappelle n'est pas celui de la photo présentée).
Grâce au lien wetransfer j'ai pu charger ce RAW, dans LR il m'a semblé assez difficile d'obtenir facilement un résultat à peine correct à mon goût.

Pour réussir un post traitement correct ou plus, il faut une base de travail plus facile à exploiter que ce RAW sous exposé, manquant de netteté certainement à cause de la diffraction (f/32) mais aussi à cause de la vitesse d'obturation trop lente (1/30s) pour ce sujet "agité".

mer par grand vent
« Réponse #22 le: 27 Mar, 2022, 08:17:15 am »
 Dans la série que j'ai faite ce jour la , seules 2 photos ont été prise à F/32 , je pense qu'à ce moment la j'ai du vouloir baisser la vitesse pour obtenir un leger flouté de l(eau ( vit lente ) et je n'ai pas corrigé mes réglages comme il se faut Erreur de débutante Merci encore pour tous vos commentaires

mer par grand vent
« Réponse #23 le: 27 Mar, 2022, 14:49:25 pm »
Donc ça confirme que le RAW de la photo jpg postée est lui aussi f/32 comme pour le RAW mis en lien wetransfer.

OK pour le choix de vitesse, je comprends ta prise de risque pour obtenir le flouté dans les vagues, l'idée est bonne.

Il aurait été plus simple de partir sur une autre prise mieux exposée dans ta série, même en oubliant cette volonté d'introduire le flou sur les vagues. Rappel, ton sujet c'est "mer par grand vent" ... et une prise de vue en vitesse lente floute mais aussi "aplatit" la surface de l'eau.
« Modifié: 27 Mar, 2022, 15:03:15 pm par FS1 »

Publicité