Publicité

D5600 ne pas bouger en déclenchant
« le: 26 Fév, 2022, 18:37:51 pm »
Bonjour avec mon 200/500 mm sur mon D5600 comment déclencher la photo sans faire bouger l'appareil car je trouve le déclencheur un peu "dur" et je bouge. Si je déclenche avec mon tel portable, à distance c'est parfait mais moins commode. Merci pour vos conseils (ne riez pas !!!)

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Fév, 2022, 19:19:22 pm »
re bonjour,
si c'est pour un déclenchement immédiat, la seule solution est une télécommande. une télécommande filaire ou infrarouge est peut-être plus pratique que le portable ...
la filaire, il faut la brancher ... une infrarouge il faut être dans l'axe de la cellule de l'appareil.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 26 Fév, 2022, 19:42:51 pm »
je m'en doutais, j'ai pas mal lu là dessus ... vous aussi les pros vous utilisez cette technique ?  merci beaucoup bonne soirée

« Réponse #3 le: 26 Fév, 2022, 19:52:25 pm »
Bonjour avec mon 200/500 mm sur mon D5600 comment déclencher la photo sans faire bouger l'appareil car je trouve le déclencheur un peu "dur" et je bouge. Si je déclenche avec mon tel portable, à distance c'est parfait mais moins commode. Merci pour vos conseils (ne riez pas !!!)

Hello, c'est effectivement toute la difficulté avec les longues focales, le flou de bougé est extrêmement fréquent si on n'est pas à des temps de pose très très courts. C'est déjà pénible dans les conditions qui font qu'on n'a pas l'impression de faire bouger l'appareil, alors dans votre cas où la pression sur le déclencheur fait bouger l'appareil, ça doit être très frustrant.

Ne sachant pas ce que vous photographiez, je me lance dans des suppositions. Si vous photographiez des sujets fixes, vous pouvez toujours tenter de faire vos photos avec le retardateur (avec la durée minimale, si votre appareil peut le configurer) ou sur trépieds. Pour le reste des scénarios photographiques alors essayez avec l'utilisation du mode rafale: je dirais que la première et éventuellement la deuxième photo subiront l'effet de bougé dû au déclenchement, les quelques autres devraient ne pas le ressentir.

Sinon, il reste effectivement à investir dans soit les solutions décrites précédemment (mais je vous conseille, à moindre coût de garder l'option smartphone) ou/et alors de faire réparer/nettoyer votre bouton de déclencheur si vous avez le souvenir que ce n'était pas aussi catastrophique avant.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #4 le: 26 Fév, 2022, 19:53:38 pm »
pan dans le mille merci pour vos réponses   Belle soirée

« Réponse #5 le: 26 Fév, 2022, 22:31:21 pm »
je m'en doutais, j'ai pas mal lu là dessus ... vous aussi les pros vous utilisez cette technique ?  merci beaucoup bonne soirée
les pros, je sais pas .. mais moi, oui, sur trépied, je me débrouille pour ne pas toucher à l'appareil. Normalement j'ai toujours ma télécommande dans ma besace, filaire ou radio (pas infrarouge). Cependant pour ma part c'est plutôt pour des photos de paysage ou "d'architecture" (églises notamment) ou le temps d'installation et de préparation importe peu. Du coup, comme il n'y a pas de mouvement du sujet j'ajoute aussi la "temporisation miroir levé" (impossible en animalier).

pour de l'animalier, j'en fais peu et je ne pratique pas l'affût. Du coup, les rares fois où j'ai la chance d'avoir mon trépied, je m'en sert plutôt d'appui pour moins peiner et je laisse l'appareil libre avec le doigt au déclencheur ... pas de télécommande possible dans ce cas là. Sinon c'est à main levée. Avec mon 300mm j’essaie de ne pas descendre en dessous d'1/1000 ème. J'essaie aussi de ne pas utiliser le VR.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité