Bonjour avec mon 200/500 mm sur mon D5600 comment déclencher la photo sans faire bouger l'appareil car je trouve le déclencheur un peu "dur" et je bouge. Si je déclenche avec mon tel portable, à distance c'est parfait mais moins commode. Merci pour vos conseils (ne riez pas !!!)
Hello, c'est effectivement toute la difficulté avec les longues focales, le flou de bougé est extrêmement fréquent si on n'est pas à des temps de pose très très courts. C'est déjà pénible dans les conditions qui font qu'on n'a pas l'impression de faire bouger l'appareil, alors dans votre cas où la pression sur le déclencheur fait bouger l'appareil, ça doit être très frustrant.
Ne sachant pas ce que vous photographiez, je me lance dans des suppositions. Si vous photographiez des sujets fixes, vous pouvez toujours tenter de faire vos photos avec le retardateur (avec la durée minimale, si votre appareil peut le configurer) ou sur trépieds. Pour le reste des scénarios photographiques alors essayez avec l'utilisation du mode rafale: je dirais que la première et éventuellement la deuxième photo subiront l'effet de bougé dû au déclenchement, les quelques autres devraient ne pas le ressentir.
Sinon, il reste effectivement à investir dans soit les solutions décrites précédemment (mais je vous conseille, à moindre coût de garder l'option smartphone) ou/et alors de faire réparer/nettoyer votre bouton de déclencheur si vous avez le souvenir que ce n'était pas aussi catastrophique avant.
Cordialement,
Klint