hello
hormis l'argument des embrun et du sable qui vole, je ne vois pas d'avantages aux filtres en protection.
Personnellement, j'utilise des bouchon métalique vissant.
Les filtres protecteurs doivent être de très bonne qualité (ça ne veux pas dire forcement très cher), bien sûr en prennant du Nikon, hoya ou BW, pas trop de risque de se planter.
Les filtres protecteur peuvent être neutre, UV ou skylight, les neutres sont généralement UV. Les skylight sont effectivement légèrement rosé, ils ont pour but de corriger la couleur de la lumière qui vien du ciel qui est bleuté. On peu s'en servir à nos altitudes pour les photos éclairées par le ciel sans soleil (à l'ombre quoi) ou dès que l'on monte en altitude ou en latitude.
C'est souvent décevant comme résultat quand on peut comparer avec une photo prise sans.
Avec un numérique, tu peux faire la balance des blancs sur un point, si tu fais une série de photo (à la montagne, à la campagne...) partout où tu n'as pas de ref de blanc, tu peux faire un cliché de ta charte kodak!
Le coût des filtres est assez élevé si tu commence à avoir pas mal d'optiques, chaqun voit midi à sa porte, mais en dehors du problème de sable et d'embrun, je ne vois aucun avantage à avoir un filtre par optique (mais un ou deux avec les bagues pour aller sur toutes les optiques, pourquoi pas)
J.Ph.