Publicité

RENSEIGNEMENT PHOTO POUR FEUX D'ARTIFICE + MANUEL
« Réponse #15 le: 03 Août, 2009, 13:01:37 pm »
Bonjour,

Pour les feux d'artifice, je choisis la sensibilité minimale du boîtier utilisé, mise au point manuelle sur l'infini, ouverture souvent entre f/18 et f/12 et durée entre 4 et 2 secondes en fonction des moments, jusqu'à 6 secondes.

Sur pied bien sûr, avec l'option Temporisation miroir relevé activée (je ne sais pas si cela existe sur le D40) et télécommande c'est encore mieux.

Quelques exemples http://www.nathalie-photos.com/Galeries/Divers/FeuxArtifices/index.html
C'est un peu monotone car j'ai ai une superbe vue mais pas de premier plan...  
mais il y a les infos exif en bas de chaque image.

Je n'ai pas encore essayé le coup du chapeau ;-(

Nathalie

« Modifié: 03 Août, 2009, 13:26:17 pm par NathalieS »
Nathalie
500px

Publicité

*

Davids

• Invité
« Réponse #16 le: 03 Août, 2009, 13:35:31 pm »
Très belles photos aussi  :) Décidément, j'avais pas les réglages quand j'ai fais les miennes et maintenant qu'il n'y a plus de feux d'artifice j'ai la théorie, sniff  :'(

Je crois qu'il y a un gros feux d'artifice prévu en septembre mais je ne me souviens plus de la date exacte  :-[ 

*

pere-noel_be

• Invité
« Réponse #17 le: 03 Août, 2009, 17:59:52 pm »
Salut à tous, beh voila sans surprise j'ai tous raté ??? Malgré un réglage qui me semblait correcte : ISO 200 ( le plus bas ), ouverture maximum en réglage manuel et quand je clic pour prendre la photo, j'ai les deux acolades qui clignote pendant le réglage de la netteté et puis quans c'est vert, la photo est prise. J'ai su prendre en plein dans le tir au moment de l'explosition j'ai l'habitude en temps qu'artificer, mais pour ce qui est du de l'utilisation du NIKON D40, je sent que je vais passer quelques dizaine de tir  à demandé à mon collègue d'allumer les feux pour le reste de cette années.

Seul trois photos +/-  50% réussit, le reste c'est tous noir au très peux de visibilité.
Sur le D40, je pensse pas qu'on peut ouvrir le mirroir derrière l'objetif, j'ai un obturatuer pour l'oeillet.

Je suis toujours preneur d'info

« Réponse #18 le: 03 Août, 2009, 18:24:01 pm »
Pas grave, c'est le metier qui rentre !  Ca nous est tous arrivé  ;)

As-tu mis ton boitier en mode M ?
Ouverture F10 et vitesse de 8 secondes ? (à retoucher si sur-ex ou sous-ex au besoin)
Mise au point manuelle à l'infini ?
Boitier sur un pied ? (ou équivalent)

Si tu pouvais nous mettre une photo réussie et une ratée avec les exifs (mode, ouverture, vitesse, isos, ...) qu'on puisse te dire ce qui ne va pas ca serait top.

Pour mettre une photo, tu peux l'uploader sur http://www.imageshack.us/ (il faut simplement créer un compte, c'est gratuit)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

pere-noel_be

• Invité
« Réponse #19 le: 03 Août, 2009, 18:28:09 pm »
hI?
Je regarde pour diminuer la taille ( trop haute que pour être téléchargé ).et je les places ici.
Après recul, je pense que le problème serait avec le temsp, mais pas certain.

« Réponse #20 le: 04 Août, 2009, 08:34:35 am »
Bonjour pere-noel_be,

Quand tu dis "pendant le réglage de la netteté", cela laisse penser que tu étais en mise au point automatique.
Je me mets toujours en mise au point manuelle sur l'infini ; du moins car je suis loin. Si tu as la possibilité d'être près du feu, alors ce n'est peut-être pas l'infini vraiment mais en tout cas, il faut être en mise au point manuelle.

J'en ai fait de nouvelles hier soir, j'ai été entre 6s à f22 et 3s à f16.
Malheureusement, le feu s'est arrêté en cours de route pour problème technique, il restait 12 minutes.... :-((
Je les ajouterai aux autres dans la galerie avec leurs exifs, et t'informerai de la mise à jour.

Nathalie
Nathalie
500px

*

Davids

• Invité
« Réponse #21 le: 04 Août, 2009, 10:20:12 am »
NathalieS, comment ça se fait qu'il y avait un feux d'artifice hier  ?  :o Sur quelle région si ça n'est pas indiscret ? :-[ Merci.

« Réponse #22 le: 04 Août, 2009, 11:23:13 am »
A la Grande Motte exactement (dans le sud de la France près de Montpellier).

Il y a bien sûr le 14 juillet, puis fin juillet, début août les Nuits d'Or avec 3 feux d'artifice (30/07, 01/08 et 03/08 en général) puis le 15 août. Et je crois qu'il y en a aussi un vers début septembre pour marquer la fin de la saison.
Eh oui, nous avons beaucoup de chance ;-))

Nathalie
Nathalie
500px

*

Hors ligne Sini

« Réponse #23 le: 04 Août, 2009, 11:59:15 am »
Je suis du même avis que Père Noël a laissé son AF actif, s'il était sur MF les brackets ne clignoteront pas car absents

A gauche de la baïonette il y a le selecteur du mode AF, il faut le mettre sur la position basse MF

J'espère ne pas me tromper [:shy]
tl;dr

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #24 le: 04 Août, 2009, 12:12:15 pm »
La recette de base est plutôt simple :
> sur pied
> désactiver l'autofocus, réglage sur l'infini
> exposition en mode manuel
> ISO natif du boitier, exemple 200 ISO
> diaph F13 (recalage possible selon essais, mais F13 est une bonne base)
> vitesse pose B ("bulb")

AVANT : Si on désire inclure des éléments de décor dans l'image (ville ou batiment illuminé), faire des essais avec différentes vitesses entre 2 s et 20 s par exemple pour voir ce que celà donne. Eventuellement, retoucher les réglages de base pour avoir un fond correct avec une exposition entre 5s et 10 s

PENDANT : une fusée part, on déclenche (avec un déclencheur souple si possible) et on relâche soit au bout du temps estimé AVANT, soit quand suffisamment de feux ont composé l'image souhaitée. Ne pas hésiter à varier les durées d'exposition, la latitude sur ce paramètres est très forte.

bonne photos

*

Davids

• Invité
« Réponse #25 le: 04 Août, 2009, 12:34:59 pm »
A la Grande Motte exactement (dans le sud de la France près de Montpellier).

Il y a bien sûr le 14 juillet, puis fin juillet, début août les Nuits d'Or avec 3 feux d'artifice (30/07, 01/08 et 03/08 en général) puis le 15 août. Et je crois qu'il y en a aussi un vers début septembre pour marquer la fin de la saison.
Eh oui, nous avons beaucoup de chance ;-))

Nathalie

Je vais déménager je crois  ;D Non mais sérieusement c'est claire pour s'entrainer aux feux d'artifice ça en fait des bonnes occasions, vous avez en effet de la chance ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #26 le: 04 Août, 2009, 12:38:16 pm »
spa Claire mais NathalieS
tl;dr

« Réponse #27 le: 04 Août, 2009, 13:28:07 pm »
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus participé au Forum, et je retrouve avec plaisir les interventions de Sini ;-))

D'autres exemples pour pere-noel_be :
C'est un peu le bazar sur mon site, et je viens de réaliser qu'il manque même les photos de feux de l'été 2008 dans ma galerie Feux d'Artifices.
Elles sont ici http://www.nathalie-photos.com/Galeries/Juillet2008/FeuxArtifice_LaGrandeMotte_Juil08/index.html
ou ici http://www.nathalie-photos.com/Galeries/AoutEtSeptembre2008/Fichiers/index.html, un jour de vent (dans cette dernière galerie la visualisation est un peu lente, désolée)

Nathalie
Nathalie
500px

*

pere-noel_be

• Invité
« Réponse #28 le: 04 Août, 2009, 17:51:25 pm »
Salut Nathalie,
oui, la mise au point était en auto puisque j'ai manuellement fait le réglage de l'ouverture.

J'ai regardé mon temps et je pense que je me suis planté dans le réglage ( trompé ) . je dois encore relire le manuel pour bien comprendre.

Pour ce qui est de ta galerie, dit moi quoi quand elle ok. Je tire pas mal de feux d'artifice en période festivité, ci cela t'intéresse, je te donnerais les dates les plus proches de chez toi. Dit moi juste ou se trouve ta région, tu peux m'envoyer cela par email privé, et on aura peut être l'occcasion de voir les appareils en semble et te donnerais des trucs et conseils sur les tirs pour les distinguées et te donnée une idées du type de tir .

Le feux stopper c'était ou ?
A+,   

« Réponse #29 le: 04 Août, 2009, 18:27:53 pm »
la mise au point était en auto puisque j'ai manuellement fait le réglage de l'ouverture.
Les deux réglages n'ont rien à voir !

Si tu te met en mode M à l'aide de la molette (celle ou il y a P, A, S et M + les modes programmes)
Si tu te met en mise au point manuelle (M encore une fois), à l'aide du commutateur situé vers l'objectif (là ou il est écrit AF et M)

Tu pourras:
- regler ton temps et ton ouverture à l'aide des deux molettes sans que l'un interagisse avec l'autre
- laisser la mise au point à l'infini en la réglant à l'aide de la bague de mise au point de l'objectif, donc pas de mise au point avant le declenchement. La mise au point ne doit pas se faire automatiquement.

Là, ca devrait fonctionner  8)
Tu peux faire des essais de photos sur un autre sujet que des feux d'artifices (pour ne pas "gacher" des fusées, ni attendre la nuit)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité