Publicité

*

pere-noel_be

• Invité
RENSEIGNEMENT PHOTO POUR FEUX D'ARTIFICE + MANUEL
« le: 01 Août, 2009, 00:44:39 am »
Bonjour à tous,
je viend d'acheter aujourd'hui mon premier Numérique d'une gamme suppérieur à mon ancien CYBER SHOT DCS S90 SONY.

J'ai acheter celui en allemagne à cause d'une très grosse promotion : D40+ objectif d'origine + sigma 70-200 avec sacoche + carte SD8MB + sacoche de transport pour le D40 + trepied pro avec sa sacoche.

Ou le bas blaisse, est que le manuel est en allemand , rien en anglais et encore moins en français.

Quelqu'un aurait il eu l'occasion de télécharger le manuel sur le site NIKON. J'ai enregistrer le produit sur le site mais aucune possibilité de faire le téléchargement.

Autre question, je travaille dans le milieu des artifices, est ce que quelqu'un aurait déjà réalisé des photos la nuit et comment le D40 était-il configurer? Un filtre complémentaire à placer sur l'objectif? ou autre.

Est-il possible de faire de la vidéo avec le D40?

Merci d'avance pour vos aides,
 ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Août, 2009, 00:53:58 am »
Bonsoir,
alors, en vrac:

- Je viens de t'envoyer le manuel du D40X par e-mail. Normalement, il ne doit pas y avoir de changement majeur par rapport au D40, ça devrait te permettre de démarrer. Mais quelqu'un ici pourra sans doute t'envoyer le bon manuel.

Il n'y a pas de vidéo sur le D40 !

Et pour les feux d'artifices, as-tu essayé de faire une petite recherche sur le site. je me souviens d'y avoir posté sur ce genre de topic il y a longtemps. Pas de problème pour te donner quelques conseils, mais fais une recherche et reviens s'il te manque des infos, tu vas sûrement trouver plein de choses. En tout cas, pas besoin de filtre, tu as tout ce qu'il faut.

*

pere-noel_be

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Août, 2009, 01:22:19 am »
Salut Didier, j'ai bien reçu le manuel et merci, je vais éplucher cela demain matin.
Pour la vidéo OK, mais dommage de ne pas pouvoir en faire, je pensais qu'un Numérique à se stade avait cette possibilité par rapport à mon petit CYBER SHOT, mais bon, je verais plus tard avec un EOS.

Pour les infos je vais regarder dans les archive de ce forum si je retrouve tes messages.

Encore merci, Fabrice

« Réponse #3 le: 01 Août, 2009, 11:35:56 am »
En tapant feu d'artifice sur la recherche, tu trouves ça:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=14335.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=3162.0
sans doute plein d'autres...

Le D40 est un boitier "ancien" et aucun reflex ne proposait de video lorsqu'il est sorti.
Pour la video, chez Nikon tu as le D5000 et le D90  ;)

« Réponse #4 le: 01 Août, 2009, 14:01:54 pm »
Bonjour,
Pour faire des photos de feux d'artifices, il faut configurer ton boitier en mode M et faire des essais ! Trepied indispensable, car les poses sont longues  ;)

Par exemple ici : 
- - - - - -
400ISO F10, pose de 8 secondes (sauf pour la 3eme 10sec et la 4eme 5sec)

Feux du 14 juillet à Evian, tiré à bord d'une péniche sur le lac Leman.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

pere-noel_be

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Août, 2009, 14:29:11 pm »
Salut vous tous, encore merci d'info, et merci encore à didier pour les liens.

Pour Greg : tu entend quoi par " 400ISO F10, pose de 8 secondes (sauf pour la 3eme 10sec et la 4eme 5sec)" pour l'iso ok pour F10 j'y arrive pas et la pose de 8 seconde correspond à quoi?.

Autre question pour la qualité de l'image, je l'ai placé en jpeg normal et la taille image en  large donc 6mpixels. concernant l'optimisation de l'image, je l'ai laissé en normal pour commencer. J'ai le vendeur en allemagne qui m'a conseiller de virrer l'oeillet et de placer l'opturateur pour gagner en qualité image avec le systeme de mirroir dans l'appareil, le hic est comment alors viser correctement pour la photo. Il y a une configuration possible pour voir en direct sur le LCD?

Pour les photos, je demande pas plus en qualité et serait vraiment comtant d'avoir le même résultat

Sinon pour le reste, je vais d'écouvrir tantot en pettant deux trois bombes intermédiaire avant le début du feux d'artifice pour les mariés, ils auront gagné ca  =D
« Modifié: 01 Août, 2009, 14:33:36 pm par pere-noel_be »

« Réponse #6 le: 01 Août, 2009, 14:48:34 pm »
Alors, pour comprendre ca, il faut comprendre les bases de la photo. Pour ca, je te laise parcourir le forum

400 Iso, c'est la sensibilité du capteur, comme la pelloche, 400ASA.

F10: c'est la valeur du diaphragme de l'objectif (accessible avec la molette arriere)
En gros, plus tu fermes ton diaph (gros chiffre) et plus tu sera net partout. Par contre, comme tu bouches ton objectif en fermant le diaphragme, il faudra que tu emmagasines plus longtemps de la lumiere, donc la pose sera plus longue.

Pose de 8 secondes: L'obturateur est resté 8 secondes ouvert, afin d'obtenir d'une part une exposition correcte, et d'avoir un filé sur le feux d'artifice. Tu peux le regler en mode M avec la molette de devant (ca écrit un 8"=8 secondes, un 8 seul signifie 1/8 de seconde soit 0.125 secondes)

Normalement quand on prend un photo "normale", ca fait clic-clac. C'est le bruit du miroir qui se releve et se recouche. En géneral c'est tres rapide car pour faire une photo nette, il faut figer le mouvement.
Pour photographier un feu d'artifice, la prise de la photo va durer du départ de la fusée jusqu'à la fin de l'explosion, afin de capter la lumiere émise par toute la fusée.
J'essaie de déclencher un peu avant le départ de la fusée pour avoir (si on la voit) la trainée de poudre... comme je ne connais pas le programme de tir, c'est du pif !
Donc pour une pose de 8 secondes, ca fera clic ...................... 8sec ..................... clac.

*

pere-noel_be

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Août, 2009, 15:04:00 pm »
salut,
maintenant je comprend mieux!
Beh oui, la base de la photo fait partie d'un éventuelle cours du soir en école.
Mais comme je commenceavant, bref que je fais toujours presque tous à l'inverse, je suis bien obligé de prendre le taureau par les cornes  >:D

Sinon, je vais maintenant pacer à la pratique ce soir, que tous le monde s'apprète à rire quand je vais exposer les premieres photos , ca va pas être triste.  Encore merci, je m'envais maintenant sur le chantier.

A+

« Réponse #8 le: 01 Août, 2009, 15:04:44 pm »
Même si je ne suis pas fan des feux, une"tres" vieille méthode .... celle du chapeau  ;)
Appareil sur pied en pose longue avec un chapeau devant l'objectif (sans toucher l'APN) la fusée part, tu fais un gracieux geste pour enlever le chapeau, tu comptes 3 ou 4 (a ajuster avec quelques essais) et tu remets le chapeau.
Le principal avantage (et même le seul) c'est d'avoir facilement trois ou quatre fusées sur la même photo.
Amusez vous bien
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 01 Août, 2009, 15:19:15 pm »
bin zut alors, je me suis tapé un pavé et apparement il n'est pas arrivé... :grrr:

je vais voir s'il est encore sur mon portable, je l'enverrai s'il y est encore même si toutes les réponses ont déjà été données :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 01 Août, 2009, 15:21:04 pm »
Bonjour, pour les feux d'artifices, il faut  d'abord voir si le ciel est noir ou non?

Si ce n'est pas le cas, tu dois absolument éviter de sur-exposer sinon tu auras un fond coloré voir sur-exposé

Perso je procède de la manière suivante (de mémoire car ça fait un bout de temps que je ne l'ai plus fait)

- Pied souhaité bien que pas absolument indispensable, sans pied tu as des tortillons si typiques
- iso natif (200 iso le plus souvent)
- ouverture, faut faire quelques essais, je crois que 5.6 c'est bon
- une couverture de champ suffisante pour englober les différents feux, donc télé pas idéal
- soit shooter avec un temps de pose fixe n'excédant pas le temps de pose maxi (défaut c'est qu'il risque de couper juste quand un feu est lancé) aussi pas trop court car tu n'auras que des fragments de feux
- soit en mode B, ce que je préfère, je reste appuyer jusqu'à j'aie capturé quelques bouquets, rester appuyer suffisament longtemps que pour capturer le feux de son lancement à l'explosion, je relache ne général avant qu'il ne retombe, pour éviter les traînées vers le bas, donc exposition jusqu'au moment de l'explosion complète. En général je garde la main devant l'objectif tant qu'il n'y a pas de feu de tiré tout en ayant déclenché, le but est de limiter la lumière parasite qui est toujours présente.
- AF désactivé, en principe sur infini car pas de gros télé
- tu peux par post-traitement fusionner plusieurs clichés pour étoffer la photo
- BdB sur lumière artificielle
- désactiver le flash, il n'aura pas vraiment d'influence sauf en cas de grosse fumée, si ce n'est qu'on se rend un peu ridicule en le déclenchant

voilà, je ne pense pas avoir oublié quelque chose...

Il est bon de vérifier les premières photos enfin de voir s'il faut ouvrir ou fermer ton diaphragme, soit modifier la sensibilité, par exemple descendre à 100

Bonnes photos :)
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 01 Août, 2009, 15:24:25 pm »
ah mais il y a de bonnes fonctions sur ce nouveau forum, j'ai un message me prévenant qu'il y a eu 7 nouveaux messages depuis, voulez-vous modifier votre message, c'est sympa :D

On est vite distrait sur un pc, j'avais reçu un message et hop on est reparti sur un autre truc en oubliant ce qu'on était inialement occupé :lol:
tl;dr

« Réponse #12 le: 01 Août, 2009, 15:36:18 pm »
Le coup du chapeau je connaissais, mais plus dans le domaine de l'astrophotographie...
Dans ce cas la, l'appareil doit etre en pose B, et la gestion de l'expo se fait à l'instinct  ;)
Faut faire gaffe quand tu le retires d'un geste gracieux à ne pas embarquer l'appareil !!!

@sini: t'as retrouvé ton pavé ! Je trouves qu'un pied est quand meme indispensable, meme si on peut s'amuser à faire des photos psychedeliques en tenant l'appareil à la main, voir meme en le faisant tourner sur lui meme, mais je pense que le but de  pere-noel_be est de se faire un book? Dans ce cas il lui faudrait plutot des photos "propres" de ses feux d'artifices.

Reste à bien se placer... Pas trop pres, ni trop loin, de face... avec un arriere plan ou un 1er plan sympa.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 01 Août, 2009, 15:45:48 pm »
en effet, le coup de chapeau, moi avec la main :D
mais attention à ne pas trop en abuser car le bruit numérique n'offre pas tant de lattitude pour une pose trop longue

Il est clair comme le précise Gregory, un beau feu bien net, faut un pied, avec l'avantage de pouvoir superposer les clichers (s'il y a des détails comme des bâtiments)

Un peu d'originalité est aussi permise, Florian a posté une très belle photo avec un F d'A  sur Paris je crois, en intégrant un avant plan, ça change des feux sur un fond noir
tl;dr

*

Davids

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Août, 2009, 11:52:11 am »
Superbes photos Gregory74 :) Les feux d'artifice sont rares donc peu de possibilités d'entrainement mais ça donne envie quand on voit ces photos...

Publicité