Bonjour,
je suis débutant et de ce fait le D5600 ne me limite pas, mais comme vous le dites le D7500 a plus de fonctionnalités et ça pourrai être intéressant financièrement parlant j'aurai un boitier plus performant a "moindre cout"
En ce qui me concerne, si ça fait longtemps que je fais des photos, l'acquisition d'un D7200 en 2016 m'a permis de faire un bon en avant surtout parce qu'effectivement il m'offrait des possibilités que mon ancien boîtier ne m'offrait pas. Exprimé autrement, j'ai tout remis à plat..
Avec lui (liste non exhaustive) :
- je suis passé du photographe qui qqe part "subissait" le format APS-C VS le plein format (qd on est passé d'un reflex argentique Nikon, qui était plein format aux premiers reflex numériques soit D1 pour les pros, soit D70 puis D100 pour les amateurs et semi-pro; on a été "contraints" de passer au format APS-C > en pratique il a fallu qu'on achète en plus du boîtier 1 ou 2 optiques. Notre 35 mm fixe std ne cadrant plus "pareil".. il était devenu un équivalent FF 52.5 mm. Qualité inchangée certes, mais utilisation différente. Bon, là je ne vous apprends rien, mais c'est à prendre en compte ensuite, si on fait le chemin inverse ++).. je suis passé à celui qui dans ma pratique, "profitait" des avantages du crop. Au lieu de me trimbaler par exemple 2 zooms un 28-70 et un 70-200, je pouvais n'emporter qu'un seul caillou, un Dx 18-140. Idem en télés longs, un 300 sur Dx "remplaçant" un 500 mm sur Fx. Idem en proxy-macro au lieu d'un 150 MC (qui n'existe pas chez Nikon) je profite pleinement d'un 105 MC... etc. Gain de poids et d'argent, qqe part.
- je suis passé du réglage "manuel" des ISO à l'AUTO ISO avec 2 garde fou : fourchette des ISO (sur D7200 j'allais de 100 au départ jusqu'à la borne ISO 1600) / vitesse d'obturation minimale 1/200ème (je fais un peu de photo de rue.. je préfère monter en ISO quitte à avoir du bruit numérique, qu'obtenir des flous liés aux mouvements des personnes)
- je suis passé des fichiers JPEG aux fichiers RAW (NEF) > Ok, on peut très bien le faire avec un D5600. Gag !

- je suis revenu aux focales fixes qd c'était possible (on perd en flexibilité mais on peut gagner en rapport qualité d'image / tarif et poids)
- j'ai privilégié certains réglages : expo en mode A ou M - en AF : AF ponctuel et point AF sélectif (attention je viens de l'argentique..) et AF continu et zone AF dynamique (prise en rafale)
- j'ai commencé à faire des bracketings d'expo (HDR) et pour la MAP (focus stacking) = réutilisation plus importante de mon trépied !! ...etc.
Plus de possibilités = plus de facilité pour "explorer", "tester" ++
Bref, nous sommes en 2022 (plus en 2016) pas une obligation de passer, ni à l'hybride (abandonner les reflex), ni au plein format (reflex ou hybride) pour ça.
Reste que :
- tout changement de système entraîne le + svt un coût financier et aussi en partie, en façon de shooter. Passer à un reflex FF = changer certaines de vos optiques, un 50 mm fixe ne cadrera plus comme un eq. 75 mm. Un Dx 18-140 devra être théoriquement utilisé alors en cadrage Dx sur le FF, mais vous perdrez bcp en résolution d'image. Sur un Z6 vous tomberez de 24 à env. 10 Mpix. Bref, en termes de "gain" vous perdrez alors que vous aurez mis de l'argent pour acheter votre Z6. Idem, sur un D750 (là par contre, pas besoin de FtZ, c'est déjà ça de gagné).
- les hybrides ont des avantages et des inconvénients VS un reflex. Comme Tytram l'a souligné, avec le Z9, Nikon nous démontre que les hybrides à capteur empilé peuvent davantage satisfaire les photographes animaliers et sportifs qui, il y a juste qqes semaines pouvaient avoir de très bonnes raisons de ne pas lâcher leur D500, D850 ou D5/D6. Par contre, là aussi, faire la différence entre pour moi 3 types de capteurs : Dx 20-24 Mpx (D5600, Z50), Fx 24 Mpix (D750/Z6) et Fx > 36 Mpix (sur un D850 en cadrage Dx, on a une résolution équivalente à celle d'un Z50. Ok, le tarif et le poids, ne sont pas identiques.)
- vous devez définir pour vous, les avantages et les inconvénients qu'offrent le format APS-C VS le plein format. Si le format APS-C peut vous permettre de faire ce que vous voulez, bien sûr, y rester ++ A l'inverse, si ce format vous limite, surtout si votre parc optique est "restreint" (dans le sens spécifique du Dx, surtout si optiques Dx et non Fx) : moindre "perte" financière; faire vos calculs, vos estimations (en sachant que chacun nous évoluons) et tranchez. Reflex VS hybride + Dx VS FF. Privilégier les optiques plein format qd c'est possible ? (avec qd même le pb de la "perte" du crop qd on passe en FF, surtout si FF std de 24 Mpix : qd on a besoin d'un éq. FF 75 mm, ce n'est pas 50 mm qu'on veut. Ou la baisse en résolution si on doit cadrer en Dx sur un FF). C'est clair qu'en ce moment, on peut trouver des optiques "premium" en monture F (en général + chère et svt + lourde car dans certains cas f/2.8 constant pour un zoom type 24-70 ou 70-200 ça peut aussi se justifier versus soit un f/4 constant ou une ouverture glissante qui ne seront pas "mauvais" pour autant mais qui n'ouvriront pas à f/2.8 = quelle ouverture maxi avez-vous réellement besoin ? - à f/2.8 et pire à f/1.8, ce n'est pas un scoop la PDC est très limitée.. pour les photos de groupes la personne au 2ème voire 3ème rang pourra apprécier d'être aussi nette que celle située au 1er), pour pas trop cher (ça reste des optiques premium..). Bien réfléchir avant cpdt, sur la taille de capteur la + adaptée à vos souhaits...
Bonne réflexion à vous.