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L'avenir du Reflex
« Réponse #30 le: 19 Fév, 2022, 09:36:33 am »
Bonjour,

je suis débutant et de ce fait le D5600 ne me limite pas, mais comme vous le dites le D7500 a plus de fonctionnalités et ça pourrai être intéressant financièrement parlant  j'aurai un boitier plus performant a  "moindre cout"

En ce qui me concerne, si ça fait longtemps que je fais des photos, l'acquisition d'un D7200 en 2016 m'a permis de faire un bon en avant surtout parce qu'effectivement il m'offrait des possibilités que mon ancien boîtier ne m'offrait pas. Exprimé autrement, j'ai tout remis à plat..

Avec lui (liste non exhaustive) :
- je suis passé du photographe qui qqe part "subissait" le format APS-C VS le plein format (qd on est passé d'un reflex argentique Nikon, qui était plein format aux premiers reflex numériques soit D1 pour les pros, soit D70 puis D100 pour les amateurs et semi-pro; on a été "contraints" de passer au format APS-C > en pratique il a fallu qu'on achète en plus du boîtier 1 ou 2 optiques. Notre 35 mm fixe std ne cadrant plus "pareil".. il était devenu un équivalent FF 52.5 mm. Qualité inchangée certes, mais utilisation différente. Bon, là je ne vous apprends rien, mais c'est à prendre en compte ensuite, si on fait le chemin inverse ++).. je suis passé à celui qui dans ma pratique, "profitait" des avantages du crop. Au lieu de me trimbaler par exemple 2 zooms un 28-70 et un 70-200, je pouvais n'emporter qu'un seul caillou, un Dx 18-140. Idem en télés longs, un 300 sur Dx "remplaçant" un 500 mm  sur Fx. Idem en proxy-macro au lieu d'un 150 MC (qui n'existe pas chez Nikon) je profite pleinement d'un 105 MC... etc. Gain de poids et d'argent, qqe part.
- je suis passé du réglage "manuel" des ISO à l'AUTO ISO avec 2 garde fou : fourchette des ISO (sur D7200 j'allais de 100 au départ jusqu'à la borne ISO 1600) / vitesse d'obturation minimale 1/200ème (je fais un peu de photo de rue.. je préfère monter en ISO quitte à avoir du bruit numérique, qu'obtenir des flous liés aux mouvements des personnes)
- je suis passé des fichiers JPEG aux fichiers RAW (NEF) > Ok, on peut très bien le faire avec un D5600. Gag !  :D
- je suis revenu aux focales fixes qd c'était possible (on perd en flexibilité mais on peut gagner en rapport qualité d'image / tarif et poids)
- j'ai privilégié certains réglages : expo en mode A ou M - en AF : AF ponctuel et point AF sélectif (attention je viens de l'argentique..) et AF continu et zone AF dynamique (prise en rafale)
- j'ai commencé à faire des bracketings d'expo (HDR) et pour la MAP (focus stacking) = réutilisation plus importante de mon trépied !! ...etc.   

Plus de possibilités = plus de facilité pour "explorer", "tester" ++

Bref, nous sommes en 2022 (plus en 2016) pas une obligation de passer, ni à l'hybride (abandonner les reflex), ni au plein format (reflex ou hybride) pour ça.

Reste que :
- tout changement de système entraîne le + svt un coût financier et aussi en partie, en  façon de shooter. Passer à un reflex FF = changer certaines de vos optiques, un 50 mm fixe ne cadrera plus comme un eq. 75 mm. Un Dx 18-140 devra être théoriquement utilisé alors en cadrage Dx sur le FF, mais vous perdrez bcp en résolution d'image. Sur un Z6 vous tomberez de 24 à env. 10 Mpix. Bref, en termes de "gain" vous perdrez alors que vous aurez mis de l'argent pour acheter votre Z6. Idem, sur un D750 (là par contre, pas besoin de FtZ, c'est déjà ça de gagné).
- les hybrides ont des avantages et des inconvénients VS un reflex. Comme Tytram l'a souligné, avec le Z9, Nikon nous démontre que les hybrides à capteur empilé peuvent davantage satisfaire les photographes animaliers et sportifs qui, il y a juste qqes semaines pouvaient avoir de très bonnes raisons de ne pas lâcher leur D500, D850 ou D5/D6. Par contre, là aussi, faire la différence entre pour moi 3 types de capteurs : Dx 20-24 Mpx (D5600, Z50), Fx 24 Mpix (D750/Z6) et Fx > 36 Mpix (sur un D850 en cadrage Dx, on a une résolution équivalente à celle d'un Z50. Ok, le tarif et le poids, ne sont pas identiques.) 
- vous devez définir pour vous, les avantages et les inconvénients qu'offrent le format APS-C VS le plein format. Si le format APS-C peut vous permettre de faire ce que vous voulez, bien sûr, y rester ++  A l'inverse, si ce format vous limite, surtout si votre parc optique est "restreint" (dans le sens spécifique du Dx, surtout si optiques Dx et non Fx) : moindre "perte" financière; faire vos calculs, vos estimations (en sachant que chacun nous évoluons) et tranchez. Reflex VS hybride + Dx VS FF. Privilégier les optiques plein format qd c'est possible ? (avec qd même le pb de la "perte" du crop qd on passe en FF, surtout si FF std de 24 Mpix : qd on a besoin d'un éq. FF 75 mm, ce n'est pas 50 mm qu'on veut. Ou la baisse en résolution si on doit cadrer en Dx sur un FF). C'est clair qu'en ce moment, on peut trouver des optiques "premium" en monture F (en général + chère et svt + lourde car dans certains cas f/2.8 constant pour un zoom type 24-70 ou 70-200 ça peut aussi se justifier versus soit un f/4 constant ou une ouverture glissante qui ne seront pas "mauvais" pour autant mais qui n'ouvriront pas à f/2.8 = quelle ouverture maxi avez-vous réellement besoin ? - à f/2.8 et pire à f/1.8, ce n'est pas un scoop la PDC est très limitée.. pour les photos de groupes la personne au 2ème voire 3ème rang pourra apprécier d'être aussi nette que celle située au 1er), pour pas trop cher (ça reste des optiques premium..). Bien réfléchir avant cpdt, sur la taille de capteur la + adaptée à vos souhaits...

Bonne réflexion à vous.   
« Modifié: 19 Fév, 2022, 10:04:09 am par orglop450 »
Z50 II + D610

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L'avenir du Reflex
« Réponse #31 le: 19 Fév, 2022, 10:16:59 am »
Il ne faut pas se leurrer, maintenant, les formats et les standards passent au gré des évolutions technologiques et je doute fort que mes petits enfants puissent un jour faire avec mes photos numériques faire ce que je viens de faire en argentique. Je viens de retirer des négatifs 6*6 faits par mon grand père. je ne crois pas un seul instant qu'ils pourront lire nos fichiers.
J'aurais tendance à être moins pessimiste : avec le nombre vertigineux de photos au format jpeg produites à travers le monde, je pense que s'il y a un jour un changement de format (ce qui est assez probable) il y aura bien quelqu'un pour faire un programme de conversion – il faudra juste prendre le temps de faire celle-ci, ce qui, il est vrai, sera un peu fastidieux... (Pour les RAW ce sera peut-être une autre histoire.)

Sinon, bravo pour le retirage de négatifs 6*6, c'est un privilège rare et certainement une grande émotion !

L'avenir du Reflex
« Réponse #32 le: 19 Fév, 2022, 18:26:09 pm »
Bonjour,

En ce qui me concerne, si ça fait longtemps que je fais des photos, l'acquisition d'un D7200 en 2016 m'a permis de faire un bon en avant surtout parce qu'effectivement il m'offrait des possibilités que mon ancien boîtier ne m'offrait pas. Exprimé autrement, j'ai tout remis à plat..

Avec lui (liste non exhaustive) :
- je suis passé du photographe qui qqe part "subissait" le format APS-C VS le plein format (qd on est passé d'un reflex argentique Nikon, qui était plein format aux premiers reflex numériques soit D1 pour les pros, soit D70 puis D100 pour les amateurs et semi-pro; on a été "contraints" de passer au format APS-C > en pratique il a fallu qu'on achète en plus du boîtier 1 ou 2 optiques. Notre 35 mm fixe std ne cadrant plus "pareil".. il était devenu un équivalent FF 52.5 mm. Qualité inchangée certes, mais utilisation différente. Bon, là je ne vous apprends rien, mais c'est à prendre en compte ensuite, si on fait le chemin inverse ++).. je suis passé à celui qui dans ma pratique, "profitait" des avantages du crop. Au lieu de me trimbaler par exemple 2 zooms un 28-70 et un 70-200, je pouvais n'emporter qu'un seul caillou, un Dx 18-140. Idem en télés longs, un 300 sur Dx "remplaçant" un 500 mm  sur Fx. Idem en proxy-macro au lieu d'un 150 MC (qui n'existe pas chez Nikon) je profite pleinement d'un 105 MC... etc. Gain de poids et d'argent, qqe part.
- je suis passé du réglage "manuel" des ISO à l'AUTO ISO avec 2 garde fou : fourchette des ISO (sur D7200 j'allais de 100 au départ jusqu'à la borne ISO 1600) / vitesse d'obturation minimale 1/200ème (je fais un peu de photo de rue.. je préfère monter en ISO quitte à avoir du bruit numérique, qu'obtenir des flous liés aux mouvements des personnes)
- je suis passé des fichiers JPEG aux fichiers RAW (NEF) > Ok, on peut très bien le faire avec un D5600. Gag !  :D
- je suis revenu aux focales fixes qd c'était possible (on perd en flexibilité mais on peut gagner en rapport qualité d'image / tarif et poids)
- j'ai privilégié certains réglages : expo en mode A ou M - en AF : AF ponctuel et point AF sélectif (attention je viens de l'argentique..) et AF continu et zone AF dynamique (prise en rafale)
- j'ai commencé à faire des bracketings d'expo (HDR) et pour la MAP (focus stacking) = réutilisation plus importante de mon trépied !! ...etc.   

Plus de possibilités = plus de facilité pour "explorer", "tester" ++

Bref, nous sommes en 2022 (plus en 2016) pas une obligation de passer, ni à l'hybride (abandonner les reflex), ni au plein format (reflex ou hybride) pour ça.

Reste que :
- tout changement de système entraîne le + svt un coût financier et aussi en partie, en  façon de shooter. Passer à un reflex FF = changer certaines de vos optiques, un 50 mm fixe ne cadrera plus comme un eq. 75 mm. Un Dx 18-140 devra être théoriquement utilisé alors en cadrage Dx sur le FF, mais vous perdrez bcp en résolution d'image. Sur un Z6 vous tomberez de 24 à env. 10 Mpix. Bref, en termes de "gain" vous perdrez alors que vous aurez mis de l'argent pour acheter votre Z6. Idem, sur un D750 (là par contre, pas besoin de FtZ, c'est déjà ça de gagné).
- les hybrides ont des avantages et des inconvénients VS un reflex. Comme Tytram l'a souligné, avec le Z9, Nikon nous démontre que les hybrides à capteur empilé peuvent davantage satisfaire les photographes animaliers et sportifs qui, il y a juste qqes semaines pouvaient avoir de très bonnes raisons de ne pas lâcher leur D500, D850 ou D5/D6. Par contre, là aussi, faire la différence entre pour moi 3 types de capteurs : Dx 20-24 Mpx (D5600, Z50), Fx 24 Mpix (D750/Z6) et Fx > 36 Mpix (sur un D850 en cadrage Dx, on a une résolution équivalente à celle d'un Z50. Ok, le tarif et le poids, ne sont pas identiques.) 
- vous devez définir pour vous, les avantages et les inconvénients qu'offrent le format APS-C VS le plein format. Si le format APS-C peut vous permettre de faire ce que vous voulez, bien sûr, y rester ++  A l'inverse, si ce format vous limite, surtout si votre parc optique est "restreint" (dans le sens spécifique du Dx, surtout si optiques Dx et non Fx) : moindre "perte" financière; faire vos calculs, vos estimations (en sachant que chacun nous évoluons) et tranchez. Reflex VS hybride + Dx VS FF. Privilégier les optiques plein format qd c'est possible ? (avec qd même le pb de la "perte" du crop qd on passe en FF, surtout si FF std de 24 Mpix : qd on a besoin d'un éq. FF 75 mm, ce n'est pas 50 mm qu'on veut. Ou la baisse en résolution si on doit cadrer en Dx sur un FF). C'est clair qu'en ce moment, on peut trouver des optiques "premium" en monture F (en général + chère et svt + lourde car dans certains cas f/2.8 constant pour un zoom type 24-70 ou 70-200 ça peut aussi se justifier versus soit un f/4 constant ou une ouverture glissante qui ne seront pas "mauvais" pour autant mais qui n'ouvriront pas à f/2.8 = quelle ouverture maxi avez-vous réellement besoin ? - à f/2.8 et pire à f/1.8, ce n'est pas un scoop la PDC est très limitée.. pour les photos de groupes la personne au 2ème voire 3ème rang pourra apprécier d'être aussi nette que celle située au 1er), pour pas trop cher (ça reste des optiques premium..). Bien réfléchir avant cpdt, sur la taille de capteur la + adaptée à vos souhaits...

Bonne réflexion à vous.
merci a vous pour ce retour détaillé je vais me laisser une année de pratique pour avoir un avis plus precis et aussi voir comment tout cela evolue
c'est un peu comme a la bourse on ne sais pas si il faut acheter, si on doit vendre ou garder, et si il n'est pas deja trop tard.....
au final c'est pas simple  ::)
Phil 

L'avenir du Reflex
« Réponse #33 le: 19 Fév, 2022, 19:52:09 pm »
merci a vous pour ce retour détaillé je vais me laisser une année de pratique pour avoir un avis plus precis et aussi voir comment tout cela evolue
c'est un peu comme a la bourse on ne sais pas si il faut acheter, si on doit vendre ou garder, et si il n'est pas deja trop tard.....
au final c'est pas simple  ::)
Phil
Un achat de matériel, quel qu'il soit, n'est jamais "rentable" (pour un non-professionnel en tout cas). A partir de là il faut bien se rendre compte qu'on va perdre à tous les coups (et à tous les coûts !).

Ceux qui se sont empressés de vendre leur D850 pour acheter un Z7 lors de la sortie de ce dernier l'ont alors payé 3000 €. Ils ont ainsi anticipé la baisse de la cote du D850. Aujourd'hui leur Z7 vaut la moitié environ de sa valeur d'origine... Les optiques F ont certes vu leur cote baisser, mais ceux qui ont acheté des optiques Z pour aller avec leur boîtier Z ont aussi en main un bien qui a subi une décote.

En fait, globalement, d'un point de vue financier, soit on perd tout de suite, soit on perd à terme : les sommes perdues sont à peu près les mêmes, mais réparties différemment...
(c'est exactement la même chose avec l'automobile, lorsqu'on change souvent de voiture croyant qu'il sera ainsi possible de "ne pas trop perdre")

Bien sûr il s'agit ici uniquement de la dimension financière : on peut faire le choix de changer de matériel pour tout un tas de raisons, techniques ou autres.

L'avenir du Reflex
« Réponse #34 le: 20 Fév, 2022, 08:31:52 am »
(Pour les RAW ce sera peut-être une autre histoire.)

Si on veut réellement faire durer les photos qu'on prend c'est à nous de faire une partie du boulot aussi. Comme on n'entasse peut être pas les négatif d'argentique à l'arrache sur une étagère pourrie du sous sol.
C'est vrai qu'un RAW d'un boitier x ne sera peut-être pas utilisable dans 50 ans. Mais à nous de diversifier les sauvegardes et aussi les formats. Le Tiff non compressé par exemple.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'avenir du Reflex
« Réponse #35 le: 23 Fév, 2022, 19:37:42 pm »
J'aurais tendance à être moins pessimiste : avec le nombre vertigineux de photos au format jpeg produites à travers le monde, je pense que s'il y a un jour un changement de format (ce qui est assez probable) il y aura bien quelqu'un pour faire un programme de conversion – il faudra juste prendre le temps de faire celle-ci, ce qui, il est vrai, sera un peu fastidieux... (Pour les RAW ce sera peut-être une autre histoire.)

Sinon, bravo pour le retirage de négatifs 6*6, c'est un privilège rare et certainement une grande émotion !
JPG, RAW (NEF, ...), il y en a tant en circulation que le jour ou d'autres standards, propriétaires ou non, s'imposeront, je suis persuadé qu'il existera des quantités de logiciels qui feront de la conversion automatique de masse, donc pas de plan fastidieux en vue.
jpg vers png  ou nef vers dng, on peut déjà le prévoir si l'on craint ou attendre leurs déclin qui n'est peut être pas pour demain.
On n'est pas sur des négatifs 6x6 qui sont quand même des objets infiniment plus rare que des fichiers JPG ou même des NEF !
Pour les nostalgiques, j'ai encore un lecteur USB pour les disquettes 3,5"; je ne m'en suis pas servit depuis bien longtemps ... On en trouve facilement en neuf (disquette et lecteur) sur le net . Pour les 5,25" c'est mort me semble t'il ...

L'avenir du Reflex
« Réponse #36 le: 26 Mar, 2022, 08:38:59 am »
L'argentique n'est pas mort. Les boîtiers et les optiques fonctionnent encore aujourd'hui. On peut toujours trouver des consommables et faire développer des films.

Ce sera pareil pour les reflex. Les boîtiers actuels ont encore une assez longue durée de vie devant eux. Ils ne seront juste pas renouvelés.
Deux points d'inquiétude cependant :
1/ les batteries
2/ les cartes mémoire et leur interface avec les ordinateurs.

malheureusement faux, les boitiers argentiques souvent plus mécaniques se bricolent. les apn numériques , ce n'est pas le même combat et les périodes de réparabilité sont de plus en plus courtes

L'avenir du Reflex
« Réponse #37 le: 26 Mar, 2022, 15:24:38 pm »
... et tout cela en l'absence de gammes développées !
Il y a déjà une trentaine d'objectifs Z au catalogue et il en sort toujours un ou deux par trimestre.

De plus, tous les objectifs AF-S et tous les objectifs PC se montent facilement sur les boîtiers Z et fonctionnent aussi bien que sur les reflex de la marque.

Alors parler de gamme pas développée, ce n'est guère... objectif !  ;)

L'avenir du Reflex
« Réponse #38 le: 27 Mar, 2022, 09:36:27 am »
Peut-être, mais à part le 400/2,8 Z, pour le moment rien ne remplace les 300/500/600/800 AFS et FL, ni les gros zooms pros lumineux dans cette série Z.
Qui fonctionnent tous aussi bien sur un D6 que sur un Z9 avec exactement le même niveau de performance...

De plus, le Z 800mm va être annoncé dans dix jours, et d'ici la fin de l'année on aura au catalogue

- Z 400 PF
- Z 600 PF
- Z 800 PF
- Z 400 f/2,8 TC
- Z 100-400
- Z 200-600
- Z 70-200

On n'est pas vraiment à poil !  :D

Quand à la liste des gros télé AF-S qui fonctionnent à la perfection sur le Z9, la voici;

- AF-S 70-200 f/2,8
- AF-S 70-200 f/4
- AF-S 180-400 f/4 TC1
- AF-S 200-500 f/5,6
- AF-S 120-300 f/2,8
- AF-S 200 f/2
- AF-S 300 f/2,8
- AF-S 300 f/4 PF
- AF-S 400 f/2,8
- AF-S 500 f/4
- AF-S 500 f/5,6 PF
- AF-S 600 f/4
- AF-S 800 f/5,6

Quelle richesse de catalogue !

Je résume:
Actuellement on dispose de 13 télés AF-S qui fonctionnent à la perfection sur le Z9, et 3 télés Z plus 4 autres à venir d'ici la fin de l'année.

L'offre est très riche et très complète, merci de m'avoir donné l'occasion de le rappeler.

Il est vrai que sur les boîtiers Z 5, 6 et 7, la situation est moins brillante car le système autofocus est moins performant et certains gros télés sont plus lents que sur les reflex haut de gamme. En gros on se retrouve au niveau de performances AF d'un D750, ce qui n'est pas trop satisfaisant pour ceux qui sont spécialisés dans le sport et l'animalier et ont déjà dépensé des sommes importantes dans l'achat de super-télés.
« Modifié: 27 Mar, 2022, 09:49:25 am par Tonton-Bruno »

L'avenir du Reflex
« Réponse #39 le: 27 Mar, 2022, 10:08:21 am »
Tiens ? Je suis intrigué par le 400 pf. Quelle sera son ouverture ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'avenir du Reflex
« Réponse #40 le: 28 Mar, 2022, 11:00:46 am »
Mais quelle publicité ?

Je me contente d'être factuel, alors que tu ne l'es guère et que de surcroît tu insinues que je suis malhonnête et intéressé.

Tu confirmes ainsi ton manque total d'objectivité.

Moi aussi j'ai acquis du matériel en monture F pour des sommes non négligeables que beaucoup trouveraient déraisonnables compte tenu de mes modestes revenus, mais je n'ai jamais considéré l'achat de ces coûteux jouets comme des investissements. Si depuis 60 ans j'achète du matériel photographique que je revends quelques années plus tard à des prix dérisoires, je ne m'en plains pas puisque l'attrait de la nouveauté fait partie de mon plaisir de photographe.
« Modifié: 28 Mar, 2022, 11:02:26 am par Tonton-Bruno »

L'avenir du Reflex
« Réponse #41 le: 28 Mar, 2022, 15:33:38 pm »
Holà, du calme Tonton ! Je ne suis pas ton vassal, ni ton subordonné.
Peux-tu arrêter s'il te plaît ces attaques personnelles ?

Tu as dit que l'offre de Nikon en objectifs n'était pas assez développée, ce qui est objectivement faux.

et tout cela en l'absence de gammes développées !

Que tu ne veuilles pas passer aux Z, c'est un choix tout à fait respectable, et qui se justifie entièrement si le matériel dont tu disposes actuellement te satisfait pleinement.

Ce n'est pas une raison pour asséner des contre-vérités, ni pour insulter les interlocuteurs qui rétablissent la vérité.

L'avenir du Reflex
« Réponse #42 le: 28 Mar, 2022, 17:06:24 pm »
je trouve que c'est bien prétentieux !
Et encore une insulte !

Continue à t'enfoncer !

Tout ce qu'on peut retenir de cette discussion, c'est la fausseté de tes arguments.

A la fin de l'année, il y aura 20 objectifs de 70 à 800mm de classe premium qu'on pourra utiliser sur le Z9 de manière complètement optimale, dont 7 complétement nouveaux en monture Z.

On peut faire le bilan si tu le désires pour les focales courantes entre 24 et 75mm, ou encore pour les focales grand-angle entre 14 et 35mm, à moins que tu ne préfères parler de l'offre macro.

Alors pour l'absence de gamme développée, tu repasseras !

L'avenir du Reflex
« Réponse #43 le: 28 Mar, 2022, 17:15:29 pm »
mais pour le reste ta lamentable attitude qui consiste à tenter coûte que coûte d'avoir raison sur tout, et de rabaisser tes interlocuteurs, ne te servira pas à grand chose.
Tu continues dans les attaques personnelles, mais je remarque néanmoins que tu reconnais t'être trompé à propos de l'offre de Nikon pour les boîtiers Z.

L'avenir du Reflex
« Réponse #44 le: 28 Mar, 2022, 18:13:03 pm »
Lutra, tu es agressivement de mauvaise foi !
Et je le dis calmement et en toute objectivité...

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