Re,
.. Depuis le Z9, on a l’impression que tout le reste ne compte plus. Y’a des limites à chauffer la carte bleu pour un boîtier.
Le Z9 est effectivement le flagship de la marque. C'est un monobloc et qqe part il me fait penser au D5. Exprimé autrement, qd le D5 est sorti, avez-vous pensé que vous l'acheteriez ? - Je peux me tromper, mais je ne pense pas. Mon raisonnement, qui vaut ce qu'il vaut, c'est qu'en 2016 qd le D5 est sorti (à priori à un peu moins de 7.000 Euros qd même), vous ne l'avez pas acheté. Donc, je ne vois pas pourquoi, sauf modification significative de vos besoins photo, vous achèteriez le Z9 maintenant, 6 ans plus tard (proposé lui à 1.000 Euros moins cher... soit un peu moins de 6.000 Euros).
Pour moi on n'est pas dans la même catégorie. Surtout moi d'ailleurs.
Pb : en 2016 Nikon a sorti aussi le D500. Ok, un APS-C. Pas un plein format, ni un monobloc. Puis un an plus tard, le D850 que vous évoquez juste après. Pour le moment, pas de "Z500" en vue, ni de "Z850".
Je me dis que Nikon finira qd même par sortir un hybride "dérivé" du Z9. Un plein format, et s'il y a un marché, pourquoi pas un "Z 500" ?
Du coup, pour le moment; à part vous conseiller d'attendre si vous pouvez l'accepter. Ou effectivement, en attendant, pourquoi pas un D850. Sous réserve qu'il corresponde à vos besoins et bien sûr en tenant compte qu'il ne pourra pas, à la différence de votre Z6II, accepter des optiques avec monture Z comme le Z 100-400 que j'ai cité.
Bonne réflexion à vous.