Bonsoir sanglier14,
Ca me paraitrait homogène qu'il y ait un boitier genre 30 mpix pour succéder au Z6 et une sorte de Z9 light. Tout cela avec un AF de course.
Il y a aurait une gamme de 3 boitiers FX ..
Voulez-vous dire + "logique" à votre avis (qui n'est pas obligatoirement celui de Nikon) :
- boîtier niveau Z6II actuel mais en 33 MPix (8K = env. 33 Mpix)
- sorte de Nikon 9 light : tjs en FF (qqe part remplaçant de l'ancien D850) ou bien...cette fois en format APS-C. Comme le fut l'ancien D500 vis à vis du D5 ? (mais dans ce cas, avec combien de Mpix : 20.9 ou un peu plus ? / pas d'obturateur méca / rideau de protection / IBIS / rafale et AF directement dérivés du Z9 / capteur stacké ?)
- 3 gammes Fx : Z5 en entrée de gamme plein format, Z6 et Z7 en "expert" et futur Z8 (non monobloc) + Z9 'monobloc), les 2 en "pro" ? - A moins de classer le futur Z8 avec le Z6 ?
Mais du coup :
- si Nikon 9 "light" = remplaçant du D500 cad APS-C (OK, j'aimerai bien : enfin un ML APS-C + haut de gamme et vraiment taillé pour l'action.. Je ne dis pas que mon Z50 est totalement mauvais; mais un peu "limité" qd même. Avis perso, je deviens + exigeant) cela ne va pas dans le sens priorisation du plein format aux dépends du format APS-C. Le format APS-C ne doit pas être un frein au FF ?
- quid de la place du Z7 ?
De mon côté, je me dis que de tte façon, Nikon n'a pas donné d'indication tangible. Je peux tjs rêver, après vous comme moi et bcp d'entre nous, on verra bien.
Bien cordialement