Pour moi la fonction vidéo d'un réflex n'a pas pour vocation actuelle (pour l'utilisateur vu les défauts de jeunesse - autofocus, effet de vague etc) de remplacer un caméscope.
Il s'agit plus pour moi de voir cette fonction comme un autre medium que la photo pour pouvoir développer sa créativité.
Lors d'une séance de prise de vu, si le photographe décide de s'amuser avec la fonction vidéo, il pourra peut se rendre compte qu'en ayant tourner autour du centre d'intérêt, essayer des cadrages non conventionnel que la lumière sous un autre angle était plus intéressante que l'idée qu'il avait au départ ou qu'avec un cadrage très différent, l'image a plus d'impact etc ...
Sur le D90 du moins il est possible de stopper la vidéo et de prendre une photo en appuyant sur le déclencheur.
Ça peut aussi l'inciter à long terme à se tourner vers la réalisation de clip, pub, court métrages voir film.
Maintenant pour l'utilisateur lambda, cette fonction pourra mettre en mouvement les petites scènes de la vie quotidienne sans aucune prétention. Photographier les premiers mots de son enfant n'est pas vraiment facile et pour le parent "moyen", nul besoin d'investir dans du matos professionnel pour une telle scène à moins d'être vraiment passionné par la vidéo.
Il n'empêche que l'idée même de pouvoir visser n'importe quel type d'optiques (fisheye, ultra grand-angle, grand-angle, standard, téléobjectif), de choisir sa profondeur de champ, sa qualité d'image (iso) sur un appareil amateur (je n'arrive las à définir le terme anglais : consumer level) à prix modéré reste très séduisante sur le papier.
Maintenant pour les photographes pur et dur qui ne peuvent pas supporter cette torture intellectuelle d'avoir une fonction vidéo sur leurs boitiers, il suffit d'acheter un D300 (à un prix cassé) au lieu d'un D300s, ce sera sans doute pareil avec le D700 et le D700x (sauf que la version x aura plus de Mpx)

.
Comme mentionné, cette mouture du D300 apporte très peu d'innovation par rapport à son prédécesseur qui ne lèse pas à mon avis pas la capacité du D300 à faire de bonnes photos.
L'autre option consiste à ne pas se servir de cette fonction.