Publicité

*

v2b

• Invité
mesure matricielle et autres mesures
« le: 24 Mar, 2006, 20:44:09 pm »
Bonsoir !
Dans quel cadre on évite d'utiliser la mesure matricielle  pour calculer l'exposition ?
Merci par avance !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 24 Mar, 2006, 21:27:22 pm »
Salut,

Dans 95% des cas tu peux te fier à la mesure matricielle de tes boitiers (argentiques où numériques)
la mesure spot est utile par exemple lors de photos de scène (concert, théâtre,...),  afin de faire la mesure sur le sujet
Quand à la mesure pondérée elle peut être utile lorsque tu veux privilégié une zone spécifique de ton image.

Personnelement j'utilise la mesure matricielle dans 98% de mes photos
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #2 le: 24 Mar, 2006, 21:45:13 pm »
lorsque par exemple tu veux priviligier quelque chose.

Toi tu le sais, pas l'appareil!

lien:
http://bga.cga.free.fr/Technique00/Sevgin01.htm
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 24 Mar, 2006, 22:29:55 pm »
@ V2B, En gros la mesure matricielle analyse la scène et calcule l'exposition selon un algorithme qui tient compte de milliers de données en mémoire. Normalement ça marche à tous les coups. Sauf que parfois tu peux vouloir donner à ta photo un rendu particulier que toi seul va maîtriser.
Exemple 1, les portraits avec un avant/arrière plan sombre, seule la tête est éclairée, tu passe en spot et tu mesures sur la tête pour avoir un bon rendu du personnage et le fond noir
Exemple 2, tu shoote une photo dont la zone centrale est lumineuse et les bords très sombres genre un porche en plein soleil avec un fond de cour bien à l'ombre. La matricielle va faire une moyenne et faire monter le fond pour aplanir l'image. Tu passes en centrale pondérée et tu mesure sur le fond si tu le veux bien éclairé et le devant certainement très clair voire crâmé. L'inverse aurait marché aussi d'ailleurs.
Exemple 3, tu shoote en studio au flash, tu passe en manuel, tu te moques de la cellule et tu règle en fonction de ton posemètre.
Bon ceci dit il est vrai que les matricielles d'aujourd'hui sont quasi-infaillibles, si je prends le cas du F5 que je commence à connaître, j'ai jamais eu de mauvaise surprise mais une fois de plus c'est plus un 'réglage de créativité qu'autre chose quand tu débraye. En numérique, le mieux est d'essayer une photo de chaque, tu fais varier les réglages et tu vas comprendre tout de suite :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 24 Mar, 2006, 22:49:22 pm »
Il faut voir les 6mm comme une mesure d'angle et non de distance (je sais c'est un peu tiré par les cheveux). Cette zone de 6 mm au niveau de ton capteur te done bien plus sur ton sujet, rapport de l'ouverture angulaire et de la distance capteur - sujet. Jeanphil saura nous calculer ça par coeur.
D'ailleurs t'es sûre des 6mm, ça me paraît beaucoup vue la taille du capteur du D70 ou alors on ne marle pas de la même chose ?? Ceci dit en spot tu peux mesurer sur un visage entier sans problème à distance faible (genre 1 à 2 m)

*

unregistred

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Mar, 2006, 04:01:29 am »
les 6mm sont pour la mesure ponderee centrale

sa taille est reglable dans les menus du D70 (6,8,10 et 12mm)

8 mm correspond a la taille du cercle situé au centre du viseur

la mesure spot elle represente 1% de l'image soit environ 2.3mm

@+ ;)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Mar, 2006, 04:17:42 am »
Attention cependant à une chose : même la mesure matricielle, que j'utilise la plupart du temps, n'est pas infaillible. Et je me suis aperçu qu'avec le bouton AE-L, en recadrant, les résultats de la mesure sont bien souvent différents — et les résultats finaux meilleurs (comme ce dont on peut s'apercevoir quand on fait un "bracketing"). D'où d'ailleurs ce qui m'apparaît comme le point faible du FA.

Quant au "spot" (ou le pondéré central, selon les boîtiers et les options qu'on a) pour les photos de scène, tout dépend aussi de ce qu'on veut faire : mettre en valeur un seul sujet (chanteur par exemple) ou profiter de la lumière d'ambiance, éventuellement associée à un bon flash, si c'est autorisé. Parfois, je trouve que même là, il peut être préférable de rester en matriciel ;).

Sur mon F90 et sur le Pronea, je n'utilise pratiquement plus du tout le pondéré central. Matriciel en général et spot à l'occasion. Sur les autres, je n'ai que le pondéré central (si cellule il y a), et donc je n'ai pas le choix.

*

unregistred

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Mar, 2006, 09:32:37 am »
la mesure spot doit quand meme couvrir environ la surface du colimateur AF central

donc si tu fais le point sur les yeux et que tu ne memorise pas l'expo la mesure sera faite sur la partie du visage que se trouve devant le colimateur au moment du declenchement

si tu a memoriser l'expo sur l'oeuil elle calculera une moyenne de ce qui se trouve devant le collimateur

suivant le cadrage et si le modele a les yeux marrons le noir de la pupille et le marron de l'iris peuvent etre compensé par le blanc de l'oeuil

desolé pour cette reponse digne d'un normand mais j'espere ne pas avoir été trop confus

@+ ;)

*

unregistred

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Mar, 2006, 13:36:49 pm »
mais de rien

content si j'ai pu t'aider

@+ ;)

« Réponse #9 le: 27 Mar, 2006, 19:41:09 pm »
Bonjour

Je crois que Sevgin le viking a une page excellente sur le sujet ( il compare les 3 mesures de façon précise)

Perso j'utilise la pondéré et la spot, la matricielle c'est vraiment en mode "instantané" pour une photo dont on a pas le temps de régler les paramètres ou une scène de rue / d'ensemble par exemple.

Je trouve que la pondéré donne de la force aux paysages ( lever-coucher)

Question de goût!:)

*

Brollex

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Mar, 2006, 22:56:40 pm »
Vais me faire incendier: OM 4 ; jusqu'à 8 mesures spot là où on le décide et la possibilité de déclarer l'un des spots comme blanc ou noir... et en automatique avec une mesure spot : quatre minutes! J'adore Nikon mais je ne balancerai jamais les créations de Maitani San.

*

JaB

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Mar, 2006, 13:59:01 pm »
Bonjour,

je "reviens" du site de Sevgin : en effet, c'est très parlant et ça justifie bien la mesure matricielle 3D tout en donnant ses limites.
Brollex : sur l'OM4, si je comprends bien, les 8 mesures spot font une espèce de mesure "matricielle assistée par l'homme" (non, je ne plaisante pas, c'est ce que je crois avoir compris )
par contre je ne saisis pas  cette phrase :

et en automatique avec une mesure spot : quatre minutes
peux-tu être plus clair s'il te plaît ?

Laurence : la taille de la zone de mesure spot faisant 2,3mm correspond grosso-modo à 1/10eme de la longueur de ta photo. Regarde à postériori sur un tirage ou une sortie écran, tu visualiseras mieux ensuite.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #12 le: 28 Mar, 2006, 18:02:26 pm »
juste une précision le site dont j'ai mis le lien n'est pas de moi.

En effet, à une certaine époque, j'avais posté sur photim un fil sur les mesures de luméires dont un intervenant a  fait un copier coller.

il y a d'autres thémes sur son site dont voici l'adresse:
http://bga.cga.free.fr/Sommaire.htm

Sevgin viking squatteur.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Mar, 2006, 18:40:04 pm »
JaB : tu es en plein dans le mile avec ta "matricielle pilotée".  Quand aux quatres minutes, c'est la durée maximale que l'OM 4 atteint en exposition automatique pour autant que l'on fasse la mesure en spot, sinon en centrale pondérée,il va jusqu'à deux minutes. C'est un oiseau nocturne quoi!

*

JaB

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Mar, 2006, 23:49:41 pm »
Brollex : je crois que je regretterai toujours de n'avoir pas aussi un de ces beaux petits bijoux d'Olympus... quoique c'est toujours rattrapable !

Publicité