@ V2B, En gros la mesure matricielle analyse la scène et calcule l'exposition selon un algorithme qui tient compte de milliers de données en mémoire. Normalement ça marche à tous les coups. Sauf que parfois tu peux vouloir donner à ta photo un rendu particulier que toi seul va maîtriser.
Exemple 1, les portraits avec un avant/arrière plan sombre, seule la tête est éclairée, tu passe en spot et tu mesures sur la tête pour avoir un bon rendu du personnage et le fond noir
Exemple 2, tu shoote une photo dont la zone centrale est lumineuse et les bords très sombres genre un porche en plein soleil avec un fond de cour bien à l'ombre. La matricielle va faire une moyenne et faire monter le fond pour aplanir l'image. Tu passes en centrale pondérée et tu mesure sur le fond si tu le veux bien éclairé et le devant certainement très clair voire crâmé. L'inverse aurait marché aussi d'ailleurs.
Exemple 3, tu shoote en studio au flash, tu passe en manuel, tu te moques de la cellule et tu règle en fonction de ton posemètre.
Bon ceci dit il est vrai que les matricielles d'aujourd'hui sont quasi-infaillibles, si je prends le cas du F5 que je commence à connaître, j'ai jamais eu de mauvaise surprise mais une fois de plus c'est plus un 'réglage de créativité qu'autre chose quand tu débraye. En numérique, le mieux est d'essayer une photo de chaque, tu fais varier les réglages et tu vas comprendre tout de suite
