Je me suis mis à la collection de "vieux" appareils numériques avec un intérêt particulier pour ceux qui marquent des tournants technologiques. Au milieu des années 90, le numérique était encore très loin de l'argentique et les ingénieurs cherchaient le meilleur compromis coût des capteurs / qualité d'image, d'où des solutions très originales comme les tri-CCD Minolta (RD-175 ou RD3000). Vous me direz que ça n'a pas changé, mais depuis les reflex 6M de pixels, nous obtenons des niveaux de qualité largement suffisants pour le commun des mortels et la course aux pixels et aux hautes sensibilités est savamment orchestrée par les responsables marketing des constructeurs.
Si c'est pour spéculer, c'est sans doute risqué et il vaut mieux aller jouer en bourse car il faudra sans doute attendre des années avant que ces appareils soient de vrais collectors (encore que certains soient déjà très rares). En revanche, si c'est pour se faire plaisir, c'est le bon moment car, à part des illuminés dans mon genre, qui s'intéresse encore à des reflex d'1,5 M de pixels ?. Acheter ce genre d'engins, c'est comme s'offrir la Rolls dont on a rêvé au prix d'un scooter, car mon E3, qui se vendait 10 000 $ à sa sortie, je l'ai payé 75 € en état quasi neuf !. Encore mieux que la chute des cours de l'argentique !
Pourtant, je peux vous garantir que se promener et faire des photos dans Paris avec un Nikon E3, ça attire la sympathie et les questions des propriétaires de D70 ou autre EOS350D, même si côté performances, on a la même différence qu'entre une 2CV et une simple voiture moderne.
Je viens d'ailleurs de rechuter la semaine dernière car, après être allé faire joujou au MIPS avec le D200 et le D2X, estimant que le D200 ne représentait pas un progrès suffisant par rapport à mon D70 et que le D2X était décidément trop cher, j'ai craqué pour un beau D1X d'occase à un prix abordable. On a autre chose dans les mains qu'avec le D70, et je me demande s'il ne va pas le remplacer au quotidien !
Au passage, si vous souhaitez vous débarasser de vos antiquité numériques, quelque soit la marque (je ne suis pas sectaire), faites moi signe, ça peut m'interesser.
Paps.