Publicité

*

Yves Buffetaut

• Invité
Collector en numérique ?
« le: 24 Mar, 2006, 20:15:52 pm »
À propos de collectors, existe-t-il un Nikon numérique (compact ou reflex) qui ait une quelconque valeur en collector, à part sentimentale ? Et à part les fameux F4 numériques de la NASA qui délivraient des photos 1 Megapixel en noir et blanc.

Publicité

*

CEP

• Invité
Collector en numérique ?
« Réponse #1 le: 24 Mar, 2006, 20:31:43 pm »
L'avenir nous le dira, mais on est encore loin

*

Nikkorex F

• Invité
Collector en numérique ?
« Réponse #2 le: 25 Mar, 2006, 02:40:14 am »
Et si c'était l'un des premiers, les modèles développés avec Fuji bien avant le S1 par exemple, le Kodak à base F3 ou aussi les premiers Coolpix articulés ?

Une chose en tout cas est sûre et certaine. Un DCS 460 Nikon/Kodak est hors de prix quand il s'agit de la très rare version infrarouge. Cela, c'est vraiment und pièce de collection. Mais certains s'en servent aussi.

Et je pense que le D1 (sans ajout) finira aussi par devenir une pièce de collection. Mais il y en a encore trop en circulation, et même qui servent au quotidien.

*

Paps

• Invité
Collector en numérique ?
« Réponse #3 le: 25 Mar, 2006, 13:15:11 pm »
Je me suis mis à la collection de "vieux" appareils numériques avec un intérêt particulier pour ceux qui marquent des tournants technologiques. Au milieu des années 90, le numérique était encore très loin de l'argentique et les ingénieurs cherchaient le meilleur compromis coût des capteurs / qualité d'image, d'où des solutions très originales comme les tri-CCD Minolta (RD-175 ou RD3000). Vous me direz que ça n'a pas changé, mais depuis les reflex 6M de pixels, nous obtenons des niveaux de qualité largement suffisants pour le commun des mortels et la course aux pixels et aux hautes sensibilités est savamment orchestrée par les responsables marketing des constructeurs.

Si c'est pour spéculer, c'est sans doute risqué et il vaut mieux aller jouer en bourse car il faudra sans doute attendre des années avant que ces appareils soient de vrais collectors (encore que certains soient déjà très rares). En revanche, si c'est pour se faire plaisir, c'est le bon moment car, à part des illuminés dans mon genre, qui s'intéresse encore à des reflex d'1,5 M de pixels ?. Acheter ce genre d'engins, c'est comme s'offrir la Rolls dont on a rêvé au prix d'un scooter, car mon E3, qui se vendait 10 000 $ à sa sortie, je l'ai payé 75 € en état quasi neuf !. Encore mieux que la chute des cours de l'argentique !

Pourtant, je peux vous garantir que se promener et faire des photos dans Paris avec un Nikon E3, ça attire la sympathie et les questions des propriétaires de D70 ou autre EOS350D, même si côté performances, on a la même différence qu'entre une 2CV et une simple voiture moderne.

Je viens d'ailleurs de rechuter la semaine dernière car, après être allé faire joujou au MIPS avec le D200 et le D2X, estimant que le D200 ne représentait pas un progrès suffisant par rapport à mon D70 et que le D2X était décidément trop cher, j'ai craqué pour un beau D1X d'occase à un prix abordable. On a autre chose dans les mains qu'avec le D70, et je me demande s'il ne va pas le remplacer au quotidien !

Au passage, si vous souhaitez vous débarasser de vos antiquité numériques, quelque soit la marque (je ne suis pas sectaire), faites moi signe, ça peut m'interesser.

Paps.

*

Yves Buffetaut

• Invité
Collector en numérique ?
« Réponse #4 le: 25 Mar, 2006, 13:43:35 pm »
Oh, ce n'est pas pour spéculer, c'est effectivement pour me faire plaisir. J'en ai un peu marre des vieux boitiers argentiques. De toute façon, à part les reflex Nikon, je ne fais pas de photos avec. Alors, les premiers numériques, finalement, ça me tente assez. Mais je n'ai pas l'impression qu'on en trouve beaucoup sur internet.

*

Paps

• Invité
Collector en numérique ?
« Réponse #5 le: 25 Mar, 2006, 14:11:16 pm »
C'est vrai qu'on ne voit pas souvent passer de Nikon E2 ou E3 sur e-Bay, on trouve parfois les équivalents sous la marque FUJIX. On trouve plus facilement des Kodak DCS qui sont également intéressants comme les 4xx qui sont des dos numériques pour F90 ou les DCS 6xx ou 7xx qui sont de vraies bêtes à base de F5, mais ils restent un peu chers.

Pour plus d'infos sur ces gammes d'appareils, le site ci-dessous est sympa. On y apprend par exemple que le D1 donné officiellement pour 2,7M de pixels effectifs dispose en réalité d'un capteur de 10,8 millions de photosites :

http://www.nikonweb.com/

Paps

*

Nikkorex F

• Invité
Collector en numérique ?
« Réponse #6 le: 25 Mar, 2006, 20:22:16 pm »
Des DCS, j'en ai vu défiler sur eBay. Parfois partis à à peine plus de 300€ qu'à l'époque je n'avais pas (ou si, mais en excès de découvert autorisé :lol:). Mais il doit encore y en avoir de temps en temps. À une époque, un type vendait environ une vingtaine de NC2000 (modèle AP, faible résolution mais facteur de conversion comme sur les "DX" et en couleur). C'est d'ailleurs très rare que quelqu'un vende un DCS 4xx sans le F90(x) avec, et c'est tant mieux, car pour le prix souvent bas (à part des modèles IR et N&B, rares), on a le boîtier Nikon en plus. Des dos démontés, d'ailleurs, c'est un peu risqué car en général même le vendeur avoue ne pas avoir testé, et puis, pour la collection, cela ne ferait pas bien d'avoir un "F"90 là où l'on serait censé trouver un "N"90, un peu comme les fautes dans le décor des films où les gens boivent la mauvaise bière au mauvais endroit, où les bagnoles ou leurs plaques ne correspondent pas à l'époque ou où, dans le trafic ferroviaire, on voit que ça ne peut pas être d'époque et ne convient pas à l'endroit (détails qui me dérangent :)).

Pour moi, les DCS, et surtout les modèles 6 MPix à coeff' bien inférieur à 1,5, ce serait pour me faire plaisir en m'en servant, ne pas dépenser une fortune pour un numérique neuf tout en pouvant continuer à me servir de mes vieux objos sur un boîtier robuste. Le pied, cela aurait été (mais peut-être que cela arrivera encore), ce qui est arrivé à Jean-Philippe. Paraîtrait qu'il n'a pas payé excessivement cher son 760. D'autres occasions arriveront sur le marché, et il y a déjà un moment qu'on voyait défiler sur eBay des D1 pratiquement neufs car étant des exemplaires de démonstration reconditionnés par Nikon USA à des prix plutôt intéressants. Des Fuji S1 aussi, on en a vus mais souvent plus chers en occase réelle et aux possibilités ô combien limitées, que ces D1 américains quasiment neufs avec une résolution à peine inférieure.

Mais bon, faut peut-être pas trop endiguer le brouillon pour endiguer la brouille possible avec la banque. Yves saura de quoi je parle, pour les autres je conseille de surveiller les instructions de paiement sur hk_digi (eBay) :lol:. Vous verrez bien.

D'ailleurs, on constate aussi ce que d'autres ont déjà prédit : un changement notable des mentalités avec le numérique. Ou avez-vous déjà vu beaucoup de matos numérique dans la vitrine "occasion" de votre dealer du coin ? Moi jamais. C'est sur le Web que ça se passe.

*

Yves Buffetaut

• Invité
Collector en numérique ?
« Réponse #7 le: 25 Mar, 2006, 21:28:11 pm »
Les dealers du coin, d'ailleurs, n'ont presque plus d'argentiques non plus à proposer d'occase... sauf en Allemagne. Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais au début du mois, j'ai trouvé à Aix-la-Chapelle une boutique où les Nikon d'occase se bousculaient littéralement : des F3, des F4, des F5, des FM2n, une foultitude de boitiers et d'objectifs, le tout à des prix jamais vus en France. Hélas, c'était dimanche et c'était fermé. (Heureusement, pourrait-on dire, car ça aurait sérieusement endiguer le brouillon avec mon banquier !)

*

Nikkorex F

• Invité
Collector en numérique ?
« Réponse #8 le: 25 Mar, 2006, 21:45:12 pm »
La vitrine de Foto Oehling à Mayence est toujours aussi pleine. À Cologne (ben, ça fait un moment que je n'y suis plus allé), il y a plusieurs magasins aussi. Et à Francfort. Mais même à Wiesbaden on en trouve dans trois magasins au moins, dont un seulement ne permet pas de faire du "lèche-vitrines" quand il est fermé, car tout est à l'intérieur. Mais jamais vu de numérique.

Grand choix aussi à Shop Photo Perpignan (bien qu'évidemment plus modeste que ce qu'on voit en Allemagne), un peu moins à Créapolis. Toujours pas de numérique non plus. Prix plutôt élevés. C'est vrai que chez Oehling, c'est souvent pas cher. Dommage que leur site Web soit tellement m… qu'il n'est même pas bien entretenu et que personne n'a jamais songé à y mettre une liste du matos d'occase. Mais qui certainement ne contiendrait pas de numérique non plus.

Je pense vraiment que les gens mettent leur matos numérique, soit sur eBay, soit à la poubelle. Tiens, une exception: il y a quelques années, dans une vitrine allemande, il y avait deux Coolpix 5000 dans une vitrine à la fois. Cela tournait pourtant encore aux environs de 500€. Et à ce prix, de nos jours, on aurait largement un 8400 en France, p.ex. à Digibao. Mais bon, le 5000, c'est mieux pour la collection, peut-être pas pour faire des photos avec :)

Publicité