Bonsoir §01,
Je pense aussi que juger des performances réelles d'un objectif via une photo réduite pour les besoins du net ne constitue pas le meilleur moyen. Par contre je pense aussi que ça permet de donner une idée, notamment lorsqu'on hésite pour le choix d'une focale fixe, plutôt qu'une autre et que les photos publiées sont non recadrées (sauf mention indiquant qu'elles l'ont été). Plus, la photo ce n'est pas uniquement de la technique, mais c'est églt partager une émotion, partager notre passion.
C'est qqe part paradoxal d'utiliser des boîtiers qui en std sortent du 24 Mpix pour les visualiser sur des écrans le + svt limités au FHD soit env. 10 fois moins soit 2 Mpix (1920 x 1080 pix), sans même parler de profondeur de couleur..
Reste que Tytram comme ElPiotr semblent très satisfaits du 40 (la photo de Tytram a été prise par contre au 28 ce qui sous entend qu'il aurait à la fois, le 28, le 40 + le 24-200 ?). Que Thierry de Malakoff préconise bien le 28. Et que moi, pour le moment, si j'étais en FF, pour de la rando j'aurais plutôt tendance à préférer le Z 35 mm f/1.8 S que le Z 40 mm f/2 ou le 28 f/2.8 (on a tous nos critères). Alors que le 35 est grosso modo, 2 fois plus lourd à porter en rando que le 40 ou le 28.
C'est juste mon avis. Pb : je n'ai testé aucun de ces objectifs ++ alors que Tytram comme ElPiotr utilisent le 40. Tytram en + le 28. Thierry de Malakoff à priori le 28. Par contre, sur ce post, on n'a pas de photos prises ni au Z 40, ni au Z 35 (avec les limites de jugement que cela comporte).
Comme vous, j'aimerai bien sûr, en savoir davantage.
A+