Je me torture les méninges depuis longtemps pour trouver le meilleur compromis lorsque je pars en balade, pour équiper mon boitier, actuellement le D750, mais dans peu de temps un Z6 2.
A priori, un Z6 2 complété par le Z 24/120 f4 + Un 70/200 f4 avec bague (en attendant le même en Z ..?) voilà qui couvrirait l'essentiel des besoins... Mais pas très pratique, et surtout je n'aime pas trop changer d'objectifs en randonnée, peur des poussières, pas le temps, photos manquées...
D'autre part, sauf à prévoir des photos très spécifiques, il me semble qu'avec un 35 mm, en s'éloignant ou se rapprochant du sujet, on peut relativement remplacer un 24/70,
et beaucoup moins facilement remplacer un 70/200 par une optique fixe...
Alors, l'idée que je vous soumets est la suivante:
Acheter deux boitiers...
L'un serait équipé avec un 35 mm lumineux, (éventuellement en monture D à 300 euros)
L'autre serait équipé avec un 70/200 F4 D, (on le trouve d'occasion aux alentours de 800 euros et il est formidablement bon...)
En attendant d'avoir les optiques équivalentes en monture Z
J'ai l'impression surtout que ce ne serait pas beaucoup plus lourd, surtout par rapport au poids d'un 750+2 zooms, infiniment plus pratique, et pas tellement plus cher qu'un seul boitier Z6 2 avec deux zooms ZX de même amplitude...
D'autant que nombreux sans doute sont ceux qui, comme moi, sont déjà bien équipés en optiques D...
Je vais faire des calculs précis, mais il me semble que l'idée se tient, qu'en pensez-vous ?
Une autre possibilité, pour ceux qui ont encore leur "ancien" matériel, serait, au lieu de le brader, de compléter leur actuel boitier équipé du Nikkor 70/200 F4 par un Hybride plein format équipé d'un Z 24/120... à défaut d'un 35 mm moins volumineux et moins cher que le dernier sorti...
Enfin, l'idée serait de pouvoir utiliser deux boitiers sans trop alourdir le sac...