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La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« le: 21 Déc, 2021, 13:38:28 pm »
Et attention aussi Z7 et DX à éviter de fermer à plus de F10 car la diffraction arrive plus vite.
Bonjour,

Les pixels des Z7/Z7-II sont plus petits que ceux des Z6/Z6-II, ils sont donc plus sujet à la diffraction, il faut donc éviter les ouvertures en dessous de F/10.
J'ai regardé dans la notice, il y a une fonction à activer ou non au sujet de la diffraction, que réalise cette fonction et les fichiers NEF sont-ils touchés ou pas ?
Question subsidiaire, comment faire de la macro avec un Z7/Z7-II, car il faut souvent fermer à plus de F/11, voir le tableau ci-dessous suivant le capteur.

https://www.lesnumeriques.com/photo/la-diffraction-expliquee-pu121099.html



Avec ce tableau on constate que même à F/16 la diffraction apparaît déjà en 24x36 à partir de 9 mpx.
Alors qu'en est-il réellement sur le terrain, la diffraction pose-t-elle un problème insurmontable, je n'en ai pas l'impression ?
Donc à la louche le Z6 accepte grand maximum F/11 et le Z7 seulement F/8, vrai ou faux ?

Diffraction ou tâche d'Airy       Diffraction de Fraunhofer

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La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #1 le: 21 Déc, 2021, 14:07:59 pm »
Le monde ne s'arrête pas de tourner si on ferme à F16 sur un capteur de Z7.
J'ai fait une sorte de démo / test ici: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193882.0

Il faut bien se mettre ça en tête, (mettons de côté la sensibilité ISO les flous de bouger éventuel) le phénomène de diffraction à lui seul ne fera jamais qu'un capteur haute résolution donnera moins de détails qu'un capteur basse résolution, dans le piiiiiire des cas c'est pareil.

La compensation de diffraction ne fait absolument rien sur les fichiers RAW.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #2 le: 21 Déc, 2021, 14:27:05 pm »
Tout dépend de ton usage. Si tu veux faire uniquement des macros à F16, les photos du Z6 et du Z7 auront le même niveau de détail limité par la diffraction, donc autant prendre un Z6 moins cher.

Dans la réalité le Z7 restituera plus de détail pour la grande majorité des utilisations.

Je pense que la question de la diffraction se pose vraiment sur les petits capteurs ou lorsque des boitiers de 80MPX ou plus sortiront en full frame. On voit que le micro 4/3 reste bloqué à 20MPX à cause de la diffraction.

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #3 le: 21 Déc, 2021, 14:30:52 pm »
Ce tableau est très intéressant, cependant je pense qu'il faut faire la distinction entre:
-1/ la réalité du phénomène physique
-2/ le moment ou notre appareillage le détecte
-3/ le moment ou notre œil s'en rend compte
Je sais que je suis assez insensible à ce phénomène ... combien de fois j'ai fermé et f16 sans me rendre compte après coup de la diffraction.
Je n'ai pas de Z6/Z7 donc je ne peux pas répondre, mais je ne m'en rend pas compte sur mon apsc...

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #4 le: 21 Déc, 2021, 15:50:52 pm »
J'avais fait une vidéo à ce sujet il y a 3 ans avec le D850, dont le capteur n'a pas de filtre passe-bas AA.

https://youtu.be/TYRjZP02YFY
Le but était de savoir si j'avais intérêt à utiliser un filtre neutre ND8 pour réaliser des fonds fillés ou si je pouvais m'en passer et rester à f/22.

Le résultat est assez parlant. La photo la plus définie est celle prise à F/8. A partir de f/16 l'image est douce et la résolution baisse nettement à f/22.

Maintenant, si on a besoin de beaucoup de profondeur de champ, on est bien obligé d'utiliser f/22, sauf si on fait du paysage sur trépied, car dans ce cas un assemblage de 3 vues à f/8 avec décalage de mise au point donnera un meilleur résultat.

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #5 le: 21 Déc, 2021, 16:38:42 pm »

Les pixels des Z7/Z7-II sont plus petits que ceux des Z6/Z6-II, ils sont donc plus sujet à la diffraction, il faut donc éviter les ouvertures en dessous de F/10.
J'ai regardé dans la notice, il y a une fonction à activer ou non au sujet de la diffraction, que réalise cette fonction et les fichiers NEF sont-ils touchés ou pas ?
Question subsidiaire, comment faire de la macro avec un Z7/Z7-II, car il faut souvent fermer à plus de F/11, voir le tableau ci-dessous suivant le capteur.


Alors au rapport 1/1 la diffraction touche plus vite deux pixels sur un Z7 que sur un Z6 et donc est plus vite visible. Mais si tu réduit à 25MP une image de Z7 ce sera identique à un Z6. Donc c'est plus vite visible car la résolution est plus grande. C'est pareil pour le flou de bougé. Mais dans tous les cas la résolution supérieure sera plus bénéfique que la perte de résolution par diffraction.
Je fais souvent des photos macro à F16 au Z7 notament pour des photos de bijoux, la résolution diminue mais ce n'est pas non plus une catastrophe.
à F20 au Z7:


Après en macro si tu veux une grande profondeur de champs, pas de diffraction il reste la solution du focustacking.
à F10  et 15 images:

« Modifié: 21 Déc, 2021, 17:16:34 pm par LViatour »

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #6 le: 21 Déc, 2021, 20:10:33 pm »
:CH Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses documentées.
Je vais suivre lien, vidéo et photos avec attention.  ;)

Cordialement.
« Modifié: 21 Déc, 2021, 20:14:02 pm par Caille »

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #7 le: 22 Déc, 2021, 01:38:50 am »
Bonjour

Il faut toujours prendre le temps valider les calculs issus de formules mathématico-physique par l'examen d'images…

Les chiffres donnés par Les numériques sont un peu sévères.

Dans les conditions critiques qui étaient les miennes quand je vivais de prises de vues, la diffraction était visible sur le D300 que j'utilisais à f/11 et à f/16 sur le D700…
Dans des situations moins critiques, on pouvait peut-être aller un peu plus loin.

Ça correspond à peut près à ce que donne la formule de calcul du diamètre de la tache d'Airy : e=1,22 λ / N
avec e : largeur de 2 pixels (un pixel "réel" correspond peu ou prou à 4 pixels du capteur, les valeurs des 4 pixels sont interpolés), λ : longueur d'onde correspondant au pic de sensibilité de l'œil (565 nm) et N : ouverture relative.
Il serait intéressant de regarder ce que ça donne avec des logiciels modernes (DxO Photo Lab 5 et Capture One 22 qui utilisent tous deux des optimisations d'objectifs sur mesure) et des capteurs qui n'utilisent pas la mire de Bayer (Fuji X-trans).

Quand on regarde les tests d'objectifs faits par DxOMark ou photozone.de, on voit très bien l'impact de la diffraction sur les images : la résolution augmente en diaphragmant… puis s'effondre (et la chute commence sur un même capteur à la même valeur de diaphragme quelque soit l'objectif utilisé).

On peut s'interroger sur la pertinence d'utiliser des zoom qui n'ouvrent qu'à 5,6 (ou, pire, 6,3) sur les boitiers actuels… (et avec un multiplicateur x1,4 ou avec un doubleur, l'ouverture maxi de ses objectifs passe à 8,0, 9,0 ou 11…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #8 le: 22 Déc, 2021, 10:05:25 am »
J'ai fait un test ce matin sur trépied, retardateur, ISO64 avec le 105 F1.4 Sigma et Z7 sur un billet de 20€ à 2 mètres environ.
En MAP manuelle et correction d'un infime focus shift à chaque fois jusqu'à F5.6.
Le piqué déjà proche de la perfection à F1.4 atteint son top de F2 jusqu'à F8, comme on s'y attend, ça baisse légèrement à F11 (~équivalent à F1.4), et encore un peu à F16 là c'est assez moyen. Il ne ferme pas plus que ça donc pas pu faire F22.

Ca c'est le ressenti direct boitier... en post traitant 5 minutes à peine l'image à F16 elle devient franchement très proche les meilleures de la série, accentuer celles qui sont déjà parfaitement piquées ne fait évidemment pas gagner autant.

Je posterais quelques crop à l'occasion et si j'ai un peu de temps je ferais aussi une série sur le 500 F4; et une autre en macro au Laowa 100mm F2.8; parce qu'en macro c'est différent.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #9 le: 22 Déc, 2021, 10:24:33 am »
Je posterais quelques crop à l'occasion et si j'ai un peu de temps je ferais aussi une série sur le 500 F4; et une autre en macro au Laowa 100mm F2.8; parce qu'en macro c'est différent.
Ok merci. ;)

J'hésite actuellement entre ces deux boîtiers, j'essaye de trouver le meilleur compromis, qui peut le plus (Z7 ou Z7-II) peut-il toujours le moins ?

PS: (Tu ne possèdes plus ton Z6 modifié astro dans ta liste) ?

Le but était de savoir si j'avais intérêt à utiliser un filtre neutre ND8 pour réaliser des fonds fillés ou si je pouvais m'en passer et rester à f/22.
Le résultat est assez parlant. La photo la plus définie est celle prise à F/8. A partir de f/16 l'image est douce et la résolution baisse nettement à f/22.
Merci pour cette vidéo. ;)

Je viens de regarder la vidéo, c'est effectivement très visible à 100% avec le D850, plus qu'à faire l'essai avec le Z6, non je rigole. =D

Pour de la photo ou la profondeur de champs maximum n'est pas imposée, aucun problème avec ce capteur de 45 mpx.
« Modifié: 22 Déc, 2021, 10:56:25 am par Caille »

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #10 le: 22 Déc, 2021, 10:55:42 am »
Je viens de regarder la vidéo, c'est effectivement très visible avec le D850, plus qu'à faire l'essai avec le Z6, non je rigole. =D
En fait je l'ai aussi fait avec le Z6 et le D610, et j'ai obtenu exactement le même résultat.

L'optimum des objectifs ouvrant au moins à f/4 est toujours à f/6,3 au centre et à f/8 pour l'homogénéité centre/bords.

Cela ne semble pas vraiment dépendre de la taille du capteur ni de sa densité en pixels, mais en visu écran, la différence est un plus forte avec un 45MP sans filtre qu'avec un 24MP filtré.

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #11 le: 22 Déc, 2021, 10:58:48 am »
mais en visu écran, la différence est un plus forte avec un 45MP sans filtre qu'avec un 24MP filtré.
Tu parles bien du filtre pass-bas ?
« Modifié: 22 Déc, 2021, 11:07:36 am par Caille »

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #12 le: 22 Déc, 2021, 12:44:41 pm »
Tu parles bien du filtre pass-bas ?
Oui, le filtre passe-bas qui sert à limiter les risques de moiré et qui peut manger un peu de définition.

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #13 le: 22 Déc, 2021, 13:09:38 pm »
J'hésite actuellement entre ces deux boîtiers, j'essaye de trouver le meilleur compromis, qui peut le plus (Z7 ou Z7-II) peut-il toujours le moins ?

PS: (Tu ne possèdes plus ton Z6 modifié astro dans ta liste) ?

J'ai vendu le Z6 défiltré je ne l'utilisais absolument pas..

Et oui, qui peut le plus peut le moins.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #14 le: 22 Déc, 2021, 18:13:35 pm »
Même si en général sur mon Z7 j'essaye d'éviter de dépasser F11 voir F13. Mais quand une profondeur de champs est nécessaire une ouverture de F16 c'est pas dramatique.

Exemple haute résolution à F16:

Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2019/02/02/20190202184501-4acbcbc5.jpg


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