Les ISO c'est juste un chiffre, la limite correcte en bruit est celle que tu te donnes.
Le D750 est considéré comme "iso-invariant" donc du moment que tu es en RAW tu peux aussi bien te limiter à 100 ISO.
Virindi, merci,mais je n'ai pas compris cette histoire d'Iso variant...?
Ce n'est pas grave. Jusque à présent, je m'interdisait la sensibilité auto de crainte de perdre le contrôle, mais depuis quelques jours, j'applique la méthode de JC Dichant adaptée à mon goût, soit:
Mode A priorité ouverture
Sensibilité Auto limitée à 2000 ISO avec vitesse fixée dans ce mode au 320ème minimum
Je n'ai plus à me préoccuper que du choix de l'ouverture. Pour éviter que la sensibilité auto corrige malgré tout trop la scène et surexpose, je vise juste une partie claire comme la limite ciel-fond par exemple et la mémorise avent de choisir mon cadrage.
C'est simple, rapide, et semble donner de très bons résultats.
Eventuellement je peux encore jouer avec la touche + ou -
Quelqu'un aurait-il des objections, des remarques à faire au sujet de cette pratique ?
Pour revenir à cette notion de "Spots" évoquée plus haut: Si je comprends bien, cela signifie qu'en passant d'une sensibilité de 100 à 800 ISO, on perd des détails et des informations, et que le grain augmente... Mais d'après ce que je lis, ce ne serait plus, sur nos numériques comme le D750 ou hybrides, d'une manière significative, je veux dire visible, même en allant beaucoup plus loin...
Je précise que je n'utilise pas la reduction du bruit dans les menus, je préfère travailler en post-traitement, et à partir des fichiers Raw on a pas mal de marge de récupération ! Souvent, je fais un double de mes fichiers, j'en éclairci ou assombri l'un, je les mélanges et retravaille à mon goût... Bon, mais tout le monde fait ça je suppose.