Publicité

Bonjour,

J'utilise un Nikon D750.
Je photographie en RAW et retravaille toutes mes photos avec Photoshop Elément, après quoi je fais des montages pour des livres albums 30/60 en doubles pages. Je suis très exigeant pour la qualité de mes photos (Enfin, j'essaie de faire le mieux possible)

Je souhaite prendre mes photos au plus près du 125ème à F8... Quelle sensibilité Iso maximum puis-je choisir sans perte de qualité visible pour mes pages d'album? 400? 800? ou plus encore ?

Merci de me faire profiter de vos expériences.
Henri G Meunier

Publicité

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #1 le: 15 Déc, 2021, 13:00:04 pm »
L'avantage avec les numériques modernes, c'est que l'on peu monter bien plus qu'avec les argentiques, avec lesquels 3200 isos étaient déjà extrêmes.

J'ai fait des prises de vue en intérieur entre 6400 et 8000 isos. Et c'est plutôt pas mal. Bien sur, tout dépend du format final.

Mais avec un peu de débruitage, je pense que 6400 est très acceptable.

C'est difficile cependant de juger, car c'est un peu en fonction des exigences et habitude de chacun et des circonstances.

« Réponse #2 le: 15 Déc, 2021, 14:53:50 pm »
Tu peux aussi faire des essais et voir ce qui te convient. Chacun ayant ses exigences, il vaut mieux que tu vois par toi même.

Pour ma part, avec un "vieux" D5100, j'utilise sans crainte 1600 ISO ou 3200 ISO, voir 6400 ISO pour les cas extrêmes. Le D750 fait bien mieux.

Pourquoi te limiter à 1/125s et f/8 ? Pour les portraits, je conçois qu'il ne faut pas un temps de pose trop long, et 1/125s est adapté, même si tu peux voir ce que ça donne à 1/100s ou 1/80s. J'aime bien les portraits avec un jolie flou d'arrière plan. Pour cela, je suis plutôt à f/1.8 et f/2.8, f/4 pour les photos avec plusieurs personnes.

« Réponse #3 le: 15 Déc, 2021, 16:35:05 pm »
Pourquoi te limiter à 1/125s et f/8 ? Pour les portraits, je conçois qu'il ne faut pas un temps de pose trop long, et 1/125s est adapté, même si tu peux voir ce que ça donne à 1/100s ou 1/80s. J'aime bien les portraits avec un jolie flou d'arrière plan. Pour cela, je suis plutôt à f/1.8 et f/2.8, f/4 pour les photos avec plusieurs personnes.
Je suis moi aussi aux alentours de f8, j'aime voir le nez et les oreilles. Et je n'aime pas les bokeh envahissant. Mon faible niveau est incompatible avec les grandes ouvertures.

Pour la sensibilité je supporte 3200 avec mon xt3, 1600 avec mes nikon dx. Je pense que le D750 qui est FX doit permettre jusqu'à 6400. Ensuite c'est personnel la sensibilité aux isos. Cela ne doit pas interdire de prendre des photos.

« Réponse #4 le: 15 Déc, 2021, 17:39:38 pm »
Merci pour vos réponses.

Oui, en effet, je ne suis pas toujours avec ce réglage, disons que j'ai fait état de celui-ci parce qu'il est pratique et devrait donner de bons résultat lorsqu'on n'a pas le temps de trop réfléchir, et d'autant plus si on dispose d'une large marge de sensibilité iso. Ces jours-ci j'ai réglé  sur 400, mais Dès que je suis sous les arbres c'est insuffisant. J'aimerais laisser le règlage "iso" auto gérer tout seul, mais à condition de le limiter... D'où ma question.
je sais qu'on peut monter pas mal, même qu'un peu de grain peut être intéressant ... Mais mon but est de réaliser ces agrandissements pour livre album. C'est pour cela que je sollicitais vos avis: Jusqu'où monter en choix de sensibilité iso sans que l'on puisse voir de différence significative, en format 30/60, avec une photo prise à  iso 100/400 .
Merci de nouveau...
Henri G Meunier

« Réponse #5 le: 15 Déc, 2021, 20:17:07 pm »
pour moi c'est 6400 sans hésitation mais ça dépend des sujets. 6400 pour le portrait pas de problème, mais pour de l'animalier ça le fait pas trop ...
pour du paysage il me semble que la question ne se pose pas, c'est 100 iso puisque qu'il suffira de sortir son trépied. ;)

je te renvoie vers 3 photos à 6400iso que j'ai postées déjà à plusieurs reprises (j'en ai plein d'autres mais ce sont des photos de famille), faites avec un D800 mais c'est pareil :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196084.msg1637723#msg1637723
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #6 le: 21 Déc, 2021, 11:23:19 am »
Bonjour,

Je prends votre post en route.

En pratique (j'ai un Z50 cad un APS-C et non un FF comme vous) j'essaie de rester à ISO 100. Sinon je m'autorise par défaut (en AUTO ISO) le seuil de 3200 : donc si j'avais un D750 je le fixerais à priori à +1IL soit 6400 ISO.

Reste que cette valeur haute dépend de ce que vous allez tolérer ou pas. Plus on dépasse la sensibilité de base en numérique, plus on "perd", en bruit numérique, en dynamique capteur (détails dans les htes et basses lumières), en colorimétrie..etc. Donc ça dépend d'abord de vous ++

Dans le cas où vous ne les auriez pas déjà consulté, 2 tableaux de mesure publiés par DXO Mark sur la perte de perfs en bruit numérique (exprimé en SNR) et en dynamique capteur sur le D750.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #7 le: 21 Déc, 2021, 12:10:35 pm »
Il est très difficile de répondre à cette question tellement il y a des paramètres en jeux.

Par exemple en jpg ou en raw. Et si en raw avec quel logiciel de développement.

Ensuite 6400 iso en pleine lumière avec une vitesse élevée et un diaphragme fermé à F8 ce ne sera pas pareil que 6400 iso au 1/30 eme et F2.8.

Après il y a le niveau d'exigence, une photo de concert un peu bruitée ne me dérange pas par exemple, alors que sur un oiseau en vol le moindre bruit qui fait perdre couleurs et détails dans les plumes me dérange.

En général en travaillant en raw j'essaye de ne pas dépasser les 3200 iso. Le bruit c'est possible de le lisser mais toujours au détriment d'une perte des textures naturelles. Arrivé à 3200 iso la dynamique est aussi fortement réduite, la colorimétrie elle aussi commence à poser problème.

Ma sensation de limite iso serait donc en paysage et nature de 1600 iso, en concert, soirée 3200 iso, et pour quelques cas ou je ne peu vraiment pas faire autrement ma limite max est de 6400 iso.

Tu peux voir ce que cela donne ici avec différents paramètres iso, comparer à d'autres boîtiers et voir en raw ou en jpg:
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d750&attr13_1=nikon_z7&attr13_2=nikon_z6ii&attr13_3=nikon_z7ii&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=12800&attr16_1=12800&attr16_2=12800&attr16_3=12800&normalization=compare&widget=641&x=0.4611359724612738&y=0.855470818107627
« Modifié: 21 Déc, 2021, 12:22:28 pm par LViatour »

« Réponse #8 le: 31 Déc, 2021, 14:40:20 pm »
Merci encore pour ces avis précieux.
En fait, je réalise que depuis plusieurs années, D70, D80, D700 et à présent D750, je continue de raisonner de la même manière que lorsque je travaillais en argentique, c'est à dire avec une très grande prudence envers le choix de la sensibilité...
En fait, je me pose (et vous pose ...) à présent la quetion suivante: Est-ce bien utile et même raisonnable de travailler à 100 iso, ou même 400 à l'heure actuelle, sauf pour des occasions exceptionnelles... N'est-ce pas se priver pour rien d'un meilleur diaphragme ou d'une meilleure vitesse de prise de vue ?
Henri G Meunier

« Réponse #9 le: 31 Déc, 2021, 15:06:25 pm »
Du temps de l'argentique on choisissait la pellicule en fonction du rendu souhaité. Une agfa 50, ne donnait pas la même chose qu'une Kodak de 64. Une fuji provia n'était pas une velvia. Aujourd'hui tu n'as plus cette contrainte. Tu shootes à un Iso plus ou moins propre et tu appliques ton style grâce à tes logiciels de post traitement.

« Réponse #10 le: 31 Déc, 2021, 15:17:08 pm »
Merci encore pour ces avis précieux.
En fait, je réalise que depuis plusieurs années, D70, D80, D700 et à présent D750, je continue de raisonner de la même manière que lorsque je travaillais en argentique, c'est à dire avec une très grande prudence envers le choix de la sensibilité...
En fait, je me pose (et vous pose ...) à présent la quetion suivante: Est-ce bien utile et même raisonnable de travailler à 100 iso, ou même 400 à l'heure actuelle, sauf pour des occasions exceptionnelles... N'est-ce pas se priver pour rien d'un meilleur diaphragme ou d'une meilleure vitesse de prise de vue ?

Franchement, les boîtiers actuels restent vraiment très bons au moins jusqu'à 1200 iso en rapport signal/bruit, en dynamique et en colorimétrie.
exemple au 1/50eme F2.8 1000 iso 84mm de focale et avec un capteur de 45MP. Le D750 fait probablement aussi bien.

« Modifié: 31 Déc, 2021, 15:19:07 pm par LViatour »

« Réponse #11 le: 31 Déc, 2021, 18:24:12 pm »
bonsoir et bonnes fêtes,
Est-ce bien utile et même raisonnable de travailler à 100 iso, ou même 400 à l'heure actuelle, sauf pour des occasions exceptionnelles... N'est-ce pas se priver pour rien d'un meilleur diaphragme ou d'une meilleure vitesse de prise de vue ?
en effet, pour ma part je ne raisonne plus comme cela depuis que je suis passé aux ISO Auto, c'est à dire probablement avec le D800, qui a suivi un D80 et un D300s ou laisser courir les ISOs n'était pas une bonne idée.

cependant plus les ISO sont bas et meilleurs sont la dynamique et le rendu des couleurs, alors, à main levée je cherche juste le bon compromis vitesse diaph, la majorité du temps c'est en shootant en mode A (priorité ouverture) et en laissant les ISO auto calculer la vitesse (1/2Xfocale) ainsi les ISOs sont au plus bas de ce que permet la scène, mode M si je veux une vitesse plus basse que la règle sus-citée et, surtout, si j'ai la possibilité de faire ma photo au trépied je bascule en ISO manuel, à 64, ce que permet le D810.

pour exemple, la courbe dynamic range qu'Orglop a insérée un peu plus haut montre que la plage dynamique du D750 tombe de 14,53 EV à 12,1 EV en passant de 100 à 800 ISO. Ce sont donc un peu plus de deux "diaphs" (ou IL (Indice de Lumination) ou EV (Exposure Value) ou "Stops") perdus dans les basses ou les hautes lumières.

c'est la même chose pour les courbes "tonal range" et "color sensitivity" (explications ici : https://www.dxomark.com/dxomark-camera-sensor-testing-protocol-and-scores/)
« Modifié: 01 Jan, 2022, 10:13:55 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #12 le: 01 Jan, 2022, 09:44:13 am »
Un point de repère est la sensibilité maximale indiquée sur le boîtier (par exemple 25600 ISO sur le D850) ; après traitement DXO Deep Prime, on obtient un résultat acceptable en A3 ; les deux stops supplémentaires donnent des images très dégradées.
Ici j'utilise toujours l'ISO automatique, de 64 à 16000 ISO (2/3 de stop sous le repère mentionné); exceptionnellement je laisse filer à 25600.
Je développe systématiquement tous les NEF avec DXO, la version PL5 avec le PC récent traite désormais rapidement les NEF 14 bits du D850.

« Réponse #13 le: 03 Jan, 2022, 11:35:24 am »
Les ISO c'est juste un chiffre, la limite correcte en bruit est celle que tu te donnes.
Le D750 est considéré comme "iso-invariant" donc du moment que tu es en RAW tu peux aussi bien te limiter à 100 ISO.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #14 le: 12 Jan, 2022, 19:07:38 pm »
Les ISO c'est juste un chiffre, la limite correcte en bruit est celle que tu te donnes.
Le D750 est considéré comme "iso-invariant" donc du moment que tu es en RAW tu peux aussi bien te limiter à 100 ISO.
Virindi, merci,mais je n'ai pas compris cette histoire d'Iso variant...?
Ce n'est pas grave. Jusque à présent, je m'interdisait la sensibilité auto de crainte de perdre le contrôle, mais depuis quelques jours, j'applique la méthode de JC Dichant adaptée à mon goût, soit:
Mode A priorité ouverture
Sensibilité Auto limitée à 2000 ISO avec vitesse fixée dans ce mode au 320ème minimum

Je n'ai plus à me préoccuper que du choix de l'ouverture. Pour éviter que la sensibilité auto corrige malgré tout trop la scène et surexpose, je vise juste une partie claire comme la limite ciel-fond par exemple et la mémorise avent de choisir mon cadrage.
C'est simple, rapide, et semble donner de très bons résultats.
Eventuellement je peux encore jouer avec la touche + ou -
Quelqu'un aurait-il des objections, des remarques à faire au sujet de cette pratique ?

Pour revenir à cette notion de "Spots" évoquée plus haut: Si je comprends bien, cela signifie qu'en passant d'une sensibilité de 100 à 800 ISO, on perd des détails et des informations, et que le grain augmente... Mais d'après ce que je lis, ce ne serait plus, sur nos numériques comme le D750 ou hybrides, d'une manière significative, je veux dire visible, même en allant beaucoup plus loin...
Je précise que je n'utilise pas la reduction du bruit dans les menus, je préfère travailler en post-traitement, et à partir des fichiers Raw on a pas mal de marge de récupération ! Souvent, je fais un double de mes fichiers, j'en éclairci ou assombri l'un, je les mélanges et retravaille à mon goût... Bon, mais tout le monde fait ça je suppose.
« Modifié: 12 Jan, 2022, 19:29:25 pm par HENRI G MEUNIER »
Henri G Meunier

Publicité