Publicité

*

jaymilie

• Invité
Apprendre la photo grâce aux formations à distance...
« le: 22 Juil, 2009, 10:57:56 am »
Bonjour à  tous !

Je m'explique un peu sur le titre :

J'habite le Mans et souhaite approfondir mes connaissances, afin de réaliser de plus belles photos, maitriser au mieux les techniques ainsi que mon appareil... et enfin envisager une nouvelle voie professionnelle (pourquoi pas ;-)

Seulement, je travaille à plein temps et il n'y a pas d'école photo en Sarthe.

Je pensais à des organismes type CNED qui proposent des formations pour préparer le CAP Photographe mais m'interroge sur la pertinence de ces formations ainsi que leur qualité....

Peut être avez vous déjà suivi ce type de formation et vous en avez été enchanté (ou au contraire), quel organisme privilégié (ou éviter absolument), ... enfin bref : je suis preneur de tous conseils et informations !

GRAND MERCI d'avance !!

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Juil, 2009, 16:58:10 pm »
hello
de mon avis, c'est une perte de temps:
la technique photo n'est pas si compliqué que cela si on lit les bons livres. Le plus difficile est de pouvoir pratiquer intelligemment la photo dans un but pédagogique, un peu comme un musicien fait des gammes et du solfège. Pas exactement besoin d'un professeur pour qui a une capacité intellectuelle moyenne, mais du courage et de la volonté pour un travail personnel.
Je n'ai pas vu les cours du CNED, qui sont sûrement très bien, mais j'ai vu ceux d'édu ca tel il y à 20 ans, c'était indigent.

Passer un CAP photo est une bonne chose dans le sens où le diplôme donne une idée du niveau technique atteint. J'ai obtenu ce diplôme en candidat libre, à l'époque, la manipulation de la chambre, du tirage NB et couleur faisaient partie de l'épreuve pratique. Il va de soit qu'aborder ces épreuves sans un minimum de pratique est suicidaire, même si une réflexion raisonné théorique permet bien plus qu'une pratique aveugle...

Bref, suivant le prix des cours du CNED, cela peut être une bonne base de départ pour avoir le minimum du programme officiel. Toutefois, suivant ce qui est demandé lors des épreuves, une pratique est indispensable. Autrefois, les points critiques pour le candidat libre, c'était labo couleur et chambre 4x5, peut être qu'aujourd'hui c'est photoshop et DSLR... Pour cela, il faudrait demander auprès d'un centre de formation ce qui est demandé à l'examen.

En plus des cours, tu peux déjà rechercher quelques bon livres sur le zone système d'Ansel Adams qui permet de comprendre tout le processus NB, le "Glafkides", si possible une vielle édition de 1970~76 qui passe en revue la chimie photographique et tout le matos de labo (absent des éditions plus récente). Il y a aussi le "Groux" qui est une recopie du manuel de chambre 4x5 sinar, "Le Bachelier" qui est un ersatz du zone système, mais en français. Le cahier de la photographie N°20 sur le ZS, en français aussi mais assez "étanche". Et les livres de préparation au CAP photo suisse ("Charpier"), français ("La Fèrrière") et encore le livre de "Bouhot", celui avec une sinar 4x5 en clair obscur sur la couverture.

Donc une visite à la bibliothèque municipale s'impose... ou à la photo librairie...

J.Ph.

*

jaymilie

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Juil, 2009, 22:32:02 pm »
Bonsoir et merci pour ta réponse ...extrêmement complete.

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que la pratique est essentielle.
Le CAP me permettra d'acquérir des bases...mais j'espère que les prix du cned ne sont pas prohibitifs !

Pour ce qui est des lectures conseillées, j'en prends bonne note même si je m'etonne du cote "chimie" argentique... Cet aspect est il toujours enseigne?

En tout cas,merci encore pour tes réponses !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 23 Juil, 2009, 00:00:09 am »
Pas besoin de passer un CAP pour apprendre les bases.

Un bon bouquin et de la pratique surtout et tu apprendras vites les bases essentielle. Je pratique la photo depuis l'âge de 16 ans j'ai appris en autodidacte et ... ma fois je connais les bases en photographie en développement labo N&B et dia  (que je pratique )

Mais chacun fait comme il veut...

Ah oui chose évidente... ce n'est pas parce que tu auras passé un CAP que tu feras forcement de meilleures photos... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jaymilie

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Juil, 2009, 11:28:09 am »
C'est vrai qu'en regardant bien ce que propose le CNED, ça semble très théorique et sans stage chez un professionnel, gros risque de plantage à l'examen...

L'idée d'être dans un club photo semble plus judicieuse... mis à part que je ne trouve pas de club dans mon département !! (sauf un qui semble réservé à france Tel, et dont les photos présentés sur leur site internet sont loin de motiver une inscription  >:D )

Si quelqu'un a des tuyaux : je suis preneur !

De même, un bon bouquin photo à me conseiller ?

merci !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 23 Juil, 2009, 12:57:34 pm »
Pas de club dans ton département??? Tu es dans quel département?

Pense aussi aux MJC ils ont des sections photos...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jaymilie

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Juil, 2009, 16:01:13 pm »
Je suis en sarthe!
Je n'ai trouve que l'assoc objectif images... Qui me semble bofbof...

A défaut d'autre chose ;-)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 23 Juil, 2009, 22:08:42 pm »
hello
pour un photo-club "intéressant", voir la fédération française de photographie.
l'intérêt des club affiliés à la fédé est que la fédé fait circuler des collection de tirages "primés" dans les concours qu'elle organise.
Cela permet de voir des images, plein d'images, d'autres gens que ceux du club, de discuter autour. ça forme le regard.

Le stage chez un pro? bof, si tu tombes sur un mariagiste, peu d'intérêt technique.
Tu peux démarcher les photographes pro de ta région et leur proposer de porter les valises le temps de quelques week end. Si peu que tu déniches celui qui fait de "l'industrie" et de la "pub", tu apprendras beaucoup à l'observer travailler.

Moi, j'ai porté les valises bien 3 ans pour un tel photographe, c'est très formateur même si tu ne fais jamais une photo.

Si la chambre et le labo sont toujours au programme, tu trouveras bien sur le site un gars de NP qui te montrera le temps d'un week end, c'est pas sorcier si on sait réfléchir à ce qu'on fait. Moi je n'avais fait qu'une scéance de tirage couleur sur du papier périmé avant de passer l'examen...

J.Ph.

*

jaymilie

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Juil, 2009, 11:12:11 am »
Merci pour vos réponses !

Je vais plutot m'orienter vers un club photo...

Pour infos, j'ai les tarifs pour le CAP photo à distance :
- CNED : 175€ sans les cours généraux (histoire géo /...)
- Lignes et formations : 1900€ mini car sans option (!)

Néanmoins, "Lignes et formations" semble proposer une formation de grande qualité.. mais à ce prix, cela me semble normal  :-\

Avez vous des livres photo à me conseiller ?

Merci !

Publicité