hello
de mon avis, c'est une perte de temps:
la technique photo n'est pas si compliqué que cela si on lit les bons livres. Le plus difficile est de pouvoir pratiquer intelligemment la photo dans un but pédagogique, un peu comme un musicien fait des gammes et du solfège. Pas exactement besoin d'un professeur pour qui a une capacité intellectuelle moyenne, mais du courage et de la volonté pour un travail personnel.
Je n'ai pas vu les cours du CNED, qui sont sûrement très bien, mais j'ai vu ceux d'édu ca tel il y à 20 ans, c'était indigent.
Passer un CAP photo est une bonne chose dans le sens où le diplôme donne une idée du niveau technique atteint. J'ai obtenu ce diplôme en candidat libre, à l'époque, la manipulation de la chambre, du tirage NB et couleur faisaient partie de l'épreuve pratique. Il va de soit qu'aborder ces épreuves sans un minimum de pratique est suicidaire, même si une réflexion raisonné théorique permet bien plus qu'une pratique aveugle...
Bref, suivant le prix des cours du CNED, cela peut être une bonne base de départ pour avoir le minimum du programme officiel. Toutefois, suivant ce qui est demandé lors des épreuves, une pratique est indispensable. Autrefois, les points critiques pour le candidat libre, c'était labo couleur et chambre 4x5, peut être qu'aujourd'hui c'est photoshop et DSLR... Pour cela, il faudrait demander auprès d'un centre de formation ce qui est demandé à l'examen.
En plus des cours, tu peux déjà rechercher quelques bon livres sur le zone système d'Ansel Adams qui permet de comprendre tout le processus NB, le "Glafkides", si possible une vielle édition de 1970~76 qui passe en revue la chimie photographique et tout le matos de labo (absent des éditions plus récente). Il y a aussi le "Groux" qui est une recopie du manuel de chambre 4x5 sinar, "Le Bachelier" qui est un ersatz du zone système, mais en français. Le cahier de la photographie N°20 sur le ZS, en français aussi mais assez "étanche". Et les livres de préparation au CAP photo suisse ("Charpier"), français ("La Fèrrière") et encore le livre de "Bouhot", celui avec une sinar 4x5 en clair obscur sur la couverture.
Donc une visite à la bibliothèque municipale s'impose... ou à la photo librairie...
J.Ph.