Ayant un peu dévié mon sujet principal dans mon précédent fil, je me permets de poster ici une autre question :
A la recherche d'un objectif polyvalent mais qualitatif pour le Z50 (pour le voyage par exemple), il m'a été proposé le 16-80 2.8/4.
Sur le papier, il coche bien des points qui me semble être justement qualitatif : la plage focale étendue, l'ouverture max très agréable (scène de rue le soir surement envisageable, repas famille en intérieur...).
Or, au fil de mes lectures, j'apprends que "beaucoup" considèrent le Z 16-50 bien meilleur en terme de qualité d'image. On parle d'un meilleur contraste, d'un meilleur piqué. Je parle bien entendu de ceux qui ont monté les 2 objectifs sur le Z50.
Du coup je n'arrive pas à comprendre. On me dit que ceci s'explique par le fait que le 16-80 est plus vieux et non exclusif au format Z.
Oui... mais...
Ceci annulerait alors des caractéristiques techniques ? A 16mm , un f/2.8 monture F serait alors dépassé (sur de l'hybride) par un f/3.5 ?...
Je suis pas calé en technique mais je trouve ça assez étonnant.
Et lorsqu'on avance dans les focales et qu'on compare alors à 50mm l'un ouvre à f/3.5 l'autre à f/6.3... Et là aussi on considèrera que le plus récent est meilleur ?... Hum.
(Message également posté dans un fil de discussion sur le forum Chasseur d'images... oui je cherche a étendre les retours et les avis

Merci d'avance pour vos retours sur cette question...