film rayé - F3
« le: 21 Juil, 2009, 11:53:48 am »
bonjour à tous,

je viens de scanner le premier film fait avec mon nouveau F3. Il est plein de rayures. Les rayures sont groupées par paquets qui se répètent (mais pas exactement les mêmes) le long des bandes de six vues. Je vais bien sûr faire un second rouleau pour voir si c'est bien dû à l'appareil, mais j'aimerais avoir votre avis. Je ne suis pas sûr en effet que ça provienne du boîtier. J'ai fait développer ce film chez mon photographe, je ne sais pas comment font les labos, mais je me doute que ce n'est pas avec les petites cuves Paterson de mon enfance... peut-être que la machine qu'ils utilisent peut rayer le négatif? Ce qui me fait douter c'est que les rayures ne sont pas parallèles entre elles ni alignés sur le bord du film.
« Modifié: 21 Juil, 2009, 11:55:22 am par mehoul »

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Hors ligne Pierre

film rayé - F3
« Réponse #1 le: 21 Juil, 2009, 20:39:40 pm »
Bonjour,

Effectivement il serait sage de faire un second film pour voir ... mais pas un N&B un autre dia ou couleur  Afin que celui-ci ne passe pas dans la même machine. En effet sinon comment identifier d'où vient le problème.

Sinon c'est de développer toit même le film N&B ou de changer de labo pour le test

As-tu vérifier l'état du dos presseur de ton F3?
« Modifié: 21 Juil, 2009, 20:41:18 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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nicolas h

  • Invité
film rayé - F3
« Réponse #2 le: 22 Juil, 2009, 09:49:04 am »
Mehoul,
Si, parmi les propositions de Pierre, tu optes pour "changer de labo", j'en connais un qui traite les N&B manuellement, et qui est près de la place d'Italie, Paris 13è.
Si cela t'intéresse, je t'enverrai l'adresse (je ne sais pas si c'est autorisé de faire de la publicité dans le forum).

film rayé - F3
« Réponse #3 le: 22 Juil, 2009, 10:20:00 am »
merci à vous deux. Oui c'est clair, je vais faire un rouleau de dias et on verra. Le presseur je l'ai regardé à la loupe il a l'air propre. Je l'ai nettoyé à l'alcool à tout hasard. Je pense qu'un défaut du presseur doit se traduire par des rayures trictement parallèles à la direction d'avancement du film (?)
c'est vrai il faudrait que je me remette à développer les films, je le faisais il y a... plus de 20 ans, je dois même avoir une cuve quelque-part. Je dois dire que l'annonce de l'arrêt de la production des coolscan m'a un peu cassé le moral... et mon prochain investissement risque de s'appeler Dxxx, mais c'est une autre histoire.

film rayé - F3
« Réponse #4 le: 22 Juil, 2009, 10:46:22 am »
hello
regarde ton presseur de film, si il est "nickel" alors cela vient du labo ou de toi car rien dans un F3 ou dans un nikon d'ailleurs peut rayer un film.
Le cas le plus courant est la présence de sable dans les feutres des bobines. Certain (beaucoup en fait) sortent le film par les feutres, donc si tu ne remmets pas ton film dans sa boîte plastique, ou qu'il prend un grain de sable au chargement/déchargement....
J.Ph.

film rayé - F3
« Réponse #5 le: 22 Juil, 2009, 11:12:20 am »
tiens, j'y pense, il s'est passé un truc bizarre quand j'ai rembobiné le film: la manivelle s'est bloquée avant que le film ne soit détaché de la bobine réceptrice. J'ai donc dû le détacher moi-même après avoir ouvert le dos. Du coup j'avais 15cm de film qui dépassaient de la cartouche. Connaissez-vous ce phénomène? mon autre F3 ne le fait pas. Là encore, on verra au deuxième film... hum! j'espère que je ne regretterai pas cet achat sur la baie...

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nicolas h

  • Invité
film rayé - F3
« Réponse #6 le: 22 Juil, 2009, 12:19:53 pm »
Mehoul,
Je ne suis pas certain de bien comprendre comment tu as retiré le film: veux-tu dire qu'il n'était pas totalement rembobiné quand tu as ouvert le dos, et que tu as terminé le rembobinage à la main? Hem, dans ce cas tu as pu introduire des saletés à ce moment-là.

Cela étant, ton récit me rappelle qu'une fois j'ai eu aussi une résistance dans la manivelle de rembobinage, il a fallu que je presse à nouveau le bouton de déblocage du cabestan pour recommencer à rembobiner.
Est-ce également arrivé à un autre lecteur?
« Modifié: 22 Juil, 2009, 14:31:23 pm par nicolas h »

film rayé - F3
« Réponse #7 le: 22 Juil, 2009, 14:03:24 pm »
ce que je voulais dire, c'est que la manivelle est devenue dure à tourner alors que je n'avais pas entendu le bruit caractéristique du film qui sort de la rainure de la bobine réceptrice. Tellement dure que j'ai préféré arrêter là et ouvrir le dos. Il restait 15cm de film non rembobiné. Je l'ai porté tel quel à développer. Peut-être que j'aurais dû essayer d'appuyer à nouveau sur le bouton. Bon, ce problème est moins embêtant que les rayures.

film rayé - F3
« Réponse #8 le: 22 Juil, 2009, 20:05:27 pm »
Bonjour,

Deux réponses, Mehoul,
- Les "rayures", vue leurs aspect, proviennent très certainement du labo.
- Film bloqué dans le boîtier : ouvrir le boîtier dans le noir complet et le rembobiner à la main dans la cartouche.

Cordialement.

film rayé - F3
« Réponse #9 le: 22 Juil, 2009, 21:00:37 pm »
amha un défaut de l'appareil aurait donné des rayures identiques et à intervalles réguliers

donc certainement un problème du labo ou de la feutrine du film ...

pour ma part, vu le prix des scanners nikon et de la faible qualité des scanners concurrents toujours en vente, je demande un scan par le labo (N......plus) prix correct pour un développement + scan (dans les 10€) ce qui me convient car je fais peu de pellicule.
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

film rayé - F3
« Réponse #10 le: 23 Juil, 2009, 00:33:40 am »
Il y a plusieurs rayures sur les images que tu as envoyé (et dont on ne connait pas l'échelle, ni si l'image est négative ou positive) :
   - les rayures très fines qui font toute la largueur de l'image parallèles au bord du film
   - d'autres plus grossières qui ne couvrent qu'une partie de l'image (et ne sont pas toutes parallèles au bord du film)

Il serait intéressant de savoir si le film qu'à développé ton photographe (ou son labo)
   - est un film argentique (qui se développe en chimie noir et blanc... TriX, Tmax, FP4, HP5 ou Delta...). Dans ce cas, si le développement n'a pas été fait sur spirale (plastique ou métal), il y a très peu de chances qu'il ait été développé dans une machine à leader... les rayures ont été probablement faites après développement
   - est un film chromogénique (qui se développe en chimie couleur avec le reste). Dans ce cas, pour les plus fines rayures, j'accuserais, si ce n'est pas le presseur du boitier, d'abord les lamelles d'essuyage de la développeuse film... puis, pour les plus grossières, la manipulation du film après développement (ton photographe a-t'il fait des tirages en plus du développement du film ? certaines rayures font pensé à ce qu'on pourrait avoir dans un passe vue (d'agrandisseur ou de tireuse) plein de poussière ou mal poli) (et là, le presseur du boitier n'y est pour rien)

Quoi qu'il en soit, il y a au moins un de ceux qui ont manipulé le film après développement qui est un sagoin... change de laboratoire.


Malheureusement, les poussières sur les presseurs des boitiers sont fréquentes et tous les boitiers 24x36 sont potentiellement frappés un jour ou l'autre (quand ce n'est pas le feutre des cartouches)... et si les rayures sont sur la dorsale du film (ce que je suppose vu les rayures... les images que tu as envoyées seraient des positifs), il y a un moyen simple pour les atténuer (voire les faire disparaitre) : il suffit de tartiner délicatement le dos du film avec de la vaseline (a acheter en pharmacie... la prendre de préférence en vrac (elle est moins "trafiquée"), les pharmaciens en utilisent pour faire des préparations) (attention, il faut étendre la vaseline avec le doigt, sur une surface propre (un petit morceau de verre ou un carreau de faience convient parfaitement) en évitant d'en mettre sur les perforations... et il faut enlever la vaseline avec un coton et de l'alcool après scan ou tirage)

Bon courage pour la suite...
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

film rayé - F3
« Réponse #11 le: 23 Juil, 2009, 09:43:35 am »
merci à vous (pour les infos et les encouragements). C'était du HP5. Là j'ai chargé une velvia, je vais la cramer dans le week-end et puis on verra.

film rayé - F3
« Réponse #12 le: 11 Août, 2009, 12:21:37 pm »
tiens, j'avais oublié de donner des nouvelles de mon F3. Les diapos ne sont pas rayées, c'est bien le labo qui a rayé les négatifs N&B. Maudit labo!

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Ketzer

  • Invité
film rayé - F3
« Réponse #13 le: 11 Août, 2009, 18:19:15 pm »
Mehoul,
Si, parmi les propositions de Pierre, tu optes pour "changer de labo", j'en connais un qui traite les N&B manuellement, et qui est près de la place d'Italie, Paris 13è.
Si cela t'intéresse, je t'enverrai l'adresse (je ne sais pas si c'est autorisé de faire de la publicité dans le forum).

Si plus pratique pour toi, j'ai l'adresse d'un petit artisan qui bosse très bien près de la place clichy. Mais N&B only.

film rayé - F3
« Réponse #14 le: 11 Août, 2009, 21:30:09 pm »
Un F3 ne ferait jamais de mal à une pellicule de toute façon :P