Il y a plusieurs rayures sur les images que tu as envoyé (et dont on ne connait pas l'échelle, ni si l'image est négative ou positive) :
- les rayures très fines qui font toute la largueur de l'image parallèles au bord du film
- d'autres plus grossières qui ne couvrent qu'une partie de l'image (et ne sont pas toutes parallèles au bord du film)
Il serait intéressant de savoir si le film qu'à développé ton photographe (ou son labo)
- est un film argentique (qui se développe en chimie noir et blanc... TriX, Tmax, FP4, HP5 ou Delta...). Dans ce cas, si le développement n'a pas été fait sur spirale (plastique ou métal), il y a très peu de chances qu'il ait été développé dans une machine à leader... les rayures ont été probablement faites après développement
- est un film chromogénique (qui se développe en chimie couleur avec le reste). Dans ce cas, pour les plus fines rayures, j'accuserais, si ce n'est pas le presseur du boitier, d'abord les lamelles d'essuyage de la développeuse film... puis, pour les plus grossières, la manipulation du film après développement (ton photographe a-t'il fait des tirages en plus du développement du film ? certaines rayures font pensé à ce qu'on pourrait avoir dans un passe vue (d'agrandisseur ou de tireuse) plein de poussière ou mal poli) (et là, le presseur du boitier n'y est pour rien)
Quoi qu'il en soit, il y a au moins un de ceux qui ont manipulé le film après développement qui est un sagoin... change de laboratoire.
Malheureusement, les poussières sur les presseurs des boitiers sont fréquentes et tous les boitiers 24x36 sont potentiellement frappés un jour ou l'autre (quand ce n'est pas le feutre des cartouches)... et si les rayures sont sur la dorsale du film (ce que je suppose vu les rayures... les images que tu as envoyées seraient des positifs), il y a un moyen simple pour les atténuer (voire les faire disparaitre) : il suffit de tartiner délicatement le dos du film avec de la vaseline (a acheter en pharmacie... la prendre de préférence en vrac (elle est moins "trafiquée"), les pharmaciens en utilisent pour faire des préparations) (attention, il faut étendre la vaseline avec le doigt, sur une surface propre (un petit morceau de verre ou un carreau de faience convient parfaitement) en évitant d'en mettre sur les perforations... et il faut enlever la vaseline avec un coton et de l'alcool après scan ou tirage)
Bon courage pour la suite...