Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #750 le: 15 avril, 2022, 08:41:45 am »
Ok
C’est quasiment systématique en numérique chez Nikon ,la mesure matricielle  doit avoir dans sa prédilection une orientation vers la sous ex pour préserver les blancs ,depuis mon d750  et puis mon z7 je fais toujours ou presque une correction de + 1 voir plus ( cf la proportion de surface blanche et aussi l’intérêt ou pas de garder des détails :tout dépend du sujet )
Un histogramme en raw !? Certes c’est demander un affichage 14 bits dans un système d’affichage 8/10 bits donc un système log est nécessaire et donc un aspect un peu mou et donc à interpréter pour les plus aguerris !  Sauf de rentrer un lut d’affichage différent de lhistogramme donc deux circuits différents en plus . Je pense que c’est possible quite à placer deux lignes verticales dans lhistogramme .pour la visée Des balises gauche droite 8/10 bits  sous forme d » affichage » coloré  mais quid du focus qui a aussi ses repères hachurés ça devient un peu brouillon…donc un menu affichage plus sélectif et réglables suivant critères.
Je me demande si Nikon ne devrait pas sortir une caméra comme la Sony Fx6 ?!
Bonne journée

C’est lié à la différence entre une mesure de lumière réfléchie par rapport à la mesure de lumière incidente.
L’autre facteur qui peut jouer est votre Picture Control.

Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #751 le: 15 avril, 2022, 09:05:26 am »
C’est lié à la différence entre une mesure de lumière réfléchie par rapport à la mesure de lumière incidente.
L’autre facteur qui peut jouer est votre Picture Control.
Oui bien sûr depuis x années ça fait débat .mesure réfléchie /incidente
Chez moi c’est intégré depuis 50 ans. ,mais l’idée du raw ciné et de son affichage pose un nouveau défi au constructeur …l’utilisateur vient avec plus d’exigences … moi je regarde je mesure attaque compensations contre jour etc … et j’interprète et hop le fignolage dans résolve …mais bon je préserve aussi les blancs si c’est utile.
Chaque année ça se peaufine ,n’oublions pas que le numérique n’est qu’à ses débuts ….on passe depuis peu au raw ciné et on vient du 4.2.0  huit bits au 422 pro rEs 444 etc … pléthore de normes propres aux fabricants …
Bon j’arrête
Bonne journée

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #752 le: 15 avril, 2022, 09:43:54 am »
Il doit y avoir erreur je n'ai pas l'impression que c'est ajouté.
Tu confonds peut être avec le changement apporté à la fonction "Recalling shooting functions", je n'ai pas compris à 100% ce que c'était mais c'est pas ça.  :)

Un histogramme RAW ça serait pas du luxe, c'est si compliqué que ça à faire?
A ce propos, je trouve que le Z9, comme les autres en fait... sous expose énormément par trouille des hautes lumières. Sur toutes les photos prises où je me suis fié à la mesure matricielle j'ai systématiquement une correction autour de +1EV en ouvrant le fichier avec Camera RAW.  Rien de bien grave pour l'animalier puisque de toutes façon je ne serais pas descendu en vitesse. Mais pour du paysage il va encore falloir faire ça au pif pour optimiser vraiment la qualité.

Faudrait un mode qui cale à droite l'expo, en stoppant lorsque le rouge ou vert ou bleu atteint le max.


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #753 le: 15 avril, 2022, 10:02:40 am »
Faudrait un mode qui cale à droite l'expo, en stoppant lorsque le rouge ou vert ou bleu atteint le max.
Un limiteur progressif genre courbe couleur au choix

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #754 le: 15 avril, 2022, 11:07:08 am »
Vous prenez une charte de gris et vous faites une photo centrée sur l’histogramme sur ce gris.

Puis vous décalez par 1/3 d’IL votre expo sur la droite jusqu’à la limite de surex avec Raw.
Faites le au minimum sur Picture Control flat.
Il faut contrôler chaque canal individuellement R V B

J’ai fait cela avec mon Z6 pour mes photos studios.
Je sais exactement de combien je peux décaler à droite pour toutes les photos et comment compenser en luminance mon RVB.

Je me suis fait un petit tableau de correspondance de mon expo en 1/3 d’IL

80 % des informations photos sont dans les HL mid-tone.

Cela permet en autre de récupérer toutes les nuances de peau qui est une des choses les plus difficile.

Cependant cela ne nous affranchi de bien savoir mesurer la lumière d’une scène.


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #755 le: 15 avril, 2022, 11:41:31 am »
Vous prenez une charte de gris et vous faites une photo centrée sur l’histogramme sur ce gris.

Puis vous décalez par 1/3 d’IL votre expo sur la droite jusqu’à la limite de surex avec Raw.
Faites le au minimum sur Picture Control flat.
Il faut contrôler chaque canal individuellement R V B

J’ai fait cela avec mon Z6 pour mes photos studios.
Je sais exactement de combien je peux décaler à droite pour toutes les photos et comment compenser en luminance mon RVB.

Je me suis fait un petit tableau de correspondance de mon expo en 1/3 d’IL

80 % des informations photos sont dans les HL mid-tone.

Cela permet en autre de récupérer toutes les nuances de peau qui est une des choses les plus difficile.

Cependant cela ne nous affranchi de bien savoir mesurer la lumière d’une scène.

C'est une méthode par 1/3 que je trouve  assez précise appelée recherche du K Light  que les pionniers de l'argentique employaient ! car d'un labo à l'autre de la même eastman Kodak négative  on avait parfois 50 asa au lieu de 100 .... et il était coutumier de surexposer la négative ! avec l'inversible c'était l'inverse vu qu'on avait pas de marge dans les hautes lumières.
Si on compare l'évolution des capteurs numériques depuis le d70 d2 d3 d4 etc on remarque que les progrès se font ...vers la sous ex et moins vers la surex d'où les marges astronomiques que prennent les fabricants nikon canon etc pour préserver le fichier ! de tout Cramages .
bonne journée
PP
 

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #756 le: 15 avril, 2022, 12:01:31 pm »
Les hacks de firmware Magic Lantern chez Canon (on est sur réflex, en 2013) faisait un histogramme RAW en te laissant choisir x pourcent de pixels cramés et en te calant parfaitement les réglages (c'était en LV bien sûr je ne me souviens plus exactement du fonctionnement... mais ça marchait)

En mirrorless avec la puissance qu'il y a et la vitesse de lecture de ces capteurs... si y'a pas moyen d'avoir une exposition techniquement plus optimale que ça c'est soit de la mauvaise volonté, soit de l'incompétence, soit juste que ça a toujours été comme ça et y'a qu'une poignée de cons qui s'en rendent compte alors on se casse pas la tête à changer.

Aussi l'histogramme actuel dépend du picture control... j'ai déjà mis des réglages pour avoir le moins de contraste possible et prévisualiser au mieux la dynamique.

C'est franchement un peu ridicule d'avoir des photos qui semblent parfaitement exposées au dos du boitier et tu ouvres 40 RAW avec photoshop... "ah ok bon on va commencer par mettre +1EV sur tout déjà pour voir"
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #757 le: 15 avril, 2022, 12:18:15 pm »
Les hacks de firmware Magic Lantern chez Canon (on est sur réflex, en 2013) faisait un histogramme RAW en te laissant choisir x pourcent de pixels cramés et en te calant parfaitement les réglages (c'était en LV bien sûr je ne me souviens plus exactement du fonctionnement... mais ça marchait)

En mirrorless avec la puissance qu'il y a et la vitesse de lecture de ces capteurs... si y'a pas moyen d'avoir une exposition techniquement plus optimale que ça c'est soit de la mauvaise volonté, soit de l'incompétence, soit juste que ça a toujours été comme ça et y'a qu'une poignée de cons qui s'en rendent compte alors on se casse pas la tête à changer.

Aussi l'histogramme actuel dépend du picture control... j'ai déjà mis des réglages pour avoir le moins de contraste possible et prévisualiser au mieux la dynamique.

C'est franchement un peu ridicule d'avoir des photos qui semblent parfaitement exposées au dos du boitier et tu ouvres 40 RAW avec photoshop... "ah ok bon on va commencer par mettre +1EV sur tout déjà pour voir"

Pour ton Z9, il faut bien sûr être à valeur ISO nominale, sans compensation d’exposition et une bonne balance des blancs

En retour de mon Z6, je trouve qu’effectivement il y a une petite latitude de sécurité avec le réglage standard de Nikon mais qui est moins importante que celle de mon D600.
Suivant les canaux RVB, cela varie de +03 IL à + 1IL sur Z6 alors que sur D j’étais à +1,3 IL.

Si j’avais le Z9, je referais le test avec une charte, c’est toujours intéressant et à mon avis cela est variable entre les marques, boîtiers et technologies de capteur.


« Modifié: 15 avril, 2022, 12:20:07 pm par Pierock »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #758 le: 15 avril, 2022, 12:27:18 pm »
Pour ton Z9, il faut bien sûr être à valeur ISO nominale, sans compensation d’exposition et une bonne balance des blancs

En retour de mon Z6, je trouve qu’effectivement il y a une petite latitude de sécurité avec le réglage standard de Nikon mais qui est moins importante que celle de mon D600.
Suivant les canaux RVB, cela varie de +03 IL à + 1IL sur Z6 alors que sur D j’étais à +1,3 IL.

Si j’avais le Z9, je referais le test avec une charte, c’est toujours intéressant et à mon avis cela est variable entre les marques, boîtiers et technologies de capteur.
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/Z9
et les mesures de DXO
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/Z9---Measurements

« Modifié: 15 avril, 2022, 12:35:10 pm par Payen Patrice »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #759 le: 15 avril, 2022, 12:54:56 pm »
Les hacks de firmware Magic Lantern chez Canon (on est sur réflex, en 2013) faisait un histogramme RAW en te laissant choisir x pourcent de pixels cramés et en te calant parfaitement les réglages (c'était en LV bien sûr je ne me souviens plus exactement du fonctionnement... mais ça marchait)

En mirrorless avec la puissance qu'il y a et la vitesse de lecture de ces capteurs... si y'a pas moyen d'avoir une exposition techniquement plus optimale que ça c'est soit de la mauvaise volonté, soit de l'incompétence, soit juste que ça a toujours été comme ça et y'a qu'une poignée de cons qui s'en rendent compte alors on se casse pas la tête à changer.


et le pire c'est que quand on fait une maj firmware tout le monde applaudit en mode merci c'est génial, alors qu'il manque tellement de feature........ comme dit magic lantern fait par des users et encore en avance sur pas mal de feature....

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #760 le: 15 avril, 2022, 13:03:48 pm »
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/Z9
et les mesures de DXO
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/Z9---Measurements

Merci Patrice pour ces mesures du Z9.

Après cela peut paraître très théorique pour beaucoup et ceux qui ne font pas de studio.
Mais, on peut aussi appliquer les décalages d’exposition en paysage dans les cas où la recherche est de retranscrire les nuances de couleurs ... ici les nuances de bleus par exemple au Z6.


« Modifié: 15 avril, 2022, 13:18:29 pm par Pierock »

*

Hors ligne Saladin

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #761 le: 15 avril, 2022, 13:25:18 pm »
Il doit y avoir erreur je n'ai pas l'impression que c'est ajouté.
Tu confonds peut être avec le changement apporté à la fonction "Recalling shooting functions", je n'ai pas compris à 100% ce que c'était mais c'est pas ça.  :)

« Modifié: 20 janv., 2023, 10:52:13 am par Administration »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #762 le: 15 avril, 2022, 13:30:27 pm »
Peut être une mauvaise interprétation de [...]. Mais pour le coup leur description est plutôt clair :)

[...]/04/nikon-z-9-mise-a-jour-firmware-video-raw/

Vu comme le descriptif général de la MAJ reste survolé dans l'article... j'ai tendance à penser (je suis même quasi sûr) qu'ils ont mal interprété car ailleurs où on a plus de détails ce n'est pas évoqué.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Saladin

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #763 le: 15 avril, 2022, 13:55:15 pm »
D'accord. Tu as certainement raison   ;)


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #764 le: 15 avril, 2022, 15:43:57 pm »
Merci Patrice pour ces mesures du Z9.

Après cela peut paraître très théorique pour beaucoup et ceux qui ne font pas de studio.
Mais, on peut aussi appliquer les décalages d’exposition en paysage dans les cas où la recherche est de retranscrire les nuances de couleurs ... ici les nuances de bleus par exemple au Z6.



Oui bien sûr ,encore faut il avoir un tres bon moniteur car souvent c'est le maillon qu'on néglige ...
PP

Publicité