Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #660 le: 12 Mar, 2022, 16:11:05 pm »
Serge Porte continue à publier sa revue sur le Z9.
C'est du solide, c'est très bien fait, il y a de très belles photos et en plus aucun lien de dépendance puisque Serge ne monnaye pas ses vidéos et n'a pas de sponsor.

https://youtu.be/dCpZEzG8Lt4

Publicité

« Réponse #661 le: 12 Mar, 2022, 17:04:42 pm »
Oui, je l’ai regardé et elle est très bien.
Je trouve que le niveau de ses vidéos, c’est nettement amélioré qualitativement et que ça met plus en valeur ses compétences professionnelles photos et vidéo.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #662 le: 12 Mar, 2022, 17:39:12 pm »
Très bonne vidéo. Je partage ses conclusions.

« Réponse #663 le: 12 Mar, 2022, 17:39:26 pm »
C'est quelqu'un de très ouvert, qui accepte toujours les critiques avec le sourire et ne tente jamais de défendre son bébé quand on lui signale un point faible.
C'est cela qui lui a permis de si vite progresser.

« Réponse #664 le: 12 Mar, 2022, 18:45:49 pm »
C'est quelqu'un de très ouvert, qui accepte toujours les critiques avec le sourire et ne tente jamais de défendre son bébé quand on lui signale un point faible.
C'est cela qui lui a permis de si vite progresser.
On s’est déjà appelé au téléphone   :)
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #665 le: 15 Mar, 2022, 08:03:16 am »
Bonjour,

Cette vidéo est vraiment très complète et très bien réalisée. C'est très sympa de sa part de partager ces tests.
Sauf à la 15 ème minute, quand il parle de zone automatique avec suivi de personne, (dont il vante l'efficacité), si on regarde les Exifs, il est en 3D. Donc ses conclusions sont à prendre avec précaution.

Pour ma part, j'ai fait des essais 3 D (avec suivi animaux) sur le saut d'un écureuil.
Pour voir la réactivité du suivi, j'ai choisi de ne pas essayer de suivre le sujet avec le boitier mais de laisser faire l'autofocus en conservant le même cadrage pendant la rafale.
Mes réglages étaient les suivants : objectif 300 mm sur trépied, ouverture f4, 1/4000 sec, 400 ISO. 20 images /sec.

Après cette série, j'ai pu constater (comme sur la vidéo de Serge) que l'affichage du collimateur ne correspondait pas toujours à la zone de mise au point réelle , mais que la mise au point était bonne.
En revanche, sur d'autres sujets plus petits comme les passereaux, le suivi est plus délicat, le point AF est perdu dès qu'il y a une accélération franche comme un envol.
Pour les oiseaux plus gros comme le pic épeiche ou le geai des chênes, j'estime l'efficacité du suivi à environ 30%.
Sur les oiseaux, les essais ont été faits également sans chercher à suivre le sujet, mais avec un cadrage immobile pendant la rafale.

J'ai fait également d'autres essais sur une course de BMX en suivi 3D avec reconnaissance de personnes, et là, sur 700  photos, je n'en ai que 3 qui sont floues. Par contre, là je n'étais pas sur trépied, j'ai suivi le sujet avec le boitier.
Voilà ma modeste participation à la découverte de ce merveilleux boitier.
Dernière petite remarque, j'avais un D5 que j'appréciais énormément, et aujourd'hui je ne le regrette pas, je ne voudrais pas revenir en arrière  :)
« Modifié: 15 Mar, 2022, 10:32:26 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #666 le: 15 Mar, 2022, 09:34:17 am »
Merci pour ce retour en live intéressant !

Pour ma part j'aimerais aussi faire quelques shootings avec . . . mais j'attends toujours la livraison du Z9 (commandé début décembre  =() !!
Mon vendeur (OB) n'a aucune livraison de ce boîtier en mars . . .

:mad: :mad: :mad:
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

« Réponse #667 le: 15 Mar, 2022, 10:02:28 am »
étonnant des commandes passées mi-décembre ont été honorées fin janvier....

« Réponse #668 le: 15 Mar, 2022, 13:21:53 pm »
Merci à Janfys pour ces éléments éclairants.

L'écureuil fait ce saut-là tous les jours...?

« Réponse #669 le: 15 Mar, 2022, 14:26:04 pm »
Pas tous les jours, mais assez souvent, cela fait 4 ans que je suis sa petite famille, et je leur ai aménagé un petit parcours pour varier les photos.
Ils me coutent cher en noix  ;D
En ce moment, je ne les vois pas trop, je pense et j'espère qu'il y a eu des naissances  :)
Ma meilleure photo ?

« Réponse #670 le: 16 Mar, 2022, 19:02:07 pm »
va falloir remplacer les noix par des dragées...

« Réponse #671 le: 16 Mar, 2022, 19:34:11 pm »
Et surtout attention aux chats car lorsque les écureuils prennent des habitudes et savent trouver cette aide à la nourriture, ils deviennent rapidement moins prudents.

« Réponse #672 le: 17 Mar, 2022, 07:47:16 am »
va falloir remplacer les noix par des dragées...
Le problème, c'est qu'il est difficile, il préfère les noix  ;D (Photo faite au D5 dans des conditions un peu différentes, mais ça permet de comparer)

Et surtout attention aux chats car lorsque les écureuils prennent des habitudes et savent trouver cette aide à la nourriture, ils deviennent rapidement moins prudents.
C'est vrai que c'est important de le rappeler, les chats sont des grands prédateurs.
Que ça soit pour les oiseaux ou pour l'écureuil, je ne mets jamais de nourriture au sol ni en grande quantité. Cela permet également de ne pas les rendre dépendants.
En revanche, je nourris à heure fixe, comme ça on a rendez-vous  :)
Ma meilleure photo ?

« Réponse #673 le: 17 Mar, 2022, 09:04:21 am »
Bravo pour ces séries sur le saut de l'écureuil !  :CH

Après cette série, j'ai pu constater (comme sur la vidéo de Serge) que l'affichage du collimateur ne correspondait pas toujours à la zone de mise au point réelle , mais que la mise au point était bonne.

Il s'agit pourtant de quelque chose qui ne devrait pas surprendre les nikonistes.
Le décalage entre le collimateur et la zone de mise au point est le simple résultat du mode AF Lock-on, et on peut l'observer avec tous les boîtiers numériques Nikon depuis 20 ans.
La mémorisation temporaire de la mise au point explique pourquoi le collimateur actif n'est pas forcément celui sur lequel la mise au point se fait.

« Réponse #674 le: 17 Mar, 2022, 11:13:46 am »
Merci Tonton Bruno :)

Pour l'affichage du collimateur, ce n'est pas une surprise, mais juste un constat.
Avec l'évolution du matériel, on aurait pu espérer.....
Mais bon, ce n'est vraiment pas un problème. On y est habitué, je suis nikoniste depuis les années 80  :CH
« Modifié: 18 Mar, 2022, 19:51:28 pm par janfys »
Ma meilleure photo ?

Publicité