Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #645 le: 11 Mar, 2022, 11:43:50 am »
Curieux comme le héron donne l'impression d'avoir été rapporté ! On dirait un montage. Il y a quelque chose de pas bien naturel qui déroute un peu...

Publicité

« Réponse #646 le: 11 Mar, 2022, 12:05:46 pm »
c'est fou ce que les visiteurs peuvent imaginer...je n'ai pas fait cette photo mais pourquoi y voir un montage? :hue:
pour moi, enfin une photo nette au Z9 ;)
Z50II; Z8; Z 24-120; Tamron Z 50-400; Z 600 6.3; TC Z1.4
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #647 le: 11 Mar, 2022, 13:08:59 pm »
Pour avoir une idée, héron avec D500 300 F/4E PF + TC-17E II

« Réponse #648 le: 11 Mar, 2022, 13:11:06 pm »
Curieux comme le héron donne l'impression d'avoir été rapporté ! On dirait un montage. Il y a quelque chose de pas bien naturel qui déroute un peu...

C’est ce qu’on appelle un effet rideau ou backdrop.
Il manque un peu de profondeur de champ.
C’est une erreur technique du photographe pas de l’appareil  ;) désolé.
« Modifié: 11 Mar, 2022, 13:12:48 pm par Pierock »

« Réponse #649 le: 11 Mar, 2022, 13:38:02 pm »
en février, mais il y avait du soleil (Z9 et Z 100-400)

Oui, il n'y a pas besoin d'énormément de luminosité pour prendre un vol de héron car des vitesses d'obturation autour de 1/800 à 1/2000e de secondes suffiront largement (plus on est proche du héron, plus il faut augmenter la vitesse).

Pour une mésange en vol située à quelques mètres, il faut des vitesses d'obturation beaucoup plus rapides car ça va beaucoup plus vite.

Je trouve que photographier des petits oiseaux rapides comme les mésanges ou les martinets est un très bon exercice pour apprendre à maitriser son appareil. Cela permet d'avoir les bons réflexes lorsqu'une situation d'action se présente.

« Réponse #650 le: 11 Mar, 2022, 14:12:24 pm »
Il ne s'agit pas de dire qu'il s'agit d'un montage, simplement que le rendu est comparable à celui d'un montage.

« Réponse #651 le: 11 Mar, 2022, 17:43:49 pm »
VTH pour avoir une idée de quoi??? :lol:
Z50II; Z8; Z 24-120; Tamron Z 50-400; Z 600 6.3; TC Z1.4
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #652 le: 12 Mar, 2022, 15:23:46 pm »
c'est fou ce que les visiteurs peuvent imaginer...je n'ai pas fait cette photo mais pourquoi y voir un montage? :hue:
pour moi, enfin une photo nette au Z9 ;)

Merci ! C'était un peu le but de ma publication, par rapport à ce que j'ai déjà vu. Il n'y a pas de montage, juste un recadrage et traitement Lr, je ne vois pas l'intérêt sur un fil dédié au Z9, pas à Ps ou autres. Mais je vais m'abstenir de publier sur ce forum, je laisse la place dans le bac à sable pour "ceux qui savent"  :CH

« Réponse #653 le: 12 Mar, 2022, 15:48:23 pm »
VTH pour avoir une idée de quoi??? :lol:
Contraste entre le héron et le fond...

« Réponse #654 le: 12 Mar, 2022, 16:11:05 pm »
Serge Porte continue à publier sa revue sur le Z9.
C'est du solide, c'est très bien fait, il y a de très belles photos et en plus aucun lien de dépendance puisque Serge ne monnaye pas ses vidéos et n'a pas de sponsor.

https://youtu.be/dCpZEzG8Lt4
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #655 le: 12 Mar, 2022, 17:04:42 pm »
Oui, je l’ai regardé et elle est très bien.
Je trouve que le niveau de ses vidéos, c’est nettement amélioré qualitativement et que ça met plus en valeur ses compétences professionnelles photos et vidéo.

« Réponse #656 le: 12 Mar, 2022, 17:39:12 pm »
Très bonne vidéo. Je partage ses conclusions.

« Réponse #657 le: 12 Mar, 2022, 17:39:26 pm »
C'est quelqu'un de très ouvert, qui accepte toujours les critiques avec le sourire et ne tente jamais de défendre son bébé quand on lui signale un point faible.
C'est cela qui lui a permis de si vite progresser.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #658 le: 12 Mar, 2022, 18:45:49 pm »
C'est quelqu'un de très ouvert, qui accepte toujours les critiques avec le sourire et ne tente jamais de défendre son bébé quand on lui signale un point faible.
C'est cela qui lui a permis de si vite progresser.
On s’est déjà appelé au téléphone   :)

« Réponse #659 le: 15 Mar, 2022, 08:03:16 am »
Bonjour,

Cette vidéo est vraiment très complète et très bien réalisée. C'est très sympa de sa part de partager ces tests.
Sauf à la 15 ème minute, quand il parle de zone automatique avec suivi de personne, (dont il vante l'efficacité), si on regarde les Exifs, il est en 3D. Donc ses conclusions sont à prendre avec précaution.

Pour ma part, j'ai fait des essais 3 D (avec suivi animaux) sur le saut d'un écureuil.
Pour voir la réactivité du suivi, j'ai choisi de ne pas essayer de suivre le sujet avec le boitier mais de laisser faire l'autofocus en conservant le même cadrage pendant la rafale.
Mes réglages étaient les suivants : objectif 300 mm sur trépied, ouverture f4, 1/4000 sec, 400 ISO. 20 images /sec.

Après cette série, j'ai pu constater (comme sur la vidéo de Serge) que l'affichage du collimateur ne correspondait pas toujours à la zone de mise au point réelle , mais que la mise au point était bonne.
En revanche, sur d'autres sujets plus petits comme les passereaux, le suivi est plus délicat, le point AF est perdu dès qu'il y a une accélération franche comme un envol.
Pour les oiseaux plus gros comme le pic épeiche ou le geai des chênes, j'estime l'efficacité du suivi à environ 30%.
Sur les oiseaux, les essais ont été faits également sans chercher à suivre le sujet, mais avec un cadrage immobile pendant la rafale.

J'ai fait également d'autres essais sur une course de BMX en suivi 3D avec reconnaissance de personnes, et là, sur 700  photos, je n'en ai que 3 qui sont floues. Par contre, là je n'étais pas sur trépied, j'ai suivi le sujet avec le boitier.
Voilà ma modeste participation à la découverte de ce merveilleux boitier.
Dernière petite remarque, j'avais un D5 que j'appréciais énormément, et aujourd'hui je ne le regrette pas, je ne voudrais pas revenir en arrière  :)
« Modifié: 15 Mar, 2022, 10:32:26 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité