Bonjour,
Cette vidéo est vraiment très complète et très bien réalisée. C'est très sympa de sa part de partager ces tests.
Sauf à la 15 ème minute, quand il parle de zone automatique avec suivi de personne, (dont il vante l'efficacité), si on regarde les Exifs, il est en 3D. Donc ses conclusions sont à prendre avec précaution.
Pour ma part, j'ai fait des essais 3 D (avec suivi animaux) sur le saut d'un écureuil.
Pour voir la réactivité du suivi, j'ai choisi de ne pas essayer de suivre le sujet avec le boitier mais de laisser faire l'autofocus en conservant le même cadrage pendant la rafale.
Mes réglages étaient les suivants : objectif 300 mm sur trépied, ouverture f4, 1/4000 sec, 400 ISO. 20 images /sec.
Après cette série, j'ai pu constater (comme sur la vidéo de Serge) que l'affichage du collimateur ne correspondait pas toujours à la zone de mise au point réelle , mais que la mise au point était bonne.
En revanche, sur d'autres sujets plus petits comme les passereaux, le suivi est plus délicat, le point AF est perdu dès qu'il y a une accélération franche comme un envol.
Pour les oiseaux plus gros comme le pic épeiche ou le geai des chênes, j'estime l'efficacité du suivi à environ 30%.
Sur les oiseaux, les essais ont été faits également sans chercher à suivre le sujet, mais avec un cadrage immobile pendant la rafale.
J'ai fait également d'autres essais sur une course de BMX en suivi 3D avec reconnaissance de personnes, et là, sur 700 photos, je n'en ai que 3 qui sont floues. Par contre, là je n'étais pas sur trépied, j'ai suivi le sujet avec le boitier.
Voilà ma modeste participation à la découverte de ce merveilleux boitier.
Dernière petite remarque, j'avais un D5 que j'appréciais énormément, et aujourd'hui je ne le regrette pas, je ne voudrais pas revenir en arrière