Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #615 le: 28 févr., 2022, 08:24:00 am »
Une autre…


Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #616 le: 28 févr., 2022, 09:12:15 am »
Un exemple â une distance d’environ 200 mètres, avec D5, 600 f4 et doubleur.

Sachant que je fais des images des situations, pas de la macro.

Lorsque l’on utilise un télé, en animalier, il n’y a pas de limite de distance, la limite c’est le voile atmosphérique, j’ai fait des images sous la pluie, lors d’une ondée, on voit les gouttes d’eau et l’animal est parfait.

Je ne peux juger le piqué que sur un RAW ou un crop. Il n'y a aucune raison qu'un D850 / Z9 / A1 avec le même montage optique ou équivalent ne fasse pas (au moins) aussi bien....
Dans le pire du pire des cas, ramené à la même résolution c'est pareil.
Tu n'as pas dit de quoi tu te plaignais, le piqué, ou la précision de l'AF?

La limite oui c'est la distorsion atmosphérique... et ça c'est très changeant.
Tu sais j'empile régulièrement deux TC (x2 + x1.4, ou plus rarement deux doubleurs) sur mon 500mm F4 pour faire de la photo lunaire, avec une caméra qui a des pixels 4 fois plus petits que ceux du D850, et les détails sont là, on surpasse de loin, de très très très loin le niveau de détail qu'on peut imaginer d'avoir besoin un jour en animalier.
Supposons que ton cerf soit parfaitement immobile 30s et que l'atmosphère soit d'accord - ce qui est totalement impossible -, à cette distance je lui capture des détails de son iris.

Un capteur est un capteur, y'a zéro raison que ça soit moins bien avec 45 ou 50Mpx que 20 en full frame. Je peux bien croire ton ressenti. Mais alors c'est forcément un phénomène extérieur.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #617 le: 28 févr., 2022, 09:33:06 am »
Bonjour,
Vrai ou faux ?
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-nikon-z9-une-dynamique-en-progres-mais-pas-encore-au-sommet-n176895.html

Sûrement vrai sur leur essai. C'est pas le genre à dire n'importe quoi pour le plaisir.

Par contre aucun détail technique...
Même pas sur la sensibilité?
Même objectif sur les 3 boitiers?
Est-ce qu'il y a vraiment aucune différence d'exposition réelle à la base sur leurs photos?

C'est pas parce qu'on shoote par exemple à 50mm 1/50s F8 ISO100 sur deux boitiers de marque différentes que l'expo du RAW sera rigoureusement la même donc....

Ca en dit long sur la rigueur technique des essais sur ce site qui sont parfois en décalage avec le reste du monde, j'en ai jamais tenu compte...
Mettre à dispo les RAW utilisés, ça serait une bonne idée pour commencer.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #618 le: 28 févr., 2022, 13:37:55 pm »
Je pense que c'est compliqué de juger d'un super téléobjectif sur des tests terrains car quelque soit la saison on peut avoir de la distorsion liée à la chaleur qui viendra complétement fausser les résultats. Pour faire ces comparaisons il faudrait disposer de plusieurs boitiers pour les tester simultanément et faire le test plusieurs fois pour être sûr que les conditions du terrain n'ont pas altérées les photos.
On peut même avoir des cas de figure par temps froid où le pare soleil vient altérer la qualité des photos :


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #620 le: 05 mars, 2022, 08:53:42 am »
et ...?

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #621 le: 05 mars, 2022, 09:25:44 am »
et ...?

Apparemment c'est plutôt simple à interpréter, il semble que la dynamique du capteur du Z9 (et du Z7) soit en retrait par rapport à celles des concurrents.

Néanmoins il reste à vérifier si ces courbes sont correctes...
 ;)


*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #622 le: 05 mars, 2022, 10:37:28 am »
Apparemment … il semble … qu’il reste à vérifier …

Disons qu’à défaut d’utiliser le boîtier, ça occupe.
Mais ils arrivent, c’est la bonne nouvelle.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #623 le: 05 mars, 2022, 11:33:00 am »
Apparemment c'est plutôt simple à interpréter, il semble que la dynamique du capteur du Z9 (et du Z7) soit en retrait par rapport à celles des concurrents.

Néanmoins il reste à vérifier si ces courbes sont correctes...
 ;)

 ... :lol:

un boîtier, surtout de cet acabit, se teste "in situ" et surement pas par graphes interprétés...
« Modifié: 05 mars, 2022, 11:35:14 am par Richard V »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #624 le: 05 mars, 2022, 11:44:47 am »
Si pour le bruit, plage dynamique faut tester en labo...

Maintenant est ce que c'est vraiment le plus important..... Je ne pense pas. Surtout vu les écarts qui ne sont pas ultra important.

Mais il est important d'effectuer ses tests correctement, surtout quand tu vois les énormités qu'on m'a déjà sorti.... (ça vise personne ici)


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #625 le: 05 mars, 2022, 11:48:31 am »
... :lol:

un boîtier, surtout de cet acabit, se teste "in situ" et surement pas par graphes interprétés...

Si vous avez des tests à présenter avec un Z9 et un A1 cela sera avec plaisir que j'en prendrais connaissance.
 ;)

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #626 le: 05 mars, 2022, 11:49:53 am »
Apparemment … il semble … qu’il reste à vérifier …

Disons qu’à défaut d’utiliser le boîtier, ça occupe.


J'ai la chance de pouvoir m'amuser depuis plusieurs semaines avec le Z9 et pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de constater de progrès en ce qui concerne la dynamique du capteur du Z9 versus Z7 ou D850.

Pour mon usage, notamment sur certains clichès  avec des gros écarts de contraste, un gain en dynamique constitue un réel avantage.
 ;)

DXO met à disposition des informations comparatives  Z7 versus A1 qui semblent favorables au Sony.

Y a t il d'autres utilisateurs du Z9 qui ont vu une nette différence sur le critère dynamique avec leurs autres boitiers Nikon ou autres ?

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #627 le: 05 mars, 2022, 15:06:19 pm »

DXO met à disposition des informations comparatives  Z7 versus A1 qui semblent favorables au Sony.


Si comparaisons en quel critère que ce soit, il faut rester sérieux…

Bien entendu le Z7ii est sorti en Décembre 2020 et le A1 en Janvier 2021…

Moi ce qui m’intéresse ce sont les constatations entre A1 et Z9. Le Sony A1 étant sorti en Janvier 2021.

Je n’ai pas de Z9, mais je peux disposer d’un boîtier pour quelques semaines.

Aujourd’hui, je dispose de Sony A9ii et de l’A1.

Après quelques difficultés, auprès de possesseurs de Canon ou du Z9, le Sony A1, avec des objectifs de même niveau, le haut de gamme des marques, sauf pour Nikon qui n’offre pas encore de 600 f4 Z, le Sony A1 offre des possibilités et performances que n’offrent pas les concurrents.

Les courbes et autres, ne valent pas un test terrain avec des collègues ou amis possesseurs des différentes marques.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #628 le: 05 mars, 2022, 19:07:32 pm »
Dans la mesure où l'on sait que tous ces boîtiers se situent dans l'excellence, il semble au contraire utile de procéder à des tests chiffrés. Les tests ne sont que les tests et les chiffres ne sont que les chiffres, d'accord, mais cela peut malgré tout constituer un complément intéressant. Sinon on va juste se contenter de dire "le Sony est excellent", "le Canon est excellent", "le Nikon est excellent"...

Car personne n'a de doute sur les qualités des nouveaux boîtiers qui sortent. Pour autant on a le droit d'essayer de se faire une idée la plus juste possible de ce qu'ils sont ou font.

Chacun peut ensuite tirer les conclusions pour sa propre gouverne en accordant à tel ou tel élément la pondération qu'il souhaite.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #629 le: 05 mars, 2022, 19:28:31 pm »
Pour ceux qui apprécient les mesures, DXO montre un léger avantage en termes de dynamique capteur pour le Sony A1 quand on monte en ISO...

Publicité