Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #585 le: 26 Fév, 2022, 10:31:48 am »
Si on résume, pour les photographes "purs" (= pas intéressés par la vidéo) le seul apport véritable du dernier-né des hybrides, le Z9, est donc un autofocus de pointe, c'est ça ?

Et encore, cet autofocus, au fond, ne fait que peu ou prou mettre l'hybride à égalité avec le D850 ! OK, l'autofocus du Z9 apporte quelques raffinements comme la détection des yeux même à travers des branchages.

Je trouve quand même que payer le double d'un Z7 ou d'un D850 pour avoir à peu près "la même chose" c'est bien décevant ! Et ne parlons pas du poids du monstre...

l'avez vous essayé pour avoir un avis aussi péremptoire ?

Publicité

« Réponse #586 le: 26 Fév, 2022, 10:36:19 am »
Je l'ai aussi testé

Oui  et pendant 2 h 30 et je dois dire que c'est assez bluffant sur les suivis auto(eux ,animal humain voiture  l'IA assez surprenant et on peut se concentrer sur le cadre et moins focalisé ( si je puis dire ) sur l AF :-)
PP

« Réponse #587 le: 26 Fév, 2022, 10:42:02 am »
DXO gère les DNG et, si j'ai bien suivi, Adobe DNG Converter prend en charge les RAW du Z9.
Ça fait certes des manipulations supplémentaires, mais permet de contourner le problème de compatibilité en attendant...
Bonjour
quand j'ai testé le Z9 ,j'avais téléchargé nikon NX  studio dernière version et sauvé en Tiff puis repris avec DXO  ce tiff .
Bon patience !
PP

« Réponse #588 le: 26 Fév, 2022, 10:54:08 am »
Le problème, ça va être le tri....
Ne comptez pas sur les images pas nettes pour éliminer des photos, elles sont quasiment toutes nettes.
J'ai remarqué que parfois le collimateur était en retard sur la zone de netteté. Il est décalé, mais la zone sur laquelle il s'était fixée reste nette et n'entrave pas le suivi.

« Réponse #589 le: 26 Fév, 2022, 11:05:37 am »
Le problème, ça va être le tri....
Ne comptez pas sur les images pas nettes pour éliminer des photos, elles sont quasiment toutes nettes.
J'ai remarqué que parfois le collimateur était en retard sur la zone de netteté. Il est décalé, mais la zone sur laquelle il s'était fixée reste nette et n'entrave pas le suivi.

Il n y a pas que la netteté qui rentre en compte sur le trie des photos. Enfin pour ma part.
Il y a le cadrage, une expression, une situation,...etc

Au contraire, plus il y a de photos nettes, plus on a la chance d'obtenir la photo parfaite  ;)

« Réponse #590 le: 26 Fév, 2022, 11:14:13 am »
Il n y a pas que la netteté qui rentre en compte sur le trie des photos. Enfin pour ma part.
Il y a le cadrage, une expression, une situation,...etc

Au contraire, plus il y a de photos nettes, plus on a la chance d'obtenir la photo parfaite  ;)

Effectivement, je précise ma pensée: je voulais dire par la que devant le nombre d'images soumises au tri, le tri technique permet de ne pas se poser de question quand la netteté n'est pas au rendez-vous puisque l'image est éliminée "de facto". Dans ce que j'ai pu constater, plus de 90% sont nettes. C'était le message

« Réponse #591 le: 26 Fév, 2022, 11:15:01 am »
Merci à Aymericb et à Yoris pour leurs réponses du 16 février concernant la qualité d'image du Z9 par rapport à celle du Z7. La qualité d'image semble identique, même si le silence à ce sujet est assez étourdissant...

Si on résume, pour les photographes "purs" (= pas intéressés par la vidéo) le seul apport véritable du dernier-né des hybrides, le Z9, est donc un autofocus de pointe, c'est ça ?

Et encore, cet autofocus, au fond, ne fait que peu ou prou mettre l'hybride à égalité avec le D850 ! OK, l'autofocus du Z9 apporte quelques raffinements comme la détection des yeux même à travers des branchages.

Je trouve quand même que payer le double d'un Z7 ou d'un D850 pour avoir à peu près "la même chose" c'est bien décevant ! Et ne parlons pas du poids du monstre...

C'est plus qu'évident que la qualité d'image est la même... qu'est-ce que tu espérais?

Tu rates complètement les avantages de ces mirrorless Z9 / EOS-R3 / A1 sur les reflex... rien qu'au niveau de l'AF, il se fait sur une zone beaucoup plus large de l'image, il est ininterrompu pendant une rafale contrairement à un reflex qui a le miroir qui se releve x fois par seconde. La visée est donc aussi sans interruption.

Celui qui ne fait que du paysage par contre... effectivement avec un Z7 d'occasion à 1500€ il a à peu près la même chose... On peut même tirer jusqu'au D800E, un boitier que tu vas pouvoir trouver à 600 balles vieux de 10 ans... sur trépied à 64iso 36Mpx vs 45Mpx avec un objectif fermé à F13... c'est à peu près la même chose.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #592 le: 26 Fév, 2022, 22:52:15 pm »
Bonjour, bel achat bravo. très curieux de voir vos photos avec ce combo Z9+500 PF, car j'ai le 500 et je suis en train de voir si je passe le pas de l'achat ou non du Z9 justement avec ce 500. Merci.

J’ai reçu mon Z9 il y a une semaine. Testé avec entre autre avec un 500 f/4 FL…  c’est topissime, que ce soit l’af, la stabilisation photo à main levée, la qualité du fichier)

« Réponse #593 le: 27 Fév, 2022, 08:03:09 am »
https://fr.aliexpress.com/item/4000155624263.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.cart.0.0.37e13c00w2rAFg&mp=1

Ce modèle ne fonctionne pas dans le Z9, c'est certain avec toutes les contrefaçons. En plus sur votre lien c'est indiqué les appareils compatibles, D5, D6, Z9 n'y figurent pas. Et au cas où vous voudriez la retourner pour un remboursement, l'adresse de retour risque d'être du genre: Pingu society 398650 Shenzen, donc l'assurance que ça n'arrive pas sans adresse plus précise, et adieu la garantie de Paypal.
Au lieu de cumuler les batteries, ne pensez-vous pas que vous vous en tireriez à meilleur compte avec une powerbank? Perso j'ai une batterie En-El 18d et ma seconde batterie En-El 18c (D6) et je complète avec une power Bank si nécessaire, notez qu'en une journée je n'ai jamais eu besoin de changer de batterie même avec plusieurs milliers de déclenchements.

« Modifié: 27 Fév, 2022, 08:20:38 am par ckonig »
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #594 le: 27 Fév, 2022, 09:37:52 am »
J’ai reçu mon Z9 il y a une semaine. Testé avec entre autre avec un 500 f/4 FL…  c’est topissime, que ce soit l’af, la stabilisation photo à main levée, la qualité du fichier)
magnifique image de démo ! bravo

« Réponse #595 le: 27 Fév, 2022, 10:02:46 am »

Ce serait intéressant de voir des photos avec des sujets plus éloignés, car franchement avec un animal aussi près, quelque soit l'objectif ça devrait piquer.
Christian Konig

« Réponse #596 le: 27 Fév, 2022, 10:30:29 am »
Ce modèle ne fonctionne pas dans le Z9, c'est certain avec toutes les contrefaçons. En plus sur votre lien c'est indiqué les appareils compatibles, D5, D6, Z9 n'y figurent pas.

vous l'avez achetez et essayé..?

dans mon lien c'est bien une batterie originale Nikon EN-EL 18c dont il s'agit, cette dernière étant parfaitement compatible avec le MH-33 du Z9... Sevign l'a d'ailleurs confirmé,

pour votre gouverne :

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000042983&configured=1&lang=fr

« Réponse #597 le: 27 Fév, 2022, 10:39:30 am »
dans mon lien c'est bien une batterie originale Nikon EN-EL 18c dont il s'agit,
....

pour votre gouverne :

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000042983&configured=1&lang=fr

C'est bien connu que sur certains sites Chinois, on est au moins...presque certain d'avoir une étiquette conforme.
 ;D ;D ;D

« Réponse #598 le: 27 Fév, 2022, 11:27:23 am »
vous l'avez achetez et essayé..?

dans mon lien c'est bien une batterie originale Nikon EN-EL 18c dont il s'agit, cette dernière étant parfaitement compatible avec le MH-33 du Z9... Sevign l'a d'ailleurs confirmé,

pour votre gouverne :
Ni sur la boîte, ni sur l'accu c'est marqué Nikon ..... c'est de la contrefaçon
Christian Konig

« Réponse #599 le: 27 Fév, 2022, 11:34:01 am »
Ce modèle ne fonctionne pas dans le Z9, c'est certain avec toutes les contrefaçons. En plus sur votre lien c'est indiqué les appareils compatibles, D5, D6, Z9 n'y figurent pas. Et au cas où vous voudriez la retourner pour un remboursement, l'adresse de retour risque d'être du genre: Pingu society 398650 Shenzen, donc l'assurance que ça n'arrive pas sans adresse plus précise, et adieu la garantie de Paypal.
Au lieu de cumuler les batteries, ne pensez-vous pas que vous vous en tireriez à meilleur compte avec une powerbank? Perso j'ai une batterie En-El 18d et ma seconde batterie En-El 18c (D6) et je complète avec une power Bank si nécessaire, notez qu'en une journée je n'ai jamais eu besoin de changer de batterie même avec plusieurs milliers de déclenchements.
idem, avec la 18d + la 18c je suis à + de 4000 photos, ce qui est déjà pas mal et une autre 18d en commande.

Publicité